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PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement
L’EXAMEN D’UN PATIENT Examen clinique Établissement des scores Évaluation de la douleur JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Permet l’évaluation adéquate de la situation de santé d’un patient Nécessite : Des connaissances scientifiques Un raisonnement pour une approche diagnostique Un jugement clinique Un savoir-faire pour recueillir, consigner, et communiquer les informations obtenues, de façon claire, concise et précise De la prudence… JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Observation minutieuse du patient et de ses réactions Utilise les sens de l’ouïe, de la vue, du toucher et de l’odorat Démarche qui doit être systématique 3 composantes : Interrogatoire Examen physique Examen paraclinique JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Interrogatoire Permet de recueillir jusqu’à 70% de l’ensemble des informations Apporte des données subjectives : Identité Motif de l’appel Histoire des troubles de santé actuels Antécédents liés à la santé (anciennes maladies, anciens examens, traitements actuels et passés) Histoire familiale Environnement social et physique, mode de vie Symptômes JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Examen physique Permet de recueillir 20 à 25% de l’ensemble des informations Apporte des données objectives : Inspection Palpation Auscultation JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Inspection : observation systématique et détaillée du corps ou d’une réaction Afin de dépister des signes, anomalies, ou altérations d’une fonction peut être générale (toute la personne) ou localisée (une région anatomique) JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Palpation : Utilisation du toucher par différentes parties de la main, avec des pressions variées Afin d’évaluer la texture, la température, l’humidité, le volume d’un organe ou d’une réaction, son emplacement, la présence de masse ou de région douloureuse JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Auscultation : Écoute des bruits produits par les organes dans le but d’en apprécier la qualité (cœur, poumons, vaisseaux, intestins…) JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 1. Examen clinique Examen paraclinique Permet de recueillir jusqu’à 10% de l’ensemble des informations Nécessite du matériel Apporte des données objectives : Fréquence cardiaque Fréquence respiratoire Pression artérielle Oxymétrie de pouls … JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 2-Etablissement des formules et scores L’exercice de la médecine, toutes spécialités confondues, fait grand usage de formules ou de scores établies sur de grandes séries de patients Dans un but diagnostique ou pronostique Permet : De gagner en efficacité D’avoir une évaluation reproductible d’intervenant en intervenant, de la manière la plus objective possible JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 2-Etablissement des formules et scores Exemples : Surface corporelle (en fonction du poids et de la taille) Besoins hydriques (en fonction de la surface corporelle) Score ASA (risque anesthésique) Index de Masse Corporelle (en fonction du poids et de la taille, évalue le statut nutritionnel) Poids idéal (en fonction de la taille et du sexe) Terme de grossesse (en fonction de la date des dernières règles) Clairance de la créatinine (fonctionnement rénal) Échelle d’Epworth (risque d’apnée du sommeil) Débit de pointe (gravité d’une atteinte respiratoire comme l’asthme) Test de Fagerstrom (dépendance à la nicotine)………. JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 2-Etablissement des formules et scores 1-Définition Score de Glasgow (profondeur d’un coma) Y = ouverture des yeux Spontanée 4 À la demande 3 À la douleur 2 Nulle V = réponse verbale Orientée 5 Confuse 4 Incohérente 3 Incompréhensible 2 M = réponse motrice À la demande 6 Orientée (à la douleur) 5 En retrait (à la douleur) 4 En flexion = décortication (à la douleur) 3 En extension = décérébration (à la douleur) 2 Nulle (à la douleur) 1 Glasgow 15 : conscience normale Glasgow < 10 : intervention médicale JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 2-Etablissement des formules et scores 1-Définition Score d’Apgar (évalue la vitalité du nouveau-né, à 1 puis 5, et 10 minutes de vie) Couleur Pâle Cyanose Rose 1 2 FC Absence de pouls < 100/min > ou = 100/min Respiration Apnée Irrégulière, lente Cri Tonus Flasque Flexion des extrémités Mouvements Réactivité (à l’aspiration nasale) Aucune Grimace Éternuement, toux État optimal : 10 État de mort apparente : 0 JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Douleur : phénomène subjectif seul le malade est le véritable juge pour apprécier l’intensité de sa douleur Il n’y a pas UNE mais DES douleurs Buts : disposer d’une méthode standardisée Identifier les malades ayant une douleur Faciliter les prises de décisions de traitements analgésiques (le choix de l’analgésique doit être adapté à l’intensité de la douleur) Contrôler l’efficacité des traitements Améliorer la relation soignant-malade JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’adulte Échelle verbale simple (EVS) Douleur cotée de 0 à 4 (5 catégories) Facile à comprendre, mais peu sensible Douleur au moment présent absente 1 faible 2 modérée 3 intense 4 extrêmement intense Douleur habituelle depuis les 8 derniers jours Douleur la plus intense depuis les 8 derniers jours JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’adulte Échelle numérique (EN) Douleur cotée de 0 à 10 Facile à comprendre, permet des réponses orales, de pratique courante Pas de douleur Douleur maximale imaginable JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’adulte Échelle visuelle analogique (EVA) Douleur non cotée, dessinée ou symbolisée par un trait sur une échelle non chiffrée du coté malade, chiffrée du coté soignant Grande sensibilité du fait du grand nombre de réponses possibles JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’enfant Une seule grille d’observation comportementale validée (douleur qui dure, service de cancérologie pédiatrique) : échelle Douleur Enfants Gustave Roussy (DEGR) 10 items cotés chacun de 0 à 4, après une observation de 4 heures….. Impossible à utiliser en extra-hospitalier JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’enfant Utilisation en SMUR Pédiatrique des échelles de visage Pour des jeunes enfants, pas des nourrissons « ces visages montrent combien on peut avoir mal. Ce visage (montrer celui de gauche) montre quelqu’un qui n’a pas mal du tout. Ces visages (les montrer un à un de gauche à droite) montrent quelqu’un qui a de plus en plus mal, jusqu’à celui-ci (montrer celui de droite), qui montre quelqu’un qui a très très mal. Choisis le visage qui montre combien tu as mal en ce moment. » JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Chez l’enfant Utilisation chez le nourrisson échelle NFCS : Neonatal Facial Coding System système basé sur l’analyse des expressions faciales des nouveau-nés à terme et prématurés, peut être employé en routine 4 expressions : contraction des paupières, froncement des sourcils, accentuation du sillon naso-labial et ouverture de la bouche Chaque item est coté 0 si absent et 1 si présent. Paupières serrées oui : 1, non : 0 Sourcils froncés oui : 1, non : 0 Sillon naso-labial accentué oui : 1, non : 0 Ouverture de la bouche oui : 1, non : 0 JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition Ne pas se limiter à la simple cotation de l’intensité de la douleur Tenir compte : Du mode de début Du profil évolutif Aiguë ou chronique Permanente ou par crises Rythmée par certains phénomènes (effort, repas…) De la description (brûlure, décharge électrique…) De la détresse psychologique Des niveaux d’incapacités JML - CFTS - Janvier 2005
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BLP - JML - CFTS v 7.9 EXAMEN D’UN PATIENT 3-Evaluation de la douleur 1-Définition En pratique : Croire a priori le patient et le lui montrer Bien distinguer (et faire distinguer par le patient) Douleur au moment présent Douleur habituelle depuis 24 heures Douleur habituelle depuis une semaine Douleur maximale lors des accès… Noter les évaluations réalisées, et le type d’échelle utilisée (EN, EVS, EVA) JML - CFTS - Janvier 2005
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