Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucienne Senechal Modifié depuis plus de 10 années
1
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
2
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
PROPOSER A TOUS LES ELEVES UNE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE AU HANDICAP 1 Inaptitude Partielle 2 Inaptitude Totale collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
3
1. Inaptitude Partielle Une éducation physique et sportive adaptée aux possibilités de l’enfant est mise en place: Exemple A: transformation d’un projet de course en un projet de marche en ½ fond Exemple B: Rôle uniquement chorégraphique sans portés en acrosport Pour ce faire, il est nécessaire de faire remplir le certificat médical type par son médecin ( à demander au professeur d’EPS ou à l’infirmière du collège) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
4
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
2.Inaptitude Totale Proposer à l’élève Inapte Total une possibilité d’apprentissages cognitifs en liens avec l’activité physique sportive et artistique (APSA) enseignée et le niveau de classe En classe de 3E, une évaluation complémentaire au dossier sera effectuée lors d’un oral de 10 à 15’ par 2 Professeurs d’EPS du collège afin d’attester des connaissances minimales exigibles à la fin de la scolarité au collège en EPS. collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
5
Modalités Constituer à chaque leçon un élément d’un dossier de l’APSA enseignée Rechercher, recueillir, synthétiser et rédiger les parties du dossier (pochette EPS, clé USB…) le nombre d’éléments à fournir est proportionnel à la durée de l’inaptitude collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
6
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Evaluation 2 niveaux de pratique différents au collège donc deux niveaux d’exigences des dossiers collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
7
Niveau 1 Restitution d’informations et d’éléments après recherche sur internet ou au sein d’un fond documentaire fourni à l’élève Dossier manuscrit ou Informatisé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
8
Niveau 2 Restitution d’informations et d’éléments après recherche sur internet ou au sein d’un fond documentaire fourni à l’élève puis analyse et proposition d’idées face à des questions Dossier Informatisé (B2I) + Oral 3E collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
9
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier APSA Niveau 1 Compétence Attendue Niveau 1 programmes national EPS Réglementation 3 ou 4 règles essentielles 3. Histoire : Origines de l’activité 4. But du jeu 5. Echauffement général 4 Parties 6. Règles de sécurité à respecter collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
10
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier APSA Niveau 2 Compétence Attendue Niveau 2 Réglementation Règles niveau 1 + Règles Complémentaires 3. Histoire : Origines de l’activité 4. Actualité liée à l’activité enseignée 5. Echauffement Spécifique à l’activité 6. Connaissances stratégiques et techniques à l’activité 7. Liens à établir avec des objectifs de santé, sécurité, citoyenneté, et d’autonomie collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
11
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Quelques Exemples collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
12
Compétences Attendues
Recherche sur l’activité sur le site du collège, au CDI ou en salle informatique Identifier et restituer les compétences de Niveau 1 et 2 sur l’APSA, à partir du programme national d’EPS ( site du collège ) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
13
SITE DU COLLEGE JOURNAL DES SPORTS L’EPS AU COLLEGE
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
14
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Exemple du Javelot collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
15
Connaissances, Capacités, et Attitudes
1) Ce que je dois connaître pour faire 2) Ce que je dois faire 3) Ce que je dois être pour faire collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
16
Réglementation de l’APSA
Détermination des règles essentielles En-avant ,essai accordé ,hors-jeu Gestes d’arbitrage collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
17
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Plaquage haut collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
18
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Histoire de l’APSA Recherche internet ou document fourni collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
19
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
wikipédia.org collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
20
Actualité sportive de l’APSA
Rechercher sur internet ou sur des documents fournis par les enseignants des éléments de l’actualité de l’activité enseignée collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
21
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
22
Situations pédagogiques spécifiques
Proposer des situations d’échauffement spécifiques à l’APSA collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
23
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
But: s’échauffer au plaquage Critère de réalisation: entourer le buste de mon partenaire Critère de réussite : l’amener au sol 1 fois sur 2 collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
24
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Exemple pris avec le rugby en 6ème Dossier pouvant être constituer en 5 fois deux heures avec la possibilité d’utiliser le CDI Les réponses seront données sur document manuscrit collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
25
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé Définition Rôle et fonction de l’activité physique Rôle et fonction de l’alimentation Pôle connaissance de soi collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
26
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé Rechercher sur internet ou au sein d’un document fourni ,une définition de la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
27
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Définition de la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
28
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
29
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé Rechercher sur internet ou à partir de documents fournis le rôle et la fonction de l’alimentation sur la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
30
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
31
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé Connaissance de soi Etre capable de s’auto-évaluer sur des tests donnés connaissance des termes liés à la pratique (VMA, tps de travail et tps de récupération ……) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
32
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Dossier santé Connaissance de soi être capable de proposer des situations d’entretien et de développement des qualités physiques collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
33
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
La santé est un exemple Les thèmes comme l’autonomie et la sécurité peuvent aussi faire l’objet de réflexions L’idéal serait de donner la possibilité aux élèves de naviguer à travers nos trois axes définis au sein du projet (un axe un thème) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
34
Les Professeurs EPS du collège
Bon courage !!! Les Professeurs EPS du collège collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.