La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE"— Transcription de la présentation:

1 AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE
Séminaire de ROUEN du 11 et 12 juin 2002

2 L’Académie d’AMIENS en chiffres Recteur : Monsieur Alain MORVAN Conseiller aux TICE :Jean-Claude HAZE Chef de la Division Informatique :Danièle LIEFFROY Superficie de l ’académie : km² Trois départements : Aisne, Oise et la Somme Etablissements scolaires publics : du premier degré ( 2363 Ecoles) du second degré ( 44 Lycées, 46 L.P., 172 Collèges). Personnels du 2nd degré ( enseignants, de surveillance, de direction : ) Personnels du 1er degré : Personnels ATOSS : 6 630

3 L’Académie et le Réseau Régional de Télécommunications
Le nœud régional d’accès à RENATER se trouve à l ’Université Technologique de Compiègne pour tous les établissements d ’enseignement et de recherche. L’Université Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université Technologique de Compiègne (UTC) hébergent les cinq nœuds de concentration : Amiens, Saint-Quentin, Beauvais, Soissons, Compiègne. Le backbone du Réseau Régional de Télécommunications assure un maillage des principales villes de Picardie : Son point fort : connexion en tout point du réseau pour le prix d’une communication locale, Politique de routage : filtrage et contrôle d’accès par le Rectorat des requêtes web des EPLE.

4 34 Mb/s

5 Les Réseaux Pédagogiques Partenariat avec les collectivités locales
Financement du Conseil Régional : tous les lycées publics et privés, agricoles ou non, sont reliés à RENATER par les cinq points du réseau régional, grâce à des liaisons haut-débit xDSL. Financement du Conseil Général de l’Oise : tous les collèges couverts actuellement par des zones France Telecom, accèderont à un accès haut-débit (TDSL). Ils seront à cette occasion équipés d’un serveur de communication SLIS. Le déploiement est actuellement en cours.

6

7

8

9

10 AMELIORER L’ASSISTANCE TECHNIQUE GRACE AUX INFRASTRUCTURES DE RESEAUX Mise en œuvre de deux projets expérimentaux Mise en œuvre d’un logiciel de Help Desk outil de la plate-forme d’assistance académique aux utilisateurs des TIC dans les EPLE. Inventaire automatique et dynamique du parc informatique des EPLE avec un outil de télécollecte intégré à un logiciel de gestion de parc et d’inventaire (Pytheas).

11

12

13

14 Organisation du dispositif d’assistance de l’académie d’Amiens
Utilisateurs : personnels des EPLE et des écoles Appels téléphoniques (n° unique) Courrier électronique Fax .Module GL-contact Outil de télécollecte (Pytheas) Demandes d ’assistance P.F.A. Diagnostic-Résolution ou ré-orientation Module GL-expert Prise de contrôle à distance N.T..E. Base d ’inventaire (Pytheas) Module GL-expert Base de connaissances Capitalisation des résolutions d ’incidents Vers experts de niveau 2 1er niveau 2ème niveau Experts disciplinaires : Correspondants disciplinaires Centres d ’appui(11) Animateurs TICE (1 HSA/EPLE) Experts techniques : Techniciens de proximité(12) E.M.O.P.(7) Techniciens N.T.E.(3 ETP) Techniciens C.A.T.I.(2 ETP) Module GL-expert Experts « appl. Gestion » : Techniciens de proximité C.R.I.A.(5 ETP) Module GL-expert 2èm

15 Plate-forme Assistance
Data server Web server NTE Plate-forme Assistance Standard de 4 postes téléphoniques Appels de janvier à avril : 6 796 Durée moy conversation : 4 mn 30 DI - CRIA RRT EPLE Techniciens de proximité EMOP (Connexion internet + navigateur) Création et suivi des requêtes dans l’établissement

16 ADMINISTRATION Nombre de demandes depuis l’ouverture Période de décembre 2001 à mai 2002
Total des demandes : 5 531

17 PEDAGOGIE Nombre de demandes depuis l’ouverture Période de décembre 2001 à mai 2002
Total des demandes : 1 411

18 ADMINISTRATION Nombre de demandes depuis l’ouverture
Total des demandes : 5 531

19 PEDAGOGIE Nombre de demandes depuis l’ouverture
Total des demandes : 1 411

20 Module GL-Contact Demandes saisies par l’établissement
Total des demandes : 376

21 TRAITEMENT DES DEMANDES (hors requêtes sur logiciels de gestion)
Total des demandes : 3 356

22 Le Logiciel PYTHEAS : gestion de parc et inventaire automatique
Organisation : rectorat, établissement, utilisateur Equipements : désignation, propriétés, état (dispo, en prêt..) Ressources partagées (hub, imprimantes réseau…) Actions : localisation d’un utilisateur, prise de main à distance (VNC, PcAnywhere..) Inventaire automatique PAMAgent :Outil de télécollecte automatise les tâches d’inventaire PAMscan : outil d’inventaire recense les informations à inventorier : Matérielles : UC, cartes, processeur, DD, lecteurs, écrans, connections réseau… Logicielles : infos stockées dans la base de registre ou comparaison avec modèle de scrutation, Autres : paramétrage de questions à poser…

23 Nouvelles Technologies Educatives
LE LOGICIEL PYTHEAS Consultation des données (fichiers excel) Importation dans la base entièrement automatisée. Nouvelles Technologies Educatives WIN NT SQL server Transfert des Données par FTP WIN NT RRT Serveur d’établissement (Win NT) : Point centralisé des données collectées aux dates pré-déterminées. (seuls les postes connectés au réseau sont inventoriés)


Télécharger ppt "AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE"

Présentations similaires


Annonces Google