Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHervé Pouget Modifié depuis plus de 11 années
1
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
M.E.D.A.L. IUP-MIAGE 1ère année Les modèles de traitement de Merise (1) Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
2
MEDAL Cours magistral Evaluation Références Contexte Exercices
Corrigés des exercices Etudes de cas Auto-évaluation Diapositive n° 2 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
3
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. informations fonctions PLAN comportements 1) Introduction 2) Les différents modèles Cours magistral 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements - le modèle E-A-P 5) Conclusion - le modèle relationnel - les réseaux de PETRI - les modèles de traitement de Merise Diapositive n° 3 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
4
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. PLAN 1) Introduction 2) Les différents modèles Cours magistral 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion Diapositive n° 4 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
5
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral PLAN 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion Diapositive n° 5 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
6
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion PLAN Diapositive n° 6 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
7
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion PLAN Diapositive n° 7 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
8
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion PLAN Diapositive n° 8 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
9
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements 5) Conclusion PLAN Diapositive n° 9 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
10
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 4) Modèle Organisationnel des Traitements 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements 5) Conclusion PLAN Diapositive n° 10 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
11
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 4) Modèle Organisationnel des Traitements 2) Les différents modèles 3) Modèle Conceptuel des Traitements PLAN 5) Conclusion Diapositive n° 11 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
12
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 4) Modèle Organisationnel des Traitements 2) Les différents modèles 4.1) Création 4.2) Adaptations 2.1) Graphes de flux 2.2) Diagrammes des flux 2.3) Modèle des flux 2.4) Diagrammes divers 2.5) Synthèse 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base 3.2) Extensions 3.3) Dynamique des MCT 3.4) Normalisation 3.5) Utilisation 3.6) Erreurs à éviter PLAN 5) Conclusion 5) Conclusion Diapositive n° 12 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
13
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 1) Introduction non normalisés, hélas ! La méthode Merise comporte deux « volets », un premier concernant la structuration des données et un second abordant la description des traitements. Il s’agit ici du second. « modèles » anciens, assez peu utilisés… quoique utiles ! description des fonctions d’un système - un grand flou sur les notations, - une certaine cacophonie dans les appellations. Diapositive n° 13 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
14
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles c’est le b… quoi ! Il y a, du fait de l’absence de « norme » Merise, de nombreux modèles de traitement, certains ayant des noms différents et une forme identique, d’autres des noms identiques et des formes différentes. Quant aux concepts sous-jacents... - graphes des flux, - diagrammes des flux, TOUS ces modèles ont été publiés et associés, par un ou plusieurs auteurs, à la méthode Merise ! - modèle des flux, - diagrammes divers. Diapositive n° 14 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
15
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux Graphe des flux (1) CATALOGUE COMMANDE LIVRAISON REAPPRO. VENTE PRIX NORMAL RETOUR MARCH. VENTE SOLDEE FLUX Diapositive n° 15 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
16
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux Ce schéma décrit un ordre sur les flux. Le flux A est suivi du flux B. Le flux B découle du flux A. A B Quelque part « sur » les arcs, il y a un processeur qui, à la réception d’un flux A, « fait » quelque chose et envoie un flux B. (graphe d’ordonnancement des événements) Diapositive n° 16 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
17
schéma faux ! 2) Les différents modèles M.E.D.A.L.
