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24/03/04 Ordinateurs portables étudiants 1 Spécial étudiants Ordinateurs portables étudiants : mobiliser tous les acteurs 24 mars 2004.

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1 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants 1 Spécial étudiants Ordinateurs portables étudiants : mobiliser tous les acteurs 24 mars 2004

2 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants2 Spécial étudiants Prenant en compte le contexte sociétal, politique, économique, universitaire, La Délégation aux usages de lInternet et le MJENR ont souhaité réunir un ensemble de conditions favorables afin que cette acquisition, au-delà dun « bon plan dachat », puisse participer au déploiement des TIC dans lenseignement supérieur et notamment au sein des UNR

3 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants3 Spécial étudiants Mise en place dun groupe de réflexion : http://delegation.internet.gouv.fr/actions/pam

4 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants4 Fédérer les initiatives et expériences L action a consisté à : -Sappuyer sur et poursuivre la première campagne, Internet Déclaré dutilité tout public, visant à lutter contre la fracture numérique. -Organiser la concertation, et faciliter la circulation de linformation, -Bien étudier les expériences universitaires existantes et en particulier en Rhône Alpes (PAM) et au Portugal -Favoriser la mutualisation des initiatives, -Définir un cadre national (chartes) à partir des différentes propositions et peser sur les acteurs privés au bénéfice des étudiants, -Préparer une communication denvergure nationale, -Sorganiser pour pouvoir régionaliser le concept

5 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants5 Point détape Les premières propositions, Cadre national : vers des chartes dengagement, Propositions dactions, Le rôle des établissements du supérieur, Calendrier

6 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants6 Les propositions Constructeurs : Fujitsu Siemens, Nec, HP, Sony, IBM, Apple, Dell, Intel Editeurs : Microsoft, Sun, Encyclopédia universalis, Larousse, Le Robert, Softissimo, Auralog, (le CNS, le KNE), Editis (Dalloz, Dunod, A.Colin), lINA, souhaitent être associés à ce projet Des acteurs ont été sensibilisés : La Poste, Wifix, Les établissements bancaires : Caisse d épargne, Crédit agricole, Crédit Lyonnais, BNP Paribas, Crédit Mutuel, BP

7 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants7 Micro portable étudiant Un micro portable et des services associés à des conditions uniques Offre spécifique (3 configurations/constructeurs), fiable, pérenne, évolutive, différente des opérations de promotion ou de déstockage, Configuration professionnelle pour un prix grand public, (système dexploitation, assurances, SAV), WiFi, graveur CD à minima, Des logiciels à des prix spécifiques, (encyclopédies, méthodes de langues, ressources spécifiques Un crédit simplifié à des taux étudiés, Des offres FAI pour accès privés, (des partenariats sur sites ?)

8 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants8 Lengagement des partenaires seffectuera sur la base de chartes (droits et devoirs), Chartes pour constructeurs, distributeurs, éditeurs, Fai, Charte pour établissements financiers, Un cadre national

9 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants9 Campagne dactions Septembre 2004 : La Délégation, les partenaires privés et les établissements financiers organisent une Campagne de communication denvergure : (brochure, affichage, site web, services associés,) en direction des jeunes ( sphère privée, citoyenne) dans le prolongement dInternet Déclaré dintérêt public 2004-2005 La concertation se poursuit avec les universités, avec les collectivités locales, pour lever les freins, trouver un relais à cette action et la positionner dans le contexte universitaire Mise en place dopérations pilotes dans 2 à 3 UNR Septembre 2005 Campagne vers les étudiants ( sphère universitaire )

10 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants10 Implication des universités Intégrer les universités à la réussite Participer à la validation de ces chartes dengagement et à leur popularisation, Rechercher des solutions avec les collectivités locales notamment pour aider les boursiers à financer cet achat Avec les partenaires vie scolaire, participer à la réussite par la mise en place de services : information, signalétique, formation, assistance de premier niveau, aménager et animer des lieux, organiser les prêts de machine, création de clubs… Espaces de libre accès WIFI

11 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants11 Sites pilotes Ressources numériques nationales (UNT,..) UNR ENT Micro portable Activités persos, Loisirs… Ressources administratives pédagogiques, université Ressources numériques privées (bases de données, etc..) Accès:WIFI, salles micro... Accés Internet domicile Formation Conseil Assistance SAV

12 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants12 Calendrier Avril 2004 : Synthèse des premiers appels à propositions, élaboration des chartes Juin Juillet : Mise en place de la campagne dinformation Août 2004 : Ouverture du site national et lancement de la campagne de communication Mai : Rencontres et étude des propositions des acteurs de la vie scolaire, des établissements et des collectivités Sept 2004- Sept 2005 : Développement de sites pilotes

13 24/03/04 Ordinateurs portables étudiants13 Spécial étudiants Contact : Délégation aux usages de lInternet Micro portables étudiants christian.vanin@education.gouv.fr christian.vanin@education.gouv.fr 101, rue de Grenelle 750007 Paris Tél : 01 55 55 80 04 Fax : 01 55 55 85 35


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