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Sr Nathalie Becquart, xavière

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Présentation au sujet: "Sr Nathalie Becquart, xavière"— Transcription de la présentation:

1 Sr Nathalie Becquart, xavière
Directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

2 Il a une mission, nous aussi!
Forum PJ 64, 11 nov

3 En mission auprès des jeunes aujourd’hui
Dans une nouvelle dynamique et un nouvel élan... ... Portés par le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation Créativité, audace, initiatives et renouveau Les jeunes, fers de lance de la nouvelle évangélisation la pastorale des jeunes : un laboratoire pour l’Eglise en France Forum PJ 64, 11 nov

4 Questions À l’heure de facebook, comment rejoindre et accompagner les jeunes de notre diocèse ? Quelles propositions spirituelles et pastorales déployer pour ces nouvelles générations qui ont grandi dans une société de la communication et une culture du numérique ? Comment prendre sa part à la dynamique de la nouvelle évangélisation ? Forum PJ 64, 11 nov

5 Par et avec les nouvelles générations…
Nuage tag génération Y

6 Jeunes cathos 2.0

7 PLAN En mission…pourquoi? Vivre la mission dans le souffle de Vatican II et la nouvelle évangélisation En mission auprès des jeunes d’aujourd’hui Pistes et repères

8 1. En mission, envoyés par l’Eglise … Pourquoi?
La pédagogie divine : un engagement fondé dans l’engagement de Dieu dans le monde envers les hommes L’amitié de Dieu avec les hommes Une théologie de la mission enracinée dans une théologie de la révélation La mission prend sa source dans la Trinité

9 Du P. Jean-Marc Aveline, théologien
« ce qui est premier, c’est l’amour prévenant de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme, qui le rejoint et chemine avec lui sans jamais forcer sa liberté, mais en frappant à la porte pour demander l’hospitalité. La vérité de Dieu, c’est son engagement pour nous, par amour. Et le geste de cet amour, c’est d’instaurer une relation, d’engager un dialogue, de proposer une alliance »

10 Le rêve de Jérusalem, Card Martini, DDB 2009
« La communication entre les générations doit s’améliorer, car elles ont beaucoup à se dire l’une à l’autre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de l’Eglise dans la société d’abondance, c’est-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, c’est le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes »

11 2. Vivre la mission en Eglise aujourd’hui (Vatican II et Nouvelle évangélisation)
Une vraie dynamique missionnaire dans la pastorale des jeunes ...portée par le souffle des JMJ Le contexte « Dans notre temps aussi, l’Esprit-Saint a suscité dans l’Eglise un nouvel élan pour annoncer la Bonne Nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée dans le Concile Vatican II » Benoit XVI, messe d’ouverture du synode pour la nouvelle évangélisation

12 Une Eglise au cœur du monde
Une inculturation dans la société de communication et de conversation La relation au centre La communication, éléments clés de l’évangélisation Cf Gaudium et spes et message final synode Le contexte

13 Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion
Le contexte Une pluralité de propositions et d’acteurs…et une recherche d’unité Une grande mobilité : question des articulations entre le spécifique et le transversal, logiques de réseaux et de territoires

14 La liturgie au cœur de l’évangélisation
Génération Eucharistie et prière Génération musique et fête Une nouvelle articulation individu/communauté De nouvelles manières d’être ensemble

15 L’accent sur le service du frère
Une vie enracinée dans la Parole de Dieu et la liturgie par la prière et les sacrements Vivre et témoigner du service du frère : Diaconia 2013, proximité avec tous et particulièrement les plus pauvres Témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut par ses actes et ses paroles

16 Des lieux et des propositions phares
Taizé et Lourdes Les mouvements de scoutisme Alpha jeunes et Alpha Campus, Annuncio Groupes Youcat, ZeBible, EVEN… Open Church Glorious, Push… Le logement Les aumôneries Les communautés nouvelles …. panorama

17 Finalités de la pastorale des jeunes
Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Église dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (mariage, ministère presbytéral et vie consacrée) Présentation SNEJV

18 Visées de la pastorale des jeunes
Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de l’Esprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

19 3. En mission auprès des jeunes d’aujourd’hui….