2.1) Graphes des flux schéma faux ! (graphe d’ordonnancement des événements) Diapositive n° 17 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
18
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux Graphe des flux (2) CENTRALE ACHAT ACHETEUR MAGASIN FOURNISSEUR CLIENT Commande pour la saison Catalogue collection Commande de réassortiment Livraison marchandise Retour marchandise en trop Retour marchandise non conforme Achat Vente au prix normal Vente marchandise soldée ACTEUR FLUX Diapositive n° 18 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
19
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux MCC Ce schéma décrit des échanges entre des acteurs. L’acteur A envoie quelque chose à l’acteur B. L’acteur B reçoit quelque chose de l’acteur A. A B Quelque part « dans » les nœuds, il y a un processeur qui, à la réception d’un flux, « fait » quelque chose et envoie un flux. (modèle conceptuel de communication) Diapositive n° 19 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
20
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. SECURITE SOCIALE Cotisation COMITE ENTREPRISE 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux Graphe des flux (3) Cotisation FLUX SALARIE DOMAINE Affectation CLIENT OPERATION Fabrication ARTICLE Commande Livraison Facturation Paiement Sortie matériel Rentrée matériel Sorties matières premières APPROVISION. ACTEUR MATERIEL FOURNISSEUR Diapositive n° 20 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
21
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.1) Graphes des flux Ce schéma décrit lui aussi des échanges entre des acteurs. L’acteur A envoie quelque chose à l’acteur B. L’acteur B reçoit quelque chose de l’acteur A. A B Quelque part « dans » les nœuds, il y a un processeur qui, à la réception d’un flux, « fait » quelque chose et envoie un flux. (carte de circulation de l’information) Diapositive n° 21 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
22
X 2) Les différents modèles 1 2 3 M.E.D.A.L.
2.1) Graphes des flux De ces trois schémas, que faut-il retenir ? 1 - ni le concept d’ACTEUR, ni celui de FLUX ne sont clairement définis … un comble ! 2 X 3 - le schéma n° 3 est une généralisation du schéma n° 2, le concept d’acteur étant élargi pour prendre en compte un processus (OPERATION). - les schémas n° 1 et 2 sont « orthogonaux ». Ils modélisent deux facettes d’une même réalité. Diapositive n° 22 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
23
X 2) Les différents modèles 1 2 3 M.E.D.A.L. MCC
2.1) Graphes des flux MCC De ces trois schémas, que faut-il retenir ? 1 - on peut garder sans hésitation le schéma n° 2. Il correspond à un vrai besoin de modélisation de ce qui circule dans l’entreprise (informations, documents…). 2 X 3 - on peut se servir du schéma n° 1 si nécessaire. Il permet de classer les documents les uns par rapport aux autres et donc, quelque part, de commencer à esquisser l’ordonnancement des tâches. Outil de modélisation Outil de travail Diapositive n° 23 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
24
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. Diagramme des flux (1) VENDRE CENTRALE ACHAT FOURNISSEUR CLIENT Catalogue ACHETER Commandes Cdes Centrale d’achat Etat ventes Articles rupture disponibles RECEPTIONNER REAPPROVISIONNER réceptionnés Historique des ventes Articles remis Achat normal Articles en vente normale en solde Achat en solde réassortiment Retours Invendus Marchandises 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux ACTEUR PROCESSUS FLUX Diapositive n° 24 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
25
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux Ce schéma décrit des échanges entre des processus du système étudié ou entre des acteurs EXTERNES et des processus du système étudié. A X L’acteur A envoie des données au processus B. Y X Le processus X envoie des données au processus Y. Diapositive n° 25 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
26
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. Diagramme des flux (2) CENTRALE ACHAT FOURNISSEUR CLIENT Catalogue Commandes Articles remis Achat normal Articles en vente normale Articles en solde Achat en solde réassortiment Retours Invendus Marchandises 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux Champ potentiel de l’étude (contexte) Diapositive n° 26 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
27
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. cf les scénarios d’UML ?? 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux Ce schéma décrit des échanges entre des acteurs EXTERNES et le système étudié. A ZZ L’acteur A envoie les données ZZ au système. Ce schéma permet de visualiser un système de questions-réponses. Diapositive n° 27 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
28
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Diagramme des flux (3) ACHAT FOURNISSEUR Commandes fournisseurs Relances COMPABILITE EMPLACEMENT PRODUCTION VENTE Ordre de fabrication Entrée article fabriqué Sortie composants Besoins Commande client Valorisation des mouvements Entrée livraison pour vente 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux ??? Diapositive n° 28 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
29
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Diagramme des flux (3) ACHAT FOURNISSEUR Commandes fournisseurs Relances COMPABILITE EMPLACEMENT PRODUCTION VENTE Ordre de fabrication Entrée article fabriqué Sortie composants Besoins Commande client Valorisation des mouvements Entrée livraison pour vente 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux Diapositive n° 29 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
30
X 2) Les différents modèles 1 2 3 M.E.D.A.L.
