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« Le livret personnel de compétences au collège »

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Présentation au sujet: "« Le livret personnel de compétences au collège »"— Transcription de la présentation:

1 « Le livret personnel de compétences au collège »
SEMINAIRE NATIONAL « Le livret personnel de compétences au collège »  4 mai 2010   La tâche complexe Groupe de travail DGESCO « Evaluation et validation de la compétence 3 du socle » 1

2 LA TÂCHE COMPLEXE La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. DEEFINITION DE COMPETENCE (cf. mme MAMECIER) La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité

3 LA TÂCHE COMPLEXE: Pourquoi ?
« Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent..» d’après VADEMECUM p2

4 Confronter les élèves à des tâches complexes permet de …
… les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. … faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. … laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. … les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. On motive par une entrée ds une situation nouvelle, inédite, scénarisée de manière à être le plus proche de ce à quoi peut être confronté un individu ds sa vie de tous les jours pour inciter l’élève à utiliser des connaissances, capacités et attitudes déjà « mises en place » mais aussi pour en acquérir de nouvelles. on va prendre en compte leurs différences : on va accepter que tous ne parviennent pas à accomplir seuls la tâche proposée du 1er coup et donc que certains auront besoin d’aide pour parvenir à réaliser la tâche demandée on ne va pas imposer notre démarche de résolution mais on va laisser l’élève adopter celle qui lui convient.  On cesse de « robotiser » les élèves, de les transformer en simples exécutants de la pensée du professeur qui ne découvrent le sens de leur action qu’au moment de la synthèse finale.

5 LA TÂCHE COMPLEXE: Un outil pour….
On vient de voir, la tâche complexe est indissociable de la notion de compétences pour construire des compétences les élèves doivent être mis dans le cadre de tâches complexes. Pour valider le socle de connaissances et de compétences il faut des données permettant de dire si des élèves ont acquis ou non les compétences attendues donc la tâche complexe est une occasion pour aussi évaluer la maîtrise d'une ou de compétences (mais elle n'est pas la seule). C'est une stratégie pour construire des compétences.

6 LA TÂCHE COMPLEXE: Comment ?
Confronter les élèves à des tâches complexes c’est leur proposer dans le cadre d’une situation concrète et nouvelle…  …une consigne globale et précise: ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent produire sans indiquer comment s’y prendre. … des ressources externes (internet, documents « papier », observations microscopiques , terrain…) …des aides pour ceux qui n’y parviennent pas (aides méthodologiques, cognitives, procédurales).  On rentre dans la méthodologie de la tâche complexe c’est-à-dire le travail de préparation du professeur

7 … en tenant compte des attendus au niveau de chacune des capacités selon le cycle du collège (cf vademecum page 10) : On ne peut pas demander à un élève de 6ème d’atteindre le même niveau en terme de connaissances et capacités qu’un élève de 3ème du fait de la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité. On tient compte de repères qui ne sont pas forcément mis en œuvre de manière exhaustive

8 QUELQUES EXEMPLES

9 Une activité disciplinaire:
On voit ici le scénario = le contexte de cette tâche complexe ancrée dans ce qui peut se passer dans la vie d’un citoyen.

10 Plusieurs supports à exploiter
Ici les supports proposés = Deux courts textes sur l’origine du SIDA  sur 2 maladies d’origine différentes : rhume et angine des résultats d’analyse sanguine chez un individu sain et des individus présentant des pathologies différentes une préparation microscopique de frottis sanguin à observer par les élèves

11 La consigne : on demande à l’élève d’expliquer en quoi l’analyse de son sang a permis de diagnostiquer une infection à travers un texte et un dessin scientifiques montrant les ≠ cellules sanguines Les aides pour ne pas laisser un élève sur le bord du chemin parce qu’il bute sur une étape de la résolution Une aide procédurale: on indique à l’élève qui ne comprend ce qui lui est demandé de façon plus précise ce qu’on attend de lui. des aides méthodologiques

12 La résolution de la question par les élèves :
différentes démarches envisageables  Apports des ressources externes Apports de connaissances indispensables Etapes du raisonnement Dans cette résolution:  le point de départ est la considération des symptômes, l’apport de connaissances ou du vécu permet de relier fièvre et fatigue au fait que Monsieur X soit malade le gonflement des ganglions de la gorge avec une prolifération cellulaire. Les cellules qui prolifèrent sont donc des lymphocytes  ce qui exclut le SIDA comme maladie contractée par Monsieur X (apport externe)  Le seul autre cas de maladie proposé ne peut être infirmé. L’élève est donc amené à conclure que Monsieur X souffre d’une infection virale ou bactérienne. Dans cet exemple de résolution le tableau de résultat d’analyse est sous employé, il ne sert qu’à assurer que le nombre de leucocytes n’a pas diminué conformément à ce qui se passe dans le cas du SIDA.