20 Nuage de Tags génération Y
I – les jeunes de la culture post-moderne numérique

21 les jeunes de la culture post-moderne numérique
La culture numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Infos temps réel et densification du présent les jeunes de la culture post-moderne numérique

22 les jeunes de la culture post-moderne numérique
Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir les jeunes de la culture post-moderne numérique

23 les jeunes de la culture post-moderne numérique
Les valeurs des jeunes Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité  Subjectivisme, relativisme, utilitarisme les jeunes de la culture post-moderne numérique

24 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique
Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel I – les jeunes de la culture post-moderne numérique

25 les jeunes de la culture post-moderne numérique
Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Question de l’individu est centrale : nécessité d’apporter un vrai service, une utilité Importance de l’image, de l’artistique les jeunes de la culture post-moderne numérique

26 les jeunes de la culture post-moderne numérique
En résumé Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. les jeunes de la culture post-moderne numérique

27 Des pierres d’attente pour la spiritualité
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles

28 Qui sont les jeunes cathos pratiquants?
À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche de cohérence Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés Qui sont les jeunes cathos pratiquants?

29 II – qui sont les jeunes cathos pratiquants?
Les cathosplus 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés II – qui sont les jeunes cathos pratiquants?

30 Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

31 Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ?
En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % % 28 % 46 % % 41 % 30 % % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % % 9 % 1 % % 14 % 5 % % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %

32 Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement

33 qui sont les jeunes cathos pratiquants?
En résumé … génération cathos2.0 Génération Eucharistie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération missionnaire qui sont les jeunes cathos pratiquants?

34 4. Pistes et repères pour vivre la mission auprès des jeunes
Relever le défi! Défi de l’évangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de l’évangélisation Défi de l’éducation et de la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance

35 Inculturer le charisme de son groupe dans cette nouvelle culture
Repenser les propositions dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de son groupe dans cette nouvelle culture De « l’accueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser l’audace, la créativité, l’innovation, la souplesse et une démarche pragmatique…

36 Ressources et pistes pour une inculturation
Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de l’interaction, de l’échange, de la conversation, de l’écoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ  nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de l’écrit à la culture de l’écran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

37 Ressources et pistes pour une inculturation
Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, d’actualité : Importance de l’humour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter l’intérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service des évènements et des propositions pédagogiques Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

38 Des moyens pour élaborer un projet de développement
Vision, stratégie, priorités, plan d’action Des choix : gains et pertes Processus de conversion et transformation intérieure pour répondre aux nouvelles exigences de la mission

39 L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio)
L’Esprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

40 Visée pour un animateur de jeunes
Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans l’Eglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à l’appel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Eduquer au bonheur et à la sainteté

41 Les attitudes clés Bienveillance Ecoute – dialogue - parole
Confiance en soi, en l’autre Foi en Dieu, en l’autre Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité Chasteté Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Révéler les talents, valoriser, encourager

42 L’équipe : Inscription dans un jeu de relations : pas de bonne posture pour la mission tout seul
La relecture, l’accompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes d’analyse de sa pratique pastorale Le travail sur soi, la formation aux savoirs-êtres, au savoir-devenir Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

43 Enjeu d’une inculturation dans le monde des jeunes
conclusion

44 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner
les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE conclusion

45 Enjeu du discernement pastoral
Conclusion

46 Enjeu d’une stratégie pastorale

47 Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ
conclusion

48 Enjeu de la communion ecclésiale
conclusion

49 Avancer au large dans la confiance, ouverts à l’imprévisible
Témoin d’espérance Passeur de la confiance Pour former à l’art de vivre en chrétien dans la société d’aujourd’hui! Et conduire la soif des jeunes vers la Source Conclusion


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