2.2) Diagrammes des flux De ces trois schémas, que faut-il retenir ? 1 - le schéma n° 3 est un graphe des flux ! Il convient donc de le rayer de notre liste. 2 X 3 - les deux premiers sont des « variantes » l’un de l’autre. Ils sont exprimables dans un autre formalisme, celui des diagrammes de flots de données (sans stockages toutefois). - les schémas 1 et 2 sont utiles pour définir l’enchaînement des traitements, les flux de données échangés et la communication avec les acteurs extérieurs. Diapositive n° 30 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
31
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.2) Diagrammes des flux Tous ces schémas souffrent du même défaut, celui d’être ambigus : - pas d’information sur ce qui se passe à l’entrée ; VENDRE Etat ventes Articles rupture REAPPROVISIONNER - pas d’information sur les liens existants entre les entrées et les sorties. Diapositive n° 31 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
32
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.3) Modèle des flux Terme générique employé par les pères de Merise pour désigner : - diagramme de flux conceptuel, - diagramme de flux organisationnel - diagramme de contexte on oublie ! Diapositive n° 32 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
33
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.4) Diagrammes divers Il y a d’autres diagrammes employés, en Merise, pour modéliser les traitements, comme : OP1 OP3 OP4 OP2 OPa OPb L’opération OPa terminée, OPb commence. (diagramme d’enchaînement des opérations) PROCESSUS (graphe d’enchaînement des opérations) Diapositive n° 33 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
34
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. Analyse commerciale Mise en production Conception du dossier de fabrication (CAO) DF CO FS PR PL CL X rejetée client CHEF D ’ATELIER acceptée TECHNICO COMMERCIAL Acteurs extérieurs Acteurs internes 2) Les différents modèles 2.4) Diagrammes divers ACTEUR PROCESSUS DOCUMENT (diagramme de circulation des informations) FICHIER Diapositive n° 34 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
35
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.4) Diagrammes divers Ce schéma décrit l’enchaînement des opérations : Analyse commerciale Conception du dossier de fabrication (CAO) CO DF PR PL CL X rejetée client acceptée Temps L’analyse commerciale a lieu avant la conception du dossier de fabrication (CAO). Diapositive n° 35 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
36
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.4) Diagrammes divers Il décrit également les documents et fichiers situés en entrée et/ou en sortie de chaque opération : Analyse commerciale CO PR PL CL rejetée client acceptée L’analyse commerciale utilise en entrée le bon de commande et les fichiers CL, PR et PL. En sortie, on retrouve le fichier CO et le bon de commande. Si la commande est rejetée, celui-ci part chez le client. Sinon, il est pris en charge par l’opération suivante. Diapositive n° 36 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
37
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Mise en production Conception du dossier de fabrication (CAO) DF FS CO PL X CHEF D ’ATELIER TECHNICO COMMERCIAL 2) Les différents modèles 2.4) Diagrammes divers Il permet enfin de définir une certaine répartition des tâches entre les différents acteurs. La mise en production (faite par le Chef d’Atelier) est réalisée après la conception du dossier de fabrication (CAO) exécutée, elle par le Technico-Commercial. Diapositive n° 37 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
38
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.5) Synthèse FOURNISSEUR COMPABILITE EMPLACEMENT Sortie composants Valorisation des mouvements Entrée livraison pour vente client Tous ces schémas souffrent du même défaut précédemment évoqué. Ils ne peuvent, à quelques exceptions près, être (mieux) exprimés dans un autre formalisme, comme : - les réseaux de PETRI, - les DFD, - les arbres JSD, - les automates. Diapositive n° 38 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
39
2) Les différents modèles
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.5) Synthèse Nous avons présenté (parfois sommairement) les éléments suivants : MCC Travail Modèle - 3 graphes des flux P • graphe d’ordonnancement des événements P • modèle conceptuel de communications • carte de circulation de l’information - 3 diagrammes des flux P • diagramme des flux conceptuels P • diagramme de contexte • non nommé n° 1 Diapositive n° 39 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
40
