Télécharger la présentation
1
A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS…
EVALUER UN ELEVE DE 6ème A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS…
2
I - Qu’est-ce que BANQOUTILS ? II - Un exemple concret d’utilisation :
Les démarches à suivre… III - Description d’une expérience dans une classe de 6ème Au sein d’un groupe PPRE de 6 élèves
3
I – Qu’est-ce que BANQOUTILS ?
C’est une banque d’outils pour l’aide à l’évaluation diagnostique. On y trouve une quantité appréciable d’exercices pour évaluer l’élève : Suivant son niveau (école primaire, collège et lycée en secondes générale et professionnelle); - Dans plus d’une douzaine de matières, dont le français, les mathématiques, mais aussi l’interdisciplinaire.
4
II – Un exemple concret d’utilisation
Les démarches à suivre dans le but d’importer dans JADE un protocole provenant de BANQOUTILS. Un fichier XML est en fait une sauvegarde d'une base de données, dans lequel les tables sont complétées : les compétences, les items, les exercices... qui servent à créer un protocole, puis lorsque l'on fait correspondre des élèves, cela donne une évaluation.
9
Nous allons à présent sur le site www.ac-rouen.fr
10
Dans le menu déroulant «Pédagogie »sélectionner Evaluations
12
On sélectionne BANQOUTILS_JADE
13
Ici, apparaissent les différentes étapes nécessaires pour le
téléchargement du protocole. Attention, il faudra toujours veiller ici à ce que la source soit sélectionnée sur BANQOUTILS. En effet, dès que l’on fait un retour en arrière, « banqoutils » est désélectionné…
15
Il faut ensuite ajouter l’exercice dans la liste retenue.
16
On voit ici l’exercice retenu dans la liste.
17
Ne pas oublier de donner un titre au protocole afin
de le retrouver facilement dans JADE. Puis de sélectionner le niveau correspondant à l’exercice.
18
Sur cette page, tout est déjà coché.
Reste maintenant à télécharger le protocole.
19
Il faut télécharger le protocole en XML : pour cela , il faut faire le clique droit de la souris puis suivre les instructions ci-contre. Il s’agit ici d’un fichier déjà enregistré précédemment ou
20
Nous allons à présent sur JADE
Le mot de passe est jade lorsque l’on a installé celui-ci chez soi par exemple en monoposte.
22
Ici apparaît un précédent protocole déjà enregistré.
On voit ici les deux évaluations de français et de maths que l’on a fait passer à nos élèves de 6ème à la rentrée 2006.
23
Importation du protocole terminée.
Ne pas oublier de sélectionner ce type de fichier…
24
III – Description d’une expérience dans une classe de 6ème
Au sein d’un groupe PPRE de 6 élèves Avec un collègue de maths, nous sommes partis des cahiers d’évaluations 6ème et nous avons repéré des items traitant des fractions : Items 34 – 35 – 36 (construction d’un segment de longueur donnée) Items (fractions décimales) Items 85 – 86 – 87 (fraction partage)
25
Items 88 – 89 – 90 (encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs)
Item 101 (écritures fractionnaires et décimales de certains nombres) Il s’agit pour nous à présent de créer cette évaluation diagnostique dans JADE… Pour se faire, il est d’abord conseillé d’installer Jade en monoposte chez soi… puis surtout d’importer l’établissement afin de récupérer toutes les listes de classes et d’élèves…
26
Rentrons, dans « Configuration »,l’établissement :
3 En double-cliquant sur « Etablissement » 1 2
27
Puis on rentre la ou les classes concernées :
3 1 2
28
Rentrons à présent les élèves de la classe :
3 1 2
29
Rentrons à présent le groupe d’élèves sélectionnés pour le PPRE :
5 A l’aide de ce bouton, on fait glisser la classe concernée dans la colonne de sélection. A l’aide de ce bouton, on fait glisser les élèves dans la colonne de sélection. 1 3 2 4
30
On retrouve l’intitulé des champs définis dans les
Évaluations nationales de rentrée. En double-cliquant sur « Protocole » On a la possibilité d’en créer de nouveaux…
31
On retrouve l’intitulé des compétences définies dans les Évaluations nationales de rentrée.
32
On retrouve l’intitulé des composantes définies dans les Évaluations nationales de rentrée.
33
On a la possibilité d’élargir le PPRE à d’autres matières…
34
Pour notre évaluation diagnostique, cette étape est donc
inutile puisqu’elle reprend des items des cahiers d’évaluation. En double-cliquant sur « Composition » On donne un nom au tableau de compétences si on a l’intention de créer de nouvelles compétences différentes de celles déjà existantes dans les cahiers d’évaluations.
35
Compétence-Composante » est nouveau : il a été
Le triplet « Champ- Compétence-Composante » est nouveau : il a été prédéfini dans Banqoutils. Ici 2 exemples de protocoles qui viennent directement de Banqoutils. Un protocole de Banqoutils ne comporte qu’un exercice d’évaluation… D’où un triplet défini par protocole, d’où aussi la nécessité d’avoir plusieurs protocoles pour créer une évaluation… Ici, avec notre évaluation diagnostique qui regroupe plusieurs items de l’évaluation nationale, on va forcément déjà retrouver un des exercices dans une des lignes « Mathématiques-2006 ». C’est pourquoi notre évaluation n’est pas pris en compte ici. Cette étape, à nouveau, est inutile pour nous car les triplets existent déjà : on s’est servi de l’évaluation nationale…
36
On sélectionne le tableau de compétences des cahiers d’évaluations nationales.
On donne un nom au protocole :
37
J’ai repris ici les mêmes noms que les items des cahiers d’évaluations.
On sélectionne le bon triplet grâce au tableau des compétences des cahiers…
38
1 exercice par protocole avec les items correspondants. Exercices de notre évaluation avec les items correspondants.
39
On n’oublie pas, bien-sûr, de sélectionner les exercices du protocole…
Il y a juste ici à donner un nom à la séquence. Mais attention, même s’il n’ y a qu’une séquence, cette étape est obligatoire… sinon, la saisie des résultats ne pourra pas se faire. On n’oublie pas, bien-sûr, de sélectionner les exercices du protocole…
40
A l’aide de ce bouton, on fait glisser le groupe d’ élèves dans la colonne de sélection.
A l’aide de ce bouton, on fait glisser le protocole concerné dans la colonne de sélection. 1 En double- cliquant sur « Evaluations » 2 3
41
Après avoir fait « retour » en bas à gauche, sur l’écran précédent, on sélectionne maintenant l’onglet « saisie ».
42
A vous de jouer à présent…
En vous souhaitant une prise en main facile et agréable de tous ces outils présentés ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences, de vos créations*… ceci dans le but de toujours essayer de faire progresser nos élèves… (*sur le site
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.