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Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME

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1 Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Briefing Long

2 OBJECTIF : Adapter la trajectoire autour d’un aérodrome en fonction des conditions météorologiques, de trafic et d’environnement pour rejoindre le plan d’approche.

3 UTILITÉ : Pouvoir effectuer des circuits d’aérodrome en toute sécurité en fonction des impératifs

4 PLAN : I - GÉNÉRALITÉS II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Utilité Réalisation
III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Utilité Réalisation III – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Utilité Réalisation

5 CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :

6 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Est une trajectoire « de principe », qui indique les manœuvres que doivent effectuer les avions qui se trouvent aux abords de l’aérodrome pour atterrir en sécurité.

7 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante:

8 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante:

9 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale

10 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier

11 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière

12 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base

13 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Comporte plusieurs parties définies de la façon suivante: 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale

14 CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :

15 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : Dernier virage
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : Dernier virage

16 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Se fait à 1000ft sol, sauf indication contraire sur la carte VAC

17 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Se fait à 1000ft sol, sauf indication contraire sur la carte VAC - Se fait par virage à gauche ( « main gauche » ), sauf indication contraire sur la carte VAC

18 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Des dispositions différentes peuvent être prises (circuit « main droite » par exemple) Souvent pour éviter le survol d’obstacles ou d’habitations.

19 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Généralement, seules les amorces de circuits sont représentées sur la carte d’aérodrome :

20 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Généralement, seules les amorces de circuits sont représentées sur la carte d’aérodrome :

21 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit d’aérodrome a été conçu et représenté :

22 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit d’aérodrome a été conçu et représenté :

23 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Dans certains cas, tout le tracé du circuit d’aérodrome a été conçu et représenté : Afin de réduire les nuisances sonores dues au passage répété des avions en tour de piste

24 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Sur les anciennes cartes VAC, l’absence d’information de hauteur de circuit signifie qu’il doit se faire à 1000ft sol.

25 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Sur les anciennes cartes VAC, l’absence d’information de hauteur de circuit signifie qu’il doit se faire à 1000ft sol. - Sur les cartes VAC récentes, l’altitude ET la hauteur (entre parenthèses) sont systématiquement indiquées.

26 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Les zones dont le survol doit être évité dans la mesure du possible sont représentées sur les cartes VAC par des contours bleu :

27 I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Le circuit d’aérodrome : - Les zones dont le survol doit être évité dans la mesure du possible sont représentées sur les cartes VAC par des contours bleu :

28 CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol :

29 I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance

30 I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° :

31 I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm

32 I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm Donc a 500ft en finale, l’avion doit être a une distance de 1,6 Nm (3000m) pour être dans le plan a 5%

33 I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS L’éloignement : Plan sol : Rapport entre hauteur et distance Plan de 3° : 300ft / nm Donc a 500ft en finale, l’avion doit être a une distance de 1,6 Nm (3000m) pour être dans le plan a 5%

34 I - GÉNÉRALITÉS Quantification de cet éloignement :
CIRCUITS D’AÉRODROME I - GÉNÉRALITÉS Quantification de cet éloignement : Imaginer la projection d’un distance de 1,6 Nm à partir du point d’aboutissement Pour faciliter cette projection, la piste peut servir d’étalon Ex: Piste = 1000m

35 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Utilité Tour de piste le plus approprié pour assurer un espacement adapté vis-à-vis des autres trafics dans le circuit d’aérodrome

36 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation

37 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90° Virage effectué a une inclinaison de : ?

38 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90° Virage effectué a une inclinaison de : 20°

39 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90° Virage effectué a une inclinaison de : 20° Pour ne pas trop dégrader les performances de montée.

40 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Montée initiale : Hauteur > 500ft Premier virage de 90° Virage effectué a une inclinaison de : 20° Pour ne pas trop dégrader les performances de montée. Ne pas oublier la correction de dérive !

41 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Vent traversier (perpendiculaire a l’axe de piste) : Mise en palier Virage de 90° Virage effectué a une inclinaison de : 30° Ne pas oublier la correction de dérive !

