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SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.

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1 SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent des activités intéressantes et sont une base pour la réflexion pédagogique. –Elles sont nombreuses et diverses et méritent que lon travaille à leur indexation complète et à une organisation, qui permette à chacun de trouver rapidement ce quil cherche. –Les vidéos existantes (analogiques) devraient être réactualisées et numérisées (DVD…) (grand attachement aux ex films 8mm de 3 minutes)

2 SCHENE besoins biologie Sont attendus : Un descriptif détaillé du contenu et des fonctionnalités et une démonstration simple sur le site de léditeur, avant achat ; Pas un catalogue, pas un livre, pas dencyclopédisme, mais des petits outils ponctuels ; cest la forme logicielle qui convient le mieux ; Des simulations paramétrables intégrant une grande interactivité de lélève ; un paramétrage que lélève peut maîtriser ; Banques de documents ( photos, animations,films pour la plupart, téléchargeables, et libres de droits).

3 SCHENE besoins géologie I Banques de données Banques dimages fixes Images locales et régionales daffleurements et de points de vue sur des paysages variés. Images à différentes échelles : –zone de chaînes de montagnes (photographies aériennes et images satellitales ; fossiles, localisés sur les affleurement avec échelle indiquée; photographies d échantillons et de lames minces de roches) ; –coupe de la partie superficielle du globe, avec échantillons localisés. Films Prospection et lexploitation dune ressource locale ou régionale (carrière, gravière ) Banques de données multiples Eléments pour la sortie géologique dans chaque région (contenus scientifiques et pédagogiques). Chaque académie pourrait avoir sur son serveur un affleurement local que lon pourrait étudier : étude des strates, détermination des fossiles présents, reconstitution du paysage Clés de détermination, interactives de préférence Roches sédimentaires, roches magmatiques, fossiles

4 SCHENE besoins géologie II Modèles et simulations, animations exemples : Animation permettant de visualiser laspect des paysages anciens à partir de létude des roches magmatiques dun paysage actuel, avec lien vers des images de terrain. Simulation d'expériences de déformations où lélève pourrait faire varier différents paramètres (nature et propriétés des roches, contraintes, température ). III Logiciels d'affichage et de traitement de données Un outil technologique permettant daccéder à lensemble des ressources décrites ci-dessus et de les organiser librement dans un scénario de démarche pédagogique selon les objectifs du professeur pour aborder létude en TP dobjets géologiques remarquables du territoire Français.


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