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Publié parAugustin St-Georges Modifié depuis plus de 9 années
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Welcome Bienvenue
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Objectifs transmettre les constatations émanant de l’évaluation établir ce que ces constatations signifient pour votre travail alimenter la réflexion du Centre sur le renforcement des capacités
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Survol Comment en sommes-nous arrivés où nous en sommes ? Qu’avons-nous appris ? Qu’avons-nous réussi ? Comment pouvons-nous faire mieux ?
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Pour profiter au mieux de la rencontre http://www.flickr.com/photos/eureekaswindow/684369182/http://farm4.static.flickr.com/3122/2805823061_cfee4c2fb3_m.jpg http://farm4.static.flickr.com/3066/2839897712_2fee6db99f_m.jpg
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Où en sommes-nous ?
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Les 4 phases 1 re phase A pris fin en avril 2005 Réalisation de huit études préliminaires 2 e phase A pris fin en mai 2005 Examen de la façon dont le personnel du CRDI conçoit le renforcement des capacités et dont cela se traduit dans son travail Incorporation des études préliminaires réalisées à la 1 re phase Interviews, examen de la documentation Cadre conceptuel 3 e phase A pris fin en mars 2006 Élaboration d’un cadre devant servir à la description et à l’analyse des résultats découlant des activités de renforcement des capacités Application du cadre à 40 à 50 projets Interviews, examen de dossiers 4 e phase Devrait se terminer au début de 2009 Réalisation de six études de cas d’organismes et d’une analyse transversale afin d’approfondir les aspects importants (mise à l’épreuve de cadres) Analyse transversale des études Bilan des résultats obtenus en matière de renforcement des capacités Touche finale apportée aux cadres
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1 re constatation Souvent, la démarche du CRDI en matière de renforcement des capacités n’est pas exposée clairement aux partenaires, ce qui peut affecter la programmation du Centre.
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2 e constatation Pour être efficace, le soutien d’une recherche pour le développement novatrice et ayant une incidence sur les politiques ne peut se faire sur un seul front. Problème de recherche Réseaux ChercheursOrganismes
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3 e constatation Les outils et méthodes actuels de planification, de suivi et d’évaluation des initiatives de renforcement des capacités, particulièrement à l’échelon des organismes et des systèmes, ne permettent pas de répondre aux besoins du CRDI en matière de reddition de comptes.
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4 e constatation Bien que le soutien fourni par le CRDI en matière de renforcement des capacités de recherche vise toute la gamme des capacités de recherche, il est davantage axé sur l’« offre » que sur la « demande » de recherche.
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5 e constatation Le personnel de programme du CRDI constitue la pierre angulaire de la démarche distincte du CRDI en matière de renforcement des capacités des partenaires et, inversement, les capacités des programmes du CRDI se trouvent elles aussi renforcées par la collaboration du Centre avec ses partenaires.
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Qu’avons-nous appris? Études de cas
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Contexte des études de cas Hypothèses –Principe de l’« osmose ascendante » –Un modèle de renforcement des capacités propre au CRDI Objet –Évaluer le rendement –Mesurer les résultats
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Critères qui ont guidé la sélection Financement de la part du CRDI parmi les plus élevés depuis 1996 (2 millions CAD au minimum) Longue relation avec le CRDI (au moins 5 ans) Bénéficiaire actuel du CRDI Différents types d’organismes (universités, réseaux, ONG, secteur privé, CGIAR, secteur public) Organismes établis dans le Sud Représentativité quant aux domaines de programme Équilibre sur le plan géographique De préférence, non inclus à une autre évaluation stratégique du CRDI ou n’ayant pas énormément fait l’objet d’évaluations de la part du CRDI Ayant bénéficié de divers types de soutien des capacités de la part du CRDI Disponibilité d’une profusion de données (documents d’approbation de projet, rapports de fin de projet, rapports techniques, etc.)
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Organismes retenus Association pour le progrès des communications (réseau, ONG) Université Makerere (université) Université Cheikh Anta Diop (université) ICARDA (CGIAR) Consortium de recherche économique et sociale (CIES) au Pérou (ONG) Ministère de l’Environnement du Cambodge (secteur public) **Ces organismes représentent un financement consenti à des projets se chiffrant à environ 32 millions de dollars ** Et aussi… Adaptivité organisationnelle – soutien en matière de renforcement des capacités dans la région MOAN
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Déroulement des discussions sur les études de cas Chaque étude de cas (sauf celle qui porte sur l’UCAD) fera l’objet de deux discussions, d’une heure chacune 1 re discussion à 10 h 15 2 e discussion à 11 h 30 Inscrivez-vous (si ce n’est déjà fait) Déjeuner (au 8 e ) de 12 h 30 à 13 h 30 Retour en plénière à 13 h 30
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Pour vous diriger… SéanceEndroit Association pour le progrès des communications (APC) pièce 700 (salle BRASU) Université MakerereHopper A/B Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pièce 500 (salle BREMO) Consortium de recherche économique et sociale (CIES) pièce 649 (salle BRALC) Ministère de l’Environnement du CambodgeHopper C Adaptivité organisationnelle (région MOAN) Salle de conférence (8 e étage)
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Constatations émanant des cas Qu’est-ce qui vous a surpris ? Qu’est-ce qui est venu confirmer une opinion de votre part ou quelque chose que vous soupçonniez ? Quels sont les résultats les plus significatifs dans ce que vous avez entendu aujourd’hui ?
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Signification Songez à un projet ou à un partenariat qui vous concerne. Quels effets ces résultats auront-ils sur… 1. votre travail ? 2. le CRDI en tant qu’organisme ?
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