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 2) Les différents modèles 2.5) Synthèse Travail Modèle MOT - 1 modèle des flux - 2 diagrammes « divers » P • graphe d’enchaînement des opérations P • diagramme de circulation des informations Il en manque encore un, le plus utilisé sans doute, qui permet de définir les liens entre les opérations de façon plus précise que ne le fait le graphe d’enchaînement des opérations. MCT Modèle Conceptuel des Traitements Diapositive n° 40 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
41
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements Un modèle conceptuel des traitements se présente sous la forme d’un graphe orienté, dans lequel les nœuds correspondent aux opérations et les arcs aux événements. OUI NON P Un MCT, c’est un réseau de PETRI ? Un MCT fait référence aux acteurs ? P Un MCT est a-temporel ? P Diapositive n° 41 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
42
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements NB : les synchronisations sont toutes des ET. Diapositive n° 42 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
43
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements Ce MCT comprend cinq opérations liées les unes aux autres par des événements. Il y en a neuf dans ce schéma. L’opération 2 : Evaluation réponse est déclenchée lorsque l’événement Réponse de ce client survient. Une fois exécutée, la condition C2 est testée. Si elle est vérifiée, l’événement Travail abandonné arrive. Sinon, c’est l’événement Réparation possible qui arrive. Diapositive n° 43 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
44
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base message SYNCHRONISATION PROCESSUS opération événement EMISSION Diapositive n° 44 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
45
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement Un événement est un signal que nous envoie l’extérieur (ou un autre processus). Cet événement est, par nature, instantané. Il est, il n’est pas ou il n’est plus. Par lui même, il ne véhicule pas d’information (à l’exception de celle qui signale son arrivée). Ce travail est accompli par les messages, qui correspondent à des informations qui sont véhiculées par l’événement. Diapositive n° 45 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
46
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement événement Il y a une facture qui vient d’arriver. a OPERXY E1 E2 E3 b c facture message associé à E3 Diapositive n° 46 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
47
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement événement Il y a une facture qui vient d’arriver. a OPERXY E1 E2 E3 b c Maison PHILDEX FACTURE Nantes, le 18 mai 2003 Frais de port Total à payer En votre aimable règlement. message associé à E3 Diapositive n° 47 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
48
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement Un événement peut aussi être un signal envoyé (par le processus) à l’extérieur ou à un autre processus. OPERXY E1 E2 E3 Cet événement peut, lui aussi, véhiculer des informations, stockées dans un message associé à l’événement. Plus offrant J’ai fini de trier les ordres d’achat. Diapositive n° 48 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
49
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. OPERZT 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement Le plus souvent, les événements « entre » deux processus ne véhiculent pas d’information (c’est toutefois possible), celles-ci pouvant être mémorisées dans la base de données. OPERXY OPERYZ J’ai fini. Diapositive n° 49 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
50
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base événement externe Certains auteurs mettent graphiquement en évidence les événements provenant de l’extérieur ou émis en sa direction. externe OPERXY OPERYZ interne Diapositive n° 50 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
51
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération Le processus est décrit, soit de façon sommaire en quelques mots, soit de façon détaillée par un algorithme. Ce processus, une fois lancé, ne peut être interrompu. Il doit aller à sa fin. Il peut comporter des alternatives. Les actions du processus traitent des données contenues dans les messages associés aux événements et également de celles de la base de données. C’est le SEUL « endroit » où l’on peut manipuler ces dernières. Diapositive n° 51 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
52
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération X EXPERTISE 0, n EXPERT nom-expert prénom-expert TIMBRE année-émission pays-émetteur état ACHETEUR nom-acheteur prénom-acheteur X MCT X X MCD Diapositive n° 52 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
