Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Agnès Jolicoeur Modifié depuis plus de 9 années
1
DEVELOPPEMENT DURABLE ? (« SUSTAINABLE DEVELOPMENT »)
Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement Poitou-Charentes Expérimentation Développement Responsable et Solidaire Auteurs et concepteurs : Michel HORTOLAN - Jacques TAPIN Réalisation technique : Frédéric SOLER intermittent du spectacle
2
1969 : 1er homme sur la lune
3
Evolution démographique
4
«Halte à la croissance»
1972 Club de Rome «Halte à la croissance» (The limits of growth) Stockholm «Eco-Développement» (Ignacy Sachs)
5
1972 Une seule terre Un seul peuple RESPONSABILITE
L’homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. RESPONSABILITE
6
Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS »
1987 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
7
périssable cassable friable jetable ?
croissance ? viable défendable profitable désirable équitable acceptable souhaitable Le DEVELOPPEMENT DURABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. justice et responsabilité « fondamentaux ? »
8
1987 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS
Population et ressources humaines Industries: produire plus avec moins Espèces et écosystèmes Sécurité alimentaire Le défi urbain Énergie Sécurité Paix RESPONSABILITE
9
Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement
1992 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent l’écart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre.
10
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
11
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
12
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
13
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
14
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
15
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
16
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
17
1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE
18
1992 PROBLEMES COMMUNS Agenda 21 40 chapitres Signé par 173 nations
RESPONSABILITE PARTICIPATION
19
1992 Le chapitre 25 met en valeur le rôle des jeunes :
ROLE DES ENFANTS ET DES JEUNES DANS LA PROMOTION D'UN DEVELOPPEMENT DURABLE INTRODUCTION 25.1 Les jeunes représentent près de 30 % de la population mondiale. Il est indispensable d'associer la jeunesse d'aujourd'hui aux décisions en matière d'environnement et de développement et à l'application des programmes, pour assurer la réussite à long terme d'Action 21. DOMAINES D'ACTIIVITE 25A. Renforcement du rôle de la jeunesse et participation active des jeunes à la protection de l'environnement et à la promotion du développement économique et social Principes d'action Il faut que les jeunes du monde entier prennent une part active à toutes les décisions qui touchent à leur vie actuelle et à leur avenir. Outre sa contribution intellectuelle et sa capacité de mobilisation, la jeunesse apporte sur la question un point de vue original dont il faut tenir compte.
20
1997 KYOTO (1997) Mis en application en 2005
Pour 2010 : émission de CO2 ramenée à celle de 1990 Pour 2050 : diminution des émissions de CO2 par 4 ou 5
21
Sommet mondial du développement Durable à JOHANNESBURG
2002 Sommet mondial du développement Durable à JOHANNESBURG Un état des lieux préoccupant.
22
Surface biologique productive nécessaire
L’empreinte écologique Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute l’énergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) 2,2 hectares ,9 hectares Bangladesh 0,7 ha / Habitant Europe de 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis 12,3 ha / habitant
23
L’empreinte écologique
Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes
24
20% de la population mondiale utilisent 80% des ressources.
L’empreinte écologique Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes Les habitants des Etats-unis 5 planètes 20% de la population mondiale utilisent 80% des ressources. Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?
25
Sommet mondial du développement durable à JOHANNESBURG
2002 Sommet mondial du développement durable à JOHANNESBURG Un état des lieux préoccupant. Le Développement Durable objet d’une négociation permanente. L’engagement des collectivités territoriales. L’implication des entreprises.
26
conduit à prendre en compte les différentes échelles de temps et d’espace - la complexité et l’interaction des composantes environnementales, économiques, sociales et culturelles - l’approche critique - la notion de responsabilité. 2004 Circulaire EN juillet 2004 L’ éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable propose la mise en œuvre concertée et partenariale de projets dans les établissements intègre les valeurs associées à un développement solidaire par le regard porté sur les territoires.
27
2007 Circulaire EN mars 2007 Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement. - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.
28
2007 L’EDD doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. Elle doit également conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle.
29
2007 Cependant, ces actions si elles impliquent d’apprendre des gestes et des comportements ne doivent pas s’y limiter, et il importe qu’elles s’appuient, dans l’école, sur une véritable démarche éducative globale. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Le projet d’établissement doit être incitatif et permettre d’identifier les axes pertinents localement qui relèvent d’une démarche de développement durable.
