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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE 6.5t CHAUSSEE PLATE - FORME ELONGATION et COMPRESSION ez et < seuil ez < seuil
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE Hypothèses admises : Materiaux élastiques et linéaires Chaussee = plaque infinie Comportement à la fatigue des matériaux Approche probabiliste Methode rationnelle
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
RAPPELS NECESSAIRES DE MECANIQUE Eprouvette soumise à une contrainte s DEFORMATION : s MODULE DE RIGIDITE ELASTIQUE : L D L
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
MODELES DE LA MECANIQUE DES CHAUSSEES Burmister (1943) : Multi-couches a LOGICIELS DE CALCUL : ALIZE, ECOROUTE du LCPC, BISTRO de la SHELL Interfaces : Collées / semi-collées / glissant H1 E1 n1 z H2 E2 n2 Hn En nn E , n
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
ALIZE Définition de la structure
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
ALIZE : calcul des sollicitations BB GB GB PF3
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
ALIZE : calcul des sollicitations
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
MATERIAUX NON TRAITES SOL SUPPORT COUCHE de FORME (GN) COUCHES de REGLAGE GNT des couches d’assise GRAVES EMULSION
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
MATERIAUX NON TRAITES ESSAIS DE LABORATOIRE Essai TRIAXIAL à chargement répété
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
MATERIAUX NON TRAITES CONCLUSIONS Effet des chargements répétés : Tassements cumulés : Orniérage Usure des granulats (Attrition) : SOLUTION :Limiter les déformations verticales : ez < (NE) > T4 ez < (NE) < T3
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LES MATERIAUX LIES GENERALITES
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LES MATERIAUX LIES FONCTIONNEMENT DANS LA CHAUSSEE 6.5t CHAUSSEE PLATE - FORME ELONGATION et
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LA FATIGUE DES MATERIAUX LIES
PRINCIPE DE L’ESSAI éprouvette CONDITIONS : 10°C et 25 Hz
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LES MATERIAUX LIES RESULTATS DES ESSAIS : Elongation b droite de fatigue sN e6 Nombre de cycles appliqués
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LES MATERIAUX LIES CARACTERISTIQUES D’UN MATERIAU : Contrainte ou déformation admissible million de fois : s6 ou e6 Pente de la droite de fatigue : b Dispersion de la tenue en fatigue : sN
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LE TRAFIC Disperse en nature : PL uniquement Comptage Taux de croissance : t Fatigue : Durée de service : n Essieux de 13t Fatigue : Trafic cumulé NE CAM : Coefficient d’Agressivité Moyen d’un PL
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CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES = eadm. e6. K1 b Trafic PL Cumule (Nb Essieux equ. NE)
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. Chaussées : 15°C = K1 K2 Essais Labo : 10°C Correction 10°C/15°C Trafic PL b
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. = K1 K2 Risque Correction 10°C/15°C Trafic PL 1 : Variations d’épaisseur sH b
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. = K1 K2 Correction 10°C/15°C Risque (suite) Trafic PL b 2 - Dispersion des essais e6 b sN
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. = K1 K2 Risque Kr Correction 10°C/15°C Risque (suite et FIN) Trafic PL b Var. épaisseurs sH Var. fatigue sN 10
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. = K1 K2 Kr Kc Calage : calculs terrain Risque Calage Correction 10°C/15°C Trafic PL b
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES eadm. e6. = K1 K2 Kr Kc Ks Risque Correction 10°C/15°C Trafic PL Support b Ks PF PF1 PF2 PF3/PF4 1 1/1.1 1/1.2 Calage
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
CALCUL DES SOLLICITATIONS ADMISSIBLES sadm. s6. = K1 K2 Kr Kc Ks Kd Risque Correction 10°C/15°C Trafic PL b Discontinuite : 0.8 Support G. Hydr. Calage
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
ALIZE
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DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
DUREE DE SERVICE RISQUE DE RUPTURE
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LES DOCUMENTS DE DIMENSIONNEMENT
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES LES DOCUMENTS DE DIMENSIONNEMENT Guide technique Chaussées neuve (1994) Catalogue structure de chaussées RN(1998) Manuel chaussées à faible trafic Manuel Scétauroute (Aut. Concédées) 1997 Chaussées transport en commun Renforcement des Tr. D’Agglo en EME Guide technique Chaussées Béton (1997)
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
ESSAI DE GONFLEMENT AU GEL : Mesure du gonflement de l’éprouvette en fonction de quantité de gel appliquée
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
quantité de gel INDICE DE GEL : 35° Indice de GEL 30° 20° 15° 5° Temps en Jour -5° -10° -5° -10° -5° Temp. moyenne
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
RESULTATS DE L’ESSAI : Gonflement en mm Matériaux Qg : Quantité de gel admissible p > 1 GELIFS Qg = 0 PEU GELIFS 0.05 < p < 1 Qg = si 0.05 <p<0.25 Qg = 1/p si 0.25 < p < 1 p < 0.05 Indice de gel NON GELIFS Qg =
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
PROPAGATION 1- ENTRE L’ATMOSPHERE ET LA CHAUSSEE : qq 100 W/m² Isurface = 0.7.(Iatmos.-10)
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
PROPAGATION 2 – DANS UNE COUCHE DE CHAUSSEE :
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DIMENSIONNEMENT AU GEL
PROPAGATION 2 – DANS LA PLATE-FORME : Q PF Q Couche de FORME QPF = Qng + Qg + QM Qng H SOL SUPPORT Q g Qng = An.hn2 /(hn+10)
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
CHAUSSEES LES DIFFERENTES STRUCTURES
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
1 - Souples 2 – Bitumineuses épaisses G B G N T G N T G B P L A T E – F O R M E
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
3 – Semi - Rigides G. Hydr. G. Hydr. G. Hydr. P L A T E – F O R M E
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
4 – Mixtes 5 – Inverses G B G B G N T G. Hydr. G. Hydr. P L A T E – F O R M E
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
CHAUSSEES RIGIDES (BETON) 5 – Dalles californiennes BETON P L A T E – F O R M E
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
CHAUSSEES RIGIDES (BETON) 6 – Dalles goujonées BETON P L A T E – F O R M E
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LES DIFFERENTES STRUCTURES
CHAUSSEES RIGIDES (BETON) 7 – Béton Armé Continu (BAC) BETON P L A T E – F O R M E
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MATERIAUX TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES
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MATERIAUX TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES
COMPORTEMENT EN FATIGUE Loi de fatigue b = 1/12 s6 s0/2 sN = 1 68% ruptures entre 105 et 107
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MATERIAUX TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES
PERFORMANCES
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MATERIAUX TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES
Fissuration de retrait Hivers G. Hydr. P L A T E – F O R M E
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MATERIAUX TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES
CARACTERES GENERAUX : Fissuration de retrait : Pré-fissuration nécessaire « Anti-remontée » de Fiss. Tr Mauvais collage des couches : Economiques : Rigides : Difficile à « réparer »
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