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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION Utilité Objectifs Pré-requis 2. SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE 3. VIRAGES
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION UTILITE: Changements de trajectoire quelle que soit la phase de vol Maîtrise de la trajectoire dans les plans horizontaux et verticaux Préparation aux circuits d’aérodrome
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION OBJECTIFS: SAVOIR EFFECTUER DES VIRAGES SYMETRIQUES A MOYENNE INCLINAISON EN PALIER, MONTEE, DESCENTE CONNAÎTRE LES CONSEQUENCES D’ UNE DISSYMETRIE
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION PRE-REQUIS: Utilisation de la bille Instrument de vérification et contrôle de la symétrie Gouverne de direction actionnée grâce aux palonniers Vol symétrique
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION PRE-REQUIS: Utilisation de la bille PIED DANS LA BILLE Si: Alors: Pied à droite Si: Alors: Pied à gauche
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION PRE-REQUIS: Poids apparent Résulte de: Poids Force centrifuge Virage bille au milieu: Pa dans le plan de symétrie Portance uniformément répartie
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION PRE-REQUIS: Facteur de charge n = Pa / P n = 1 / cos en virage, vol symétrique Vs évolue comme n
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
INTRODUCTION PRE-REQUIS: Variation de portance en virage Rz s’incline et se décompose en : Force centripète Composante verticale
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SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR Action sur le palonnier trop importante du côté du virage Dérapage extérieur ou « dérapé » Pa : À l’extérieur du virage Plus important que bille au milieu
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Nez à l’intérieur de la trajectoire Aile extérieure a une portance plus forte Tendance À s’incliner et piquer À chuter ( traînée)
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PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Vs plus importante qu’avec la bille au milieu DANGEREUX: RISQUE DE DEPART EN VRILLE PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ INTERIEUR Action sur le palonnier insuffisante Dérapage intérieur ou « glissé » Pa : À l’intérieur du virage Moins important que bille au milieu
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ INTERIEUR (suite) Nez à l’extérieur de la trajectoire Aile intérieure a une portance plus forte Tendance À revenir à inclinaison nulle À chuter ( traînée )
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PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Vs se rapproche de Vs ligne droite DECROCHAGE DISSYMETRIQUE, Départ sur aile extérieure (moins dangereux) PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
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VIRAGES VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGES VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Utilisé pour les virages en croisière
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Palier croisière = 0°
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Action simultanée manche et palonnier = 30° varie à piquer. L’avion descend
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Variation de à cabrer pour reprendre initiale: RPB sur l’horizon l’avion descend moins
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE légèrement cabrée Palier maintenu Vi Action permanente du manche vers l’arrière
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Manche en diagonale latéralement vers l’avant Retour à = 0° et initiale Vi vers Vi initiale
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Utilisé dans les virages pour lesquels une vitesse minimum est à respecter (attente, approche…)
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Palier attente, légèrement cabrée
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE = 30° Palier attente, légèrement plus cabrée, Vi
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Vi vers Vi initiale en augmentant la puissance 100 tr/min par 10° d’inclinaison
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Sortie de virage Variation de à piquer Vi => diminuer P
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE Puissance de montée Vi montée = 0°
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE Mise en virage et maintien de Vi constante Vz au fur et à mesure que Bonnes performances de montée = limitée à 20°
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Vz et Vi stabilisés = 0° -3°
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Pas de limite d’inclinaison À = 30°: Vz Augmenter pour maintenir Vz Conséquence: Vi
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Augmenter P pour retrouver Vi 100 à 200 tr / min
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
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VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE SORTIE DE VIRAGE Réajustement de puissance et d’assiette
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