42 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Vent arrière (parallèle à la piste) : Ecartement approprié et constant Tenue de l’altitude Changement de configuration (palier – approche) Message radio Ne pas oublier la correction de dérive !

43 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Éloignement en vent arrière : L’éloignement débute travers du point d’aboutissement Fin d’éloignement : Virage de 90° à 30° d’inclinaison Ne pas oublier la correction de dérive !

44 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Etape de base : Mise en descente Déterminer le moment de la mise en virage en descente pour intercepter l’axe et le plan d’approche (Anticipation, ou retardement) Ne pas oublier la correction de dérive !

45 II – CIRCUIT RECTANGULAIRE
CIRCUITS D’AÉRODROME II – CIRCUIT RECTANGULAIRE Réalisation Finale : Configuration atterrissage Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 300ft) A 100ft, décision de poursuivre ou non l’approche finale Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe !

46 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Utilité Tour de piste utilisé pour le perfectionnement, de nuit …

47 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation

48 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation Montée initiale et premier virage : Hauteur > 500ft Premier virage de 180° au taux standard Taux standard : ?

49 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation Montée initiale et premier virage : Hauteur > 500ft Premier virage de 180° au taux standard Taux standard : 15% de Vi en kt Mise en palier au cours du virage a 1000ft sol

50 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation Vent arrière et éloignement : Passage en configuration palier-approche Message radio Prendre un top d’éloignement travers le point d’aboutissement (éloignement = 1minute sans vent) Ne pas oublier la correction de dérive !

51 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation Dernier virage : Mise en virage et en descente Effectuer d’éventuelles corrections pour intercepter l’axe et le plan d’approche finale

52 III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD)
CIRCUITS D’AÉRODROME III – CIRCUIT TYPE (ou STANDARD) Réalisation Finale : Configuration atterrissage Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 300ft) A 100ft, décision de poursuivre ou non l’approche finale Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe !

53 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Utilité A utiliser en cas de plafond bas, visibilité réduite, incident après décollage, ou interruption volontaire du vol

54 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation

55 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Montée initiale et premier virage : Hauteur > 100ft et/ou fin de piste : premier virage Inclinaison entre 20 et 30° Pas de changements de configuration après décollage!

56 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Vent arrière : Mise en palier entre 300 et 600ft sol Maintien de l’écartement Ne pas oublier la correction de dérive !

57 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Éloignement : L’éloignement débute travers du point d’aboutissement Fin d’éloignement : Ne pas oublier la correction de dérive !

58 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Dernier virage : Inclinaison entre 30 et 37° en début de virage pour être diminuée ensuite en fonction de l’axe et du plan La puissance est ajustée pour maintenir la vitesse d’évolution Mise en descente en cours de virage en fonction de l’interception du plan L’effet du vent est corrigé avec l’inclinaison (max 37°)

59 IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR
CIRCUITS D’AÉRODROME IV – CIRCUIT BASSE HAUTEUR Réalisation Finale : Configuration atterrissage Stabiliser les éléments (vitesse, configuration, axe, plan et check-list au plus tard a 100ft) A 100ft, décision de poursuivre ou non l’approche finale Ne pas oublier la correction de dérive et le kVe !

60 CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – ?

61 CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – ?

62 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – ?
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – ?

63 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – ?

64 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – ?

65 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan?

66 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol)

67 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) Utilité du tour de piste basse hauteur?

68 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage…

69 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage… Altitude à laquelle l’avion doit être stabilisé?

70 CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière
CIRCUITS D’AÉRODROME CONCLUSION : 1 – Montée initiale 2 – Vent traversier 3 – Vent arrière 4 – Base 5 – Finale Altitude du tour de piste de Perpignan? 1200ft (1000ft sol) Utilité du tour de piste basse hauteur? Plafond bas, incident après décollage… Altitude à laquelle l’avion doit être stabilisé? 300ft, et 100ft pour les basses hauteur


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