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Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain Présenté par Manuel SCHNEEWELE du L.I.S.E.C.

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1 Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain Présenté par Manuel SCHNEEWELE du L.I.S.E.C EA 2310 Sous la codirection d’Antoine ZAPATA du L.I.S.E.C. et Samuel NOWAKOWSKI du L.O.R.I.A.

2 LISEC EA 2310 Projet de recherche Sujet de thèse : Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain Un travail en articulation avec une équipe de chercheurs pluridisciplinaire qui travaille sur le cahier de texte en ligne et dont les membres appartiennent au : L.I.S.E.C. – EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation de la Communication de l’Université de Nancy 2) U.H.P. (Université Henri Poincaré) I.U.F.M. de Lorraine (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) L.O.R.I.A. (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) L’objectif : optimiser les usages de l’E.N.T. P.L.A.C.E. (Plateforme Lorraine d’Accessibilité et de Communication pour l’Éducation) par une recherche sur les fondements d’une acceptabilité pratique de ce dispositif et ce qu’il va changer dans leurs pratiques quotidiennes.

3 Acteurs impliqués dans l’usage de l’E.N.T.
LISEC EA 2310 Acteurs impliqués dans l’usage de l’E.N.T. 8 fonctionnalités: Cahier de texte Messagerie Tableau d’affichage Espace personnel de stockage Espace d’échange Agenda Module de réservation des ressources Enseignants Elèves Administration Parents d’élèves

4 Aperçu de la plateforme PLACE
LISEC EA 2310 Aperçu de la plateforme PLACE

5 Plan d’investigation 3 étapes : 1. Étude de la genèse du dispositif
LISEC EA 2310 Plan d’investigation 3 étapes : 1. Étude de la genèse du dispositif 2. Étude de la genèse des usages 3. Diagnostic du processus d’acceptabilité de P.L.A.C.E.

6 1. Étude de la genèse du dispositif
LISEC EA 2310 1. Étude de la genèse du dispositif Objectif : définir le contexte de mise en place de cet E.N.T. Celui-ci a des répercutions sur la manière dont a été conçu le dispositif de même que sur sa politique de communication au sein de l’opinion publique (Miège, 2005). Questions : Pourquoi et comment a été créé cet ENT appelé P.L.A.C.E. ? Quels sont les enjeux politiques de sa mise en œuvre ? Qui sont les concepteurs et quels sont leurs préoccupations ? Sur quel fondement a été réalisé le cahier des charges ? Quelles représentations des usages ont les prescripteurs ? Matériaux d’étude: Étude du cahier des charges et des documents promoteurs de P.L.A.C.E. le tout complété par des entretiens menés auprès des concepteurs et des personnes chargées de l’implantation de l’E.N.T..

7 LISEC EA 2310 Acteurs impliqués dans la politique et les stratégies de mise en place de l’E.N.T. « P.L.A.C.E. » du lycée La Région : cahier des charges, financement de l’ENT pour les lycées Caisse des Dépôts et Consignations : cofinancement Rectorat : communications et accompagnements des usagers E.N.T. Atos 0rigin: Réponse à l’appel d’offre, ouverture et gestion des comptes, S.A.V. Itop : concepteur de la plateforme informatique

8 Bibliographie LISEC EA 2310
Alter N. (2001). L’innovation ordinaire, PUF, Paris. Attali J. (2008). Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française. (dernière connexion le 7/11/2009). Bandura A. (1980). L’apprentissage social, Bruxelles, Mardaga. Baron G.-L., Bruillard É. (2006). Technologies de communication et formation des enseignants, vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Lyon, INRP. Collet G., Anselm D., Narvor B., Terepa C. (2007). L’opération « cartable numérique » de Grenoble Ambiguïté du système et développement des usages. TICE Méditerranée 2007, (dernière connexion le 12/11/2009) Davis F.D. (1989). Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology. MIS Quarterly, vol. 13, n° 3, p Fishbein M.A., Ajzen I. (1975). Belief attitude, intention and behavior: an introduction to theory and research. Reading, M.A., Addison Wesley. Flichy P. (2001). L’imaginaire d’Internet, Paris : La Découverte. Marquet P. et DINET J. (2004). Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire: un exemple en lycée. Revue française de pédagogie, vol. 146, p Miège B. (2005). La pensée communicationnelle, PUG. Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologues, Paris Armand Colin.


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