30
2007… Les grands principes du D.D. Principes… de précaution
de prévention d’économie et de bonne gestion de responsabilité de participation de solidarité dans le temps et dans l’espace de transversalité et de globalité de subsidiarité
31
2007 ? VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Une manière de se questionner et de questionner l’action prend - elle en compte ? tient - elle compte ? fait - elle référence ? Intègre - t - elle ? respecte - t - elle ? répond - elle ? permet - elle ? assure - t - elle ? valorise - t - elle ? favorise - t - elle ? améliore - t - elle ? cherche - t - elle ?
32
2004 ? UNE EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
dans l’Education nationale Les apports des disciplines Les opportunités des nouveaux dispositifs La poursuite et le renouvellement des projets Les actions dans les établissements la nécessité de mettre en lien, faire connaître, échanger, mutualiser , « co construire » …
33
DEVELOPPEMENT DURABLE « document pédagogique de sensibilisation »
Co-conception Michel HORTOLAN - Jacques TAPIN formateurs à l’Ifrée (Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement) avec les acquis de l’expérimentation « Développement Responsable et Solidaire » et des démarches de formation Développement Durable menées par l’Ifrée et ses partenaires en région Poitou-Charentes Support technique : Frédéric SOLER intermittent du spectacle Sources : atlas mondial du DD - l’écodéveloppement - les nouveaux utopistes du DD - l’économique et le vivant - rapport BRUNTLAND articles et documents Alternatives Economiques conférences 2003 de Edgar MORIN, Patrick MATAGNE, Benoît THEAU …
34
DEVELOPPEMENT DURABLE
et l’entreprise Pour l’entreprise, c’est rechercher la performance globale parce que sa responsabilité est globale : Économique (croissance) Sociale / sociétale (cohésion) Environnementale (protection)
35
DEVELOPPEMENT DURABLE
et l’entreprise C’est : Avoir une stratégie à moyen et long terme Réfléchir sur : Quel est notre métier? Voir les parties prenantes comme des ressources et non des contraintes Utiliser toutes les parties prenantes Mettre en place des indicateurs Etre dans la démarche : Gagnant - gagnant
36
Les principes du DD Ethique (équité, dignité, justice)
Précaution (risques potentiels) Prévention (risques avérés) Responsabilté (économique, sociale,sociétale) Durabilité (responsabilité dans le temps) Transparence (> confiance) Subsidiarité (décision et action au niveau approprié) Solidarité
37
DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans les EPLE Projets…
38
AJENDA 21 scolaire
39
Vers un Eco-établissement
Label international d’éducation à l’environnement Sensibilisation aux enjeux environnementaux et éducation à la citoyenneté Quatre thèmes prioritaires : les déchets, l’eau, l’énergie et l’alimentation
40
Démarche Former un comité de suivi Faire un diagnostic environnemental
Déterminer un plan d’action Vérifier sa mise en oeuvre Etablir les liens avec les programmes Impliquer tout l’établissement Créer un éco-code
41
Comment participer Déposer un dossier avant mai 2008
Réponse fin mai 2008 Labellisation juin 2009 Quatre thèmes prioritaires : les déchets, l’eau, l’énergie et l’alimentation
42
1000 défis pour ma planète Qu’est-ce que c’est? C’est une action concrète pour préserver l’environnement Déposer un dossier avant avril 2008 Labellisation mai 2008
43
"Jeunes Reporters Pour l'Environnement"
Qu’est-ce que c’est? Les jeunes reporters sont des lycéens qui, avec leurs enseignants, réalisent des enquêtes sur des problèmes environnementaux de leur région.
44
Être éco-citoyens Réduire sa consommation d’énergie
Augmenter l’efficacité énergétique des appareils Trier ses déchets - Préserver les ressources Utiliser des moyens de déplacement doux Alimentation : acheter local, pas de suremballage Jardin : pas de pesticides, ex : planter des jachères fleuries Tourisme : éco-tourisme S’engager pour le développement durable
45
SNDD – PLAN CLIMAT 2004 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » (Johannesbourg 2002) La SNDD est rédigée en 2003 et reformulée en 2005 La SNDD ne peut être effective que si elle est connue, comprise et adoptée Les acteurs : les citoyens, les entreprises, les collectivités (agenda 21 locaux), l’Etat
46
Actions nationales Semaine sans pesticides du 20 au 31 mars 2007
Semaine du Développement Durable du 1 au 7 avril 2007 Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2007
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.