53
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération EXPERTISE 0, n EXPERT nom-expert prénom-expert TIMBRE année-émission pays-émetteur état ACHETEUR nom-acheteur prénom-acheteur MCTA Diapositive n° 53 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
54
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération examiner ordre achat (n° pièce, n° client, prix) si client inconnu alors prévoir enregistrement client sinon si pièce inconnue alors prévoir enregistrement pièce sinon enregistrer ordre achat finsi OP2 OP1 OP3 Ces infos sont dans un message. Diapositive n° 54 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
55
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération OP1 OP2 OP3 Diapositive n° 55 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
56
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base opération A une opération sont souvent associées : - une fonction de synchronisation, - des règles d’émission, - une durée (cette dernière correspondant au temps qui s’écoule pendant que l’opération s’exécute). [dop] Diapositive n° 56 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
57
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base synchronisation La fonction de synchronisation précise les conditions de déclenchement du processus. Elle porte exclusivement sur la présence ou sur l’absence d’occurrences d’événements déclencheurs. a OPERXY E1 E2 E3 b c S1 S1 : a et (b ou c) S1 : a et b et c C’est une proposition logique. Diapositive n° 57 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
58
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base synchronisation La fonction de synchronisation peut être assortie d’une condition locale. Cette condition porte sur les données contenues dans les messages (exclusivement). OPERXY E1 E2 E3 S1 a b c CL3 a.nom = b.nom b.n° client = a.acheteur C’est une proposition logique. Diapositive n° 58 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
59
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base synchronisation a CONTROLE E1 E2 E3 b c S1 CL3 m1 m2 S1 : a et b et c CL3 : ((a.nom = b.nom) et (a. n°facture = b. n°facture)) E1 : arrivée d’une facture E2 : arrivée d’un règlement E3 : début de la période de contrôle m1 : facture m2 : règlement Diapositive n° 59 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
60
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base synchronisation Un MCT, au départ, c’est un RdP. Il y a donc des jetons qui « circulent » Inutile de déclencher le traitement si le règlement ne correspond pas à la facture. a OPERXY E1 E2 E3 b c • SANS condition locale, RdP « simple ». AVEC condition locale, RdP coloré, les couleurs exprimant les configurations de jetons « acceptables ». Diapositive n° 60 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
61
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission Les règles d’émission correspondent à des conditions qui seront testées une fois l’opération terminée (et SEULEMENT à la fin de celle-ci). Elles permettent de préciser quels sont les événements produits. OPERXY C1 C2 C3 E1 E2 E3 OPERXY Si C1 alors E1 sinonsi C2 alors E2 sinon -- C3 est vraie -- E3 finsi Diapositive n° 61 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
62
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission OPERXY C1 C2 C3 E1 E2 E3 m1 m2 EXPERT nom-expert prénom-expert Ces conditions portent uniquement sur les données de la base une fois l’opération terminée, ainsi que sur celles contenues dans les messages associés aux événements déclencheurs. f Diapositive n° 62 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
63
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission Ces conditions sont des propositions logiques. Leur somme doit être toujours vraie, ce qui garantit la « sortie » du processus : OPERXY A = 0 A > 0 E1 E2 Si A est négatif, rien n’est prévu. Ce schéma présente donc une impasse. A < 0 E3 Plus d’impasse ! Diapositive n° 63 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
64
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission C1 + C2 + C3 = 1 Ces conditions sont des propositions logiques. Leur somme doit être toujours vraie, ce qui garantit la « sortie » du processus : OPERXY C1 C2 E1 E2 Si A est négatif, rien n’est prévu. Ce schéma présente donc une impasse. C3 E3 Plus d’impasse ! Diapositive n° 64 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
65
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission Ces conditions doivent être exclusives. Il ne faut pas, en effet, qu’il y ait plusieurs sorties possibles simultanément. A < 0 E3 OPERXY A ≤ 0 A > 0 E1 E2 Si A est négatif, il y a deux possibilités. Ce schéma présente donc une ambiguïté. Diapositive n° 65 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
