Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pascal David Modifié depuis plus de 9 années
1
Expériences eGov dans le Monde Par: Houda Chakiri Université Alakhawayn 14 Juillet 2004
2
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Plan Introduction État des lieux Canada Singapour France Espagne Afrique du Sud E-Gouvernement dans quelques pays arabes: Égypte. Émirats arabes unis. Définition du concept de maturité Comparaison des niveaux de maturité des projets egouvernement à travers le monde Conclusion
3
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Introduction eGouvernement: l'utilisation par l'État des nouvelles technologies pour assurer la marche régulière des services publics tant pour son fonctionnement interne qu'en faveur des usagers
4
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le portail national: www.canada.gc.ca lancé en 2001www.canada.gc.ca Hub à tous les portail d’office et des différents départements Structuré, organisé Permet une Navigation simple et efficace Point d’entrée unique à tous les services Bilingue Formulaires en ligne Services en ligne (carte d’identité, passeport, sécurité sociale, permis de conduire, etc)
5
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada
6
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Services à valeur ajoutée: Projet pilote: « wireless portal » http://canada.gc.ca/mobile/wireless_e.html Permet aux utilisateur d’accéder aux contacts (email, in- person service points) de façon rapide et simple par leur téléphone mobile. Autres services: www.drhc.gc.ca ressources humaines www.drhc.gc.ca www.elections.ca questions pour la commission électorale www.elections.ca www.canadainternational.gc.ca
7
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada
8
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le nombre d’utilisateurs réguliers d’Internet au canada est de 63.41 % de la population 79% ont visité un site egouvernement
9
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Portail national : www.gov.sg point d’entrée unique à plrs services (citoyens, entreprises)www.gov.sg Sur 136 services /132 disponibles en ligne Payements des taxes sur le revenu eServices ( justice, transport, sûreté nationale, éducation, poste etc) Portail destiné aux services publiques en ligne pour les citoyens www.ecitizen.gov.sgwww.ecitizen.gov.sg Myecitizen page web que chaque citoyens peux personnaliser
10
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour
11
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde 48.17% accès Internet 79% visiter site egov Singapour
12
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Services à valeur ajouté eServices wireless (PDA, WAP, téléphone mobile etc) Autres Services: www.nlb.gov.sg (compte bibiolthéque, renouveler les livres, payer les frais etc) www.nlb.gov.sg www.employmenttown.gov.sg (services de recherche d’emploi) www.employmenttown.gov.sg
13
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour
14
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France www.service-public.fr portail de l’administration française www.service-public.fr offre l’accès à tous les sites web des département et institutions gouvernementales françaises 2 millions de visite /mois Le ministère de l’économie de finance et de l’industrie a reçu en 2003 plus de 600 000 formulaires de taxe sur le revenu en ligne
15
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France
16
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Le nombre d’utilisateurs réguliers d’internet est de 29,91 % de la population 85% ont visité un site egouvernement
17
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Autres services: www.sesam-vitale.fr www.sesam-vitale.fr Carte vitale www.anpe.fr recherche d’emploi www.anpe.fr www.amendes.gouv.fr payer les amende en lignes www.amendes.gouv.fr www.minefi.gouv.fr payement tes taxes en lignes www.minefi.gouv.fr Services à valeur ajoutée: « Allo Service public » information sur les services et procédures des administrations publique (un seul numéro national 3939) Vote en ligne testé des les élections du Conseil supérieur des Français de l’Étranger
18
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne www.administracion.es Portail national pour l’administration publique Toutes les langues officielles Quelques services en lignes Portail international Pour les étrangers Quatre langues Pas de services en ligne
19
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne
20
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne Internautes: 17,54% Internautes qui accèdent aux services egov: 78% Autres Services: www.inem.e: www.inem.e Institut National d’Emploie permet aux employées de l’Agence de Sécurité Sociale de consulter les informations sur les demandeurs d’aide sociale
21
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne www.candidato2004.net forum publique ouvert pour des débats entre les citoyens et les candidats aux élections pendant la durée de la campagne officielle La plateforme électorale de chaque partie Détails des candidats de chaque province www.elecciones.mir.es Permet aux citoyens de suivre les résultats durant la nuit des élections Informations pratiques sur la législation des élections, les parties politiques inscrit au ministère de l’intérieure Une base de données des résultats des élections depuis 1977
22
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique www.gov.za portail national (2004) www.gov.za Portail d’information: donne des information sur le gouvernement, les événement, téléchargements de formulaires etc Portail services: procédure pour accéder aux services administratifs Services pour citoyens, Services pour entreprises, Services pour les étrangers (pas encore opérationnel) 8,6% de la population utilise Internet
23
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique
24
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique Autres services: www.efiling.gov.za payement des taxes en lignes www.efiling.gov.za
25
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies Dubai: 18eme rang entre les e-cities du monde, 9eme en terme disponibilité électronique (Etude de benchmaking UN 2001). www.dubai.ae portail national www.dubai.ae Point d’accès unique Arabe, Anglais Services en ligne plus > 600 (transactionnel, informatifs) http://www.e-dirham.gov.ae
26
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies
27
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies
28
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Égypte http://www.egypt.gov.eg/arabic/ : portail national bilingue. http://www.egypt.gov.eg/arabic/ Particuliers Entreprises Services en ligne: Demande de certificat de naissance Payement électronique Facture d’électricité Facture de téléphone taxes
29
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Égypte
30
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité du service: mesure le niveau qu’un gouvernement à atteint en terme de présence en ligne Nombre de services disponible en ligne Le niveau d’achèvement avec lequel un service est offert
31
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité de Livraison: Mesure le mécanisme de sophistication de livraison d’un service: Point d’entrée unique Services à valeur ajoutée Maturité Générale
32
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Innovative Leaders Plus de 50% Un grand nombre de service “mature” en ligne Visionary Challengers 40% à 50% Une base solide de services en ligne Emerging Performers 30% à 40% Grand nombre de service en ligne de maturité minimale Platform Builders Moins de 30% Très peu de services en lignes
33
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Années 2000 & 2001
34
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de Maturité année 2004
35
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Conclusion L’embarquement dans l’ère digitale est indispensable Situation du Maroc par rapport aux autres pays Tirer profit des expériences des autres pays
36
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Références Rhetoric vs Reality - Closing the Gap, Accenture, 2001. eGovernment Leadership - Realizing the Vision, Accenture, 2002. eGovernment Leadership: Engaging the Customer, Accenture, 2003. eGovernment Leadership: High Performance, Maximum Value, Accenture, 2004. www.canada.gc.ca www.gov.sg www.service-public.fr www.administracion.es www.gov.za www.egypt.gov.eg portail.dubai-e.gov.ae
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.