Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBartholomieu Lacaze Modifié depuis plus de 10 années
1
Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire
Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré Les principes d’organisation pédagogique Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire
2
Introduction La circulaire du 24 avril 2009 réaffirme les objectifs de la SEGPA, et s’inscrit dans la continuité des textes de 96 et 98 : - accueillir des élèves en difficultés graves et durables d’apprentissage - les conduire à l’accès à une formation diplômante de niveau V Cette circulaire ne modifie pas les dispositions de la circulaire du 29 août 2006 mais elle les complète et donne des précisions sur les objectifs par niveau et les outils de suivi des élèves. Les travaux du groupe d’experts se sont appuyés sur des informations recueillies auprès de la DEPP relatives aux élèves de SEGPA, à leur devenir et relatives aux enseignants exerçant dans ces sections. Ce sont ces données qui seront présentées ici, comme support à la présentation de la circulaire avec - une entrée par les élèves - une entