Télécharger la présentation
Publié parJosée Delattre Modifié depuis plus de 10 années
1
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les participants sont regroupés en équipes. Chaque équipe gère une entreprise. Ces sociétés sont en concurrence. Le simulateur « simule » le marché. Présentation 26/03/2017
2
Simulation de management Nature d’un simulateur pédagogique
Variables essentielles Simplificateur Temps contracté Accélérateur Temps discontinu Séquentiel Virtualité Présentation 26/03/2017
3
Simulation de management Nature d’un jeu d’entreprises
Evénements Partenaires Décideurs Animateur Participants Enoncé Réalité Virtualité Présentation 26/03/2017
4
Présentation de l’entreprise Structure de la compagnie de tourisme fluvial
Agent de comptoir Bateau Ponton principal Bateau Présentation 26/03/2017
5
La prestation de service La croisière fluviale
Circuit de 10h à 16h Visites guidées Animations Repas Présentation 26/03/2017
6
Investissements Acquisition de pontons
principal Ponton 1 Ponton 2 Ponton 3 Ponton 4 Présentation 26/03/2017
7
L’environnement concurrentiel La zone portuaire
Compagnie Compagnie Compagnie Présentation 26/03/2017
8
L’environnement Ouvert du 1er mai au 31 octobre
Sensible à la conjoncture économique Sensible au climat Présentation 26/03/2017
9
Les objectifs Sensibiliser à l'interaction entre les fonctions :
* marketing * financier * “production” Sensibiliser à l'interaction : ENTREPRISE <-----> ENVIRONNEMENT Apprentissage du travail en groupe pour une direction opérationnelle efficace Présentation 26/03/2017
10
Informations disponibles
GRATUITES : Livret du participant Documents commerciaux (prix, ventes mensuelles, et ventes de la saison) … après la première décision Note de conjoncture (lettre du petit économiste) Présentation 26/03/2017
11
Informations disponibles
PAYANTES : Documents financiers (bilan, compte de résultats) Études de marché permanentes (de à €) Études concurrentielles (1 000 €) : - Évolution des marchés potentiels et effectifs - Part de marché - Études de positionnement Présentation 26/03/2017
12
Rôles des animateurs État Expert-comptable Banque Conseillers
Administrateurs du jeu Assureurs Ecomer etc. Présentation 26/03/2017
13
Déroulement d'une séance
PROCESSUS : Analyse des résultats (période N-1) Prise de décision (période N) Saisie des décisions et simulation par les animateurs Remise des résultats (période N) Présentation 26/03/2017
14
Les modalités Faire vivre l'entreprise, la faire évoluer dans son environnement pendant 4 saisons estivales Une saison = six mois Une feuille de décision par saison : - mix commercial - moyens d ’exploitation - financement - investissements - autres charges et produits - Présentation 26/03/2017
15
Exploitation Capital de démarrage de 100 000 € (en disponible).
Aucun investissement n’a encore été réalisé. - Pontons : € par ponton (achat) € de frais fixes - Bateaux : € par bateau (location) - Agents de comptoir : € (salaire) Présentation 26/03/2017
16
Assurance Assurance responsabilité civile (1 000 €)
Dommages aux biens (1 000 €) Assurance perte d'exploitation (1 000 €) Présentation 26/03/2017
17
Les décisions financières
L'EMPRUNT : Accord préalable de la banque Taux d'intérêts communiqués par la "lettre du petit économiste" Montant et durée : négocié Remboursement : inscription sur la feuille Élaboration de prévisions de trésorerie DECOUVERT AUTORISE : négocié par l'entreprise Agios et remboursement en n+1 Présentation 26/03/2017
18
Fiscalité TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE : - taux réduit : 5,5%
- taux normal : 19,6% Coûts et charges toujours HT sauf indication contraire (sauf le prix de vente qui est TTC) IMPOT SUR LES SOCIETES : - taux de 33,1/3% payé à la fin de l'exercice Présentation 26/03/2017
19
Résultat L'exploitation de votre entreprise va générer un résultat : PROFIT OU PERTE Situation nette = capitaux propres +/- le résultat (profit en réserves- ou perte en RAN) Présentation 26/03/2017
20
Le marché Deux types de clients : - familles - individuels
Clientèle non fidèle Le marché global : la demande globale peut évoluer en fonction de la conjoncture et en fonction de l'ensemble des moyens mis en avant par l'ensemble des firmes pour le stimuler Présentation 26/03/2017
21
Les variables "marketing"
Prix : à inscrire TTC Budget communication (par COMPAGNIE) Budget confort à bord (par bateau) Budget animation à bord (par bateau) Budget visites (par bateau) Axe de communication (Eco / loisir / confort / culture) Présentation 26/03/2017
22
1° partie feuille de décision
Présentation 26/03/2017
23
2° partie feuille de décision
Présentation 26/03/2017
24
3° partie feuille de décision
Présentation 26/03/2017
25
4° partie feuille de décision
Présentation 26/03/2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.