La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas clinique 1. CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas clinique 1. CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction."— Transcription de la présentation:

1 Cas clinique 1

2 CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction vasculaire est réalisée selon la technique de Seldinger pour opacifier les artères coronaires. Cet examen met en évidence 3 sténoses coronariennes. Un guide est alors introduit dans lartère coronaire obstruée (figure 1). Une angioplastie est effectuée, permettant de reperméabiliser lartère (figure 2), puis un deuxième guide est introduit pour dilater lostium dune branche de cette artère qui est également obstruée (figure 3). Les images de lintervention vous sont présentées. QUESTIONS Décrire la technique de Seldinger et le trajet emprunté par le guide métallique depuis le point de ponction jusquà lartère coronaire. Identifier le guide qui a été introduit dans lartère coronaire obstruée sur la première image (seule lextrémité du guide est métallique donc réellement visible). Décrire les artères visibles sur la coronarographie. Quelle est lincidence utilisée? Quelle est lartère obstruée ? Où sont situées les sténoses? Quelle est selon vous le système coronaire dominant chez ce patient?

3 1

4 2

5 3


Télécharger ppt "Cas clinique 1. CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction."

Présentations similaires


Annonces Google