La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APRES LE COLLEGE… QUE VAIS-JE DEVENIR ? OU VAIS-JE ALLER ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APRES LE COLLEGE… QUE VAIS-JE DEVENIR ? OU VAIS-JE ALLER ?"— Transcription de la présentation:

1 APRES LE COLLEGE… QUE VAIS-JE DEVENIR ? OU VAIS-JE ALLER ?

2 PERMANENCES AU COLLEGE Madame HUREL Conseillère d’orientation psychologue MARDI 9h-12h et 14h-17h Les RV se prennent auprès de Madame GODIGNON à la vie scolaire

3 TRAVAILLER SON ORIENTATION, C’EST … Se poser des questions sur soi, sur les métiers, puis sur les formations Faire des démarches à l’extérieur du collège En discuter avec ses parents et les professionnels compétents pour faire le point et se construire une stratégie.

4 L’orientation en 3ème, suit aussi une procédure précise… Un DIALOGUE Un DOSSIER Une AFFECTATION Une INSCRIPTION

5 AGENDA DE L’ORIENTATION EN TROISIEME DEUXIEME TRIMESTRE Intentions d’orientation des élèves et de leur famille LE CONSEIL DE CLASSE examine les intentions d’orientation et émet un et émet un avis

6 AGENDA DE L’ORIENTATION EN TROISIEME TROISIEME TRIMESTRE Choix et Vœux définitifs des élèves et de leur famille LE CONSEIL DE CLASSE formule des sur les propositions sur les voies d’orientation ACCORD DESACCORD

7 ACCORD DESACCORD Dialogue avec le chef d ’établissement DESACCORD ACCORD COMMISSION D’APPEL DECISION D’ORIENTATION PROPOSITIONS DU CONSEIL DE CLASSE AFFECTATION INSCRIPTION

8 LES DIFFERENTS BACS Les Bacs Généraux On étudie des matières théoriques, le but est de forger une véritable culture générale avant de poursuivre des études plutôt longues après le Bac Les Bacs Technologiques On utilise des technologies (informatiques, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) mais on n’apprend pas un métier : les élèves poursuivent en général des études courtes (2 ans) après le Bac. Les Bacs Professionnels On apprend un métier en 3 ans après la 3ème. C’est la voie la plus rapide pour rentrer sur le marché du travail dans de bonnes conditions.

9 Terminale générale Voie générale Voie technologique Terminale technologique 1ère générale 1 ère technologique Bac général Bac technologique 2nde générale et technologique CLASSE DE TROISIEME Universités, classes prépas, BTS, DUT, écoles Première BEP Terminale BEP 1ère année CAP 2ème année CAP BEPCAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Bac professionnel F.C M.C Vie active L.P ou CFA seconde professionnelle 1ere professionnelle terminale professionnelle L.GT

10 Trois voies d’orientation après la 3 ème pour la rentrée 2009 La classe de 2 nde générale et technologique. La classe de 2 nde professionnelle (1 ère année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel) et la classe de 1 ère année de BEP (pour le cycle de 2 ans des 4 BEP maintenus). La 1 ère année du cycle en 2 ans préparant le CAP.  Quatre spécialités de BEP sont maintenues : - carrières sanitaires et sociales, - conduite et services dans le transport routier, - métiers de la restauration et de l’hôtellerie, - optique lunetterie. Leur maintien provisoire est lié à la création ou à la rénovation de spécialités de baccalauréats professionnels. Ces BEP continuent à relever de l’ancienne réglementation et doivent, à terme, être rénovés comme tous les autres.

11

12 Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire Donner à 100% d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100% d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.

13 Atteindre ces objectifs pour la voie professionnelle Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans. Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum par : - une certification intermédiaire dans le parcours en 3 ans (le plus souvent un BEP rénové ou, dans quelques cas, un CAP), - une offre accrue de CAP. Garantir la poursuite d’études grâce à des passerelles facilitées entre les parcours.

14 Avantages pour les élèves Réduire fortement et rapidement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Enrichir l’offre de formation au niveau IV pour augmenter le nombre de bacheliers professionnels. Assurer l’égale dignité des voies professionnelle, générale et technologique par l’unification de la durée du parcours scolaire au lycée. Améliorer la lisibilité du baccalauréat professionnel pour les élèves et pour les chefs d’entreprises qui les recrutent. Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au baccalauréat dans le même établissement et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.