13 le point de départ est le résultat de l’analyse de sang.
Apports des ressources externes Etapes du raisonnement Dans cette solution le point de départ est le résultat de l’analyse de sang. Les symptômes de la maladie sont sous employés et résumés dans le fait que Monsieur X est malade. Il n’y a pas de réelle utilisation des symptômes. La part des connaissances est diminuée au profit de la saisie d’information

14 des démarches de résolution du problème variées
Donc: des démarches de résolution du problème variées et nombreuses. des modes de communication (scénarios explicatifs) différents d’un élève à l’autre. L’important : La logique de la succession des étapes dans la démarche suivie par l’élève.

15 Bientôt sur Eduscol de nouvelles tâches complexes pluridisciplinaires:

16 H1N1 Vous êtes chargés, au sein d’une équipe, de préparer une présentation orale avec comme support un document numérique, pour convaincre les responsables chargés de la sécurité au collège, d’installer des distributeurs de savon. Cahier des charges : - la nécessité d’utiliser du savon ou du gel hydro alcoolique pour lutter contre la propagation des microbes. - les méthodes et contraintes liées à la fabrication du savon et des appareils permettant la distribution de celui-ci. La pluridisciplinarité ds cette activité met en jeu SVT techno et SP Un projet commun mais des résolutions qui permettent de travailler « chacun chez soi » : les 3 professeurs des 3 disciplines étant ensemble face aux élèves au moment de la mise en œuvre de la tâche et au moment des présentation orales par un ou plusieurs groupes d’élèves ► Des tâches complexes disciplinaires, permettent d’arriver à l’objectif fixé. ► Chacun dans sa matière œuvre autour d’un thème commun ► L’esprit est proche de celui des « thèmes de convergence » .

17 La station d’épuration de la ville d’Achères dysfonctionne.
Pollution des eaux En temps qu’ingénieur dans un bureau d’études travaillant pour une organisation écologique indépendante, vous devrez – avec les membres de votre équipe - persuader les autorités locales de la nécessité de remettre en état cette station afin de préserver l’environnement (entre-autre la biodiversité) en repérant dans la chaine d’épuration des eaux, le bloc fonctionnel défaillant. Vous rédigerez un texte présentant vos démarches et conclusions La station d’épuration de la ville d’Achères dysfonctionne. Scénario : constat: la station d’épuration dysfonctionne Il faut convaincre d’effectuer des travaux pour la remettre en état dans un souci de préservation de l’environnement . Dans cette activité, les disciplines sont davantage interconnectées Les élèves peuvent envisager la résolution sous plusieurs angles… diapos suivante ► Pour avoir une vue globale du problème, il faut nécessairement l’approche conjointe de plusieurs disciplines ► Ce projet favorise des cheminements intellectuels personnels

18 Une trame des cheminements intellectuels possibles des élèves dans le cadre de l’activité « Pollution des eaux» On voit que la démarche de résolution peut varier que les élèves peuvent passer d’une discipline à l’autre pour obtenir des éléments de réponse au fur et à mesure de leur progression dans la résolution cela suppose que les ressources des 3 disciplines puissent toujours être à disposition pour répondre au besoin

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20 Pour chaque activité proposée sont également indiqués:
► les domaines scientifiques de connaissances Ex: pour cellules de défense On croise: ce qui est dans le programme (connaissances et capacités à mettre en œuvre = ce qui est indiqué sur la diapo) le socle(champ de connaissances visé et capacités mises en œuvre) Ds ce cas : maîtriser des connaissances sur l'Homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain (connaissances); pratiquer une démarche scientifique :savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter (capacités)

21 ► Les réponses attendues.
► Les capacités travaillées et les indicateurs de réussite qui leur sont associés. Ex: pour cellules de défense: Critères : invariables pour une capacité donnée, définissent les qualités de la production attendue. Peu nombreux, ils s'expriment par des mots : pertinence, justesse ou exactitude, complétude, cohérence, conformité, lisibilité, originalité, ... correspondent souvent à des annotations de copies : "hors sujet, faux, incomplet, incohérent, maladroit, illisible, banalité, …«  Réponses attendues = INDICATEURS : description des signes observables ou mesurables, propres à chaque situation, permettant de statuer sur le respect des critères. doivent être formulés de façon suffisamment explicite pour que l'élève puisse s'autoévaluer. ► Les réponses attendues.

22 Des documents en vue de la préparation d’une tâche complexe
Sur le site EduSCOL, Des documents en vue de la préparation d’une tâche complexe

23 Le vade-mecum « culture scientifique et technologique »

24 La matrice – situation- apprentissage- évaluation

25 La grille de référence palier 3 /compétence 3

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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