66
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base émission S’il n’y a pas de condition, on peut soit utiliser la condition TOUJOURS, soit ne pas en mettre. Dans ce dernier cas, il est prudent de signaler sur le schéma que cette absence est volontaire et correspond au cas TOUJOURS. OPERXY TOUJOURS OPERXY Diapositive n° 66 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
67
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.2) Extensions Les notions précédentes sont présentes dans tous les modèles conceptuels des traitements (à l’exception, peut-être, de la durée de l’opération). Il y en a d’autres, moins utilisées, que l’on peut considérer comme des extensions au modèle de base : - capacité d’un événement, - durée maximale de conservation d’un événement, - délai de synchronisation. Diapositive n° 67 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
68
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.2) Extensions événement L’événement E3 ne peut contenir plus de 10 occurrences. Si une onzième se présente, elle est détruite. Cette capacité peut être présente en entrée et en sortie. a OPERXY E1 E2 E3 b c m1 m2 [10] N’a guère de sens que pour les événements externes. Diapositive n° 68 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
69
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.2) Extensions synchronisation a OPERXY E1 E2 E3 b c m1 m2 La synchronisation est en « vigueur » durant une journée. Si, passé ce délai, la fonction n’est pas satisfaite, les événements en attente de « consommation » sont détruits. [DL = 1 jour] combien ? Il y a des poids ? Diapositive n° 69 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
70
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.2) Extensions synchronisation a OPERXY E1 E2 E3 b c m1 m2 Il y a bien des poids associés à chaque arc. Ils ne sont pratiquement jamais utilisés, la valeur par défaut étant, comme dans les réseaux de PETRI, égale à 1. • • [DL = 1 jour] Pb : parmi les 3 occurrences de E3 ou les 5 de E1, lequel choisir ? Diapositive n° 70 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
71
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.2) Extensions synchronisation a OPERXY E1 E2 E3 b c m1 m2 Lorsque la fonction de synchronisation est satisfaite, l’opération est mise en attente pendant une heure. Passé ce délai, elle sera déclenchée. [DS = 1 heure] C’est un réveil qui est armé. Et, entre temps, les occurrences des événements sont mises « de côté » ? Diapositive n° 71 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
72
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.3) Dynamique d’un MCT Un modèle conceptuel des traitements, c’est d’abord un réseau de PETRI. Il y a : - un graphe, avec des nœuds et des arcs, - des jetons, - un moniteur dynamique. Diapositive n° 72 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
73
3) Modèle Conceptuel des Traitements
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.3) Dynamique d’un MCT Modèle Description des règles 2 Faits, événements 1 Description des contraintes Moniteur dynamique 4 Etats du modèle ou de la base de données 6 3 Compte-rendu Commande 5 Commande permise Base de données Moniteur de transition 4a 4b Etat de la base de données Diapositive n° 73 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
74
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.3) Dynamique d’un MCT Comme dans un réseau de PETRI, le moniteur va détecter les opérations déclenchables (celles dont la fonction de synchronisation est vérifiée), en choisir une (éventuellement la mettre en attente s’il y a un délai de synchronisation associé), l’exécuter, concrétiser cette exécution en émettant des événements, puis recommencer la détection... Diapositive n° 74 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
75
IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. A suivre : - utilisation des MCT, - erreurs à ne pas commettre, - vérification de propriétés, - normalisation des MCT, - modèle organisationnel des traitements (MOT), - passage MCT --> MOT, - ... entracte Diapositive n° 75 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
76
Bibliographie (sommaire)
M.E.D.A.L. Bibliographie (sommaire) la référence :-) P. ANDRE, A. VAILLY, « Conception des systèmes d’information ; Panorama des méthodes et des techniques », Editions Ellipses, janvier 2001, ISBN X H. TARDIEU, A. ROCHFELD et R. COLETTI, « La méthode Merise, tome 1 : principes et outils », Editions d’Organisation, 1991, ISBN X Pour compléter la formation ... Diapositive n° 76 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.