15 LES ENSEIGNEMENTS EN BAC PRO (3 ans) Formation en entreprise 3 à 12 semaines 55% d’’enseignement technologique et professionnel Bac pro du secteur des services Bac pro du secteur de la production Bac pro du secteur agricole 45% d’enseignement général  Maths / physique  Français / Hist-Géo  LV1  EPS  Vie sociale et professionnelle  Education esthétique

16 55 spécialités de bac profssionnels Production et conception mécaniques Electrotechnique et systèmes électroniques Conduite et pilotage de systèmes industriels Maintenance industrielle Maintenance des véhicules et matériels Etude et topographie du bâtiment et des travaux publics Equipements techniques énergie Gros oeuvre du bâtiment et travaux publics Finition et ouvrages du bâtiments Conduite de procédés industriels et transformations Métiers du bois et de l’ameublement Industries graphiques Logistique et transport Métiers de la relation aux clients et aux usagers Métiers des services administratifs Hôtellerie Restauration Métiers de la mer 17 Champs professionnels :

17 LES CAP Plus de 200 spécialités 75 % d’enseignements techniques et professionnels 25 % d’enseignements généraux Formation en entreprise 12 à 16 semaines

18 L’affectation en Lycée professionnel (un critère important) : Bac pro commerce Bac pro comptabilité Bac pro secrétariat Bac pro électrotechnique Bac pro maintenance des équipements industriels Bac pro systèmes électroniques numériques Le taux d’attractivité dans le Rhône (en %) Nombre de demandes par rapport au nombre de places 4 3,3 1,8 2,7 1,1 3,8

19 L’affectation en Lycée professionnel (un critère important) : BEP Carrières sanitaires et sociales BEP Vente action marchande BEP Métiers de la comptabilité BEP Métiers du secrétariat BEP Hôtellerie Restauration BEP Alimentation BEP Métiers de la mode et des industries connexes Le taux d’attractivité dans le Rhône Nombre de demandes par rapport au nombre de places 5,7 5,3 3,2 2,6 3,1 4,2 1,6

20 L’affectation en Lycée professionnel (un critère important) : BEP Travaux publics BEP Métiers du bois BEP Métiers de l’électrotechnique BEP Systèmes électroniques industriels et domestiques BEP Techniques du gros œuvre BEP Finitions BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques BEP Maintenance des véhicules automobiles Le taux d’attractivité dans le Rhône Nombre de demandes par rapport au nombre deplaces 5,8 1,7 2,4 1,7 3,2 3,6 2,6 2,2

21 FORMATION EN APPRENTISSAGE en entreprise: acquérir une compétence professionnelle en Centre de Formation d’Apprentis : préparer un diplôme professionnel (enseignements théoriques et pratiques) Partager son temps entre une entreprise et un centre de formation

22 LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE âge:16 à 25 ans ( ou 15 ans après une classe de 3 ème ) durée: 2 ou 3 ans objectif:préparer un diplôme professionnel Temps alterné: une semaine en CFA et trois semaines entreprise ou deux jours en CFA et trois jours en entreprise rémunération: 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise un contrat de travail de type particulier

23

24 23h ENSEIGNEMENTS COMMUNS DEUX ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION UNE OPTION facultative 2h30 à 3h 2h maxi 5h à 9h AIDE INDIVIDUALISEE Mathématiques (1h) ou/et Français (1h) RETOUR

25 23h DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français Histoire géographie E.C.J.S. Éducation civique, juridique et sociale Langue vivante 1 Mathématiques Physique - chimie S.V.T. Sciences de la vie et de la terre E.P.S. Éducation physique et sportive  4h30  3h30  0h30  3h00  4h00  3h30  2h00 RETOUR

26  Langue vivante 2 (L.V.2)  Langue vivante 3 (L.V.3)  Latin  Grec  Arts (Arts plastiques, Musique, Théâtre, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Arts du cirque)  Sciences économiques et sociales (S.E.S.)  Informatique de gestion et de communication (I.G.C.)  Initiation aux sciences de l’ingénieur (I.S.I.)  Informatique et systèmes de production (I.S.P.)  Mesures physiques et informatiques (M.P.I.)  Physique et chimie de laboratoire (P.C.L.)  Biologie de laboratoire et paramédicale (B.L.P.)  Sciences médico-sociales (S.M.S.)  Éducation physique et sportive (E.P.S.)  Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté (E.A.T.C.)  Création design  Culture design RETOUR    à choisir parmi 17

27  Langue vivante 2 2h30  Langue vivante 3 2h30  Latin 3h  Grec 3h  Arts 3h * > Arts plastiques > Musique > Théâtre - expression dramatique > Cinéma - audiovisuel > Histoire des arts > Danse > Arts du cirque * (6h)  Sciences économiques et sociales (S.E.S.) 2h30  Informatique de gestion et de communication (I.G.C.) 3h  Éducation physique et sportive (E.P.S.) 5h ENIGNEMENTS DE DETERMINATION SUITE

28  Initiation aux sciences de l’ingénieur (I.S.I.) 3h  Informatique et systèmes de production (I.S.P.) 3h  Mesures physiques et informatiques (M.P.I.) 3h  Physique et chimie de laboratoire (P.C.L.) 3h  Biologie de laboratoire et paramédicale (B.L.P.) 3h  Sciences médico-sociales (S.M.S.) 3h  Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté (E.A.T.C.) 4h 30  Création design 5h  Culture design 3h RETOUR 

29  L.V. 2 2h30  L.V. 3 2h30  Latin 3h  Grec 3h  E.P.S. 3h  Arts 3h  Hippologie et équitation (Lycée agricole) 3h  Pratiques professionnelles (Lycée agricole) 3h  à choisir parmi 8   à choisir parmi 8 RETOUR

30 Les choix possibles après la 2 nde 2 nde GT 1 ère générale ES, L, S. 1ère technologique ST2S, STI, STL, STG, STAV pour approfondir les pour découvrir un matières générales secteur professionnel  pour envisager des études pour envisager des études supérieures ‘longues’ supérieures ‘courtes’

31 LES BACS GENERAUX L (littéraire) ES (économique et social) S (scientifique) Lettres-langues vivantes Lettres classiques Lettres et arts Lettres-mathématiques Sciences économiques et sociales Langues Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Agronomie

32 Le bac Littéraire Littérature et réflexion personnelle :goût pour la littérature, culture générale, bonne expression écrite et orale, maîtrise des langues étrangères,esprit d’analyse et de synthèse  Français : étude des auteurs français des XVIIIème et XIXème siècles, analyse de texte, commentaire d’œuvres littéraires, dissertation...  Philosophie : réflexion critique sur des notions abstraites abordées par les grands philosophes : conscience, mémoire, vérité, bonheur, liberté...  Littérature : études d’œuvres intégrales : essais littéraires, pièces de théâtre, correspondances... de l’Antiquité à nos jours. Bac L

33 Le bac Économique et Social Pluridisciplinarité :intérêt pour l’actualité esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, maîtrise de l’outil mathématique  SES : rôles et pouvoirs des grands acteurs de l’économie (entreprises, institutions, ménages…), structure sociale (différents modes de socialisation et place de la culture), régulation des processus économiques et sociaux (rôle du marché et des pouvoirs publics, production des normes et mise en place des mouvements sociaux)...  Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre...  Histoire-Géo : du XIXème siècle à nos jours, aspects politiques et sociaux... Bac ES

34 Le bac Scientifique Culture et démarche scientifique : goût pour les maths et intérêt pour la démarche expérimentale,rigueur dans le raisonnement, capacité d’abstraction  Mathématiques : étude des fonctions et des suites, calcul intégral, calcul vectoriel, résolution d’équations, probabilités, géométrie plane et dans l’espace...  Physique-chimie : activités expérimentales sur les lois régissant l’univers et la matière, conservation et maîtrise de l’énergie, étude des molécules...  SVT : génétique humaine, système nerveux, changements géologiques et modifications de la biosphère... Bac S

35 LES BACS TECHNOLOGIQUES (1) STG (Sciences et Technologies de Gestion ) STI (Sciences et Technologies Industrielles) Génie mécanique Arts appliqués Génie électronique Génie électrotechnique Génie civil Génie énergétique Génie des matériaux Génie optique Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finances des entreprises Gestion des systèmes d’information

36 Les bacs sciences et technologiques de la gestion Esprit d’initiative,sens de la communication,maturité,maîtrise des nouvelles technologies de l’information et ouverture sur le monde de l’entreprise Economie-droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de l’entreprise Information et gestion : utilisation de l’informatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité (facturation, bulletins de salaire…) Information et communication : techniques d’expression écrite et orale, gestion du temps et des activités…

37 Les bacs sciences et technologiques industriels Aimer comprendre le fonctionnement des systèmes, des machines et concevoir de nouveaux produits Les 7 spécialités industrielles Spécialite arts appliqués Spécialité arts appliqués Les applications de l’art (graphisme,mode,design),conception et réalisation d’objets(vêtement,meuble,ustensile…)

38 LES BACS TECHNOLOGIQUES (2) ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) Physique Chimie Biochimie-Biologie STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) HOTELLERIE TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)

39

40


Télécharger ppt "APRES LE COLLEGE… QUE VAIS-JE DEVENIR ? OU VAIS-JE ALLER ?"

Présentations similaires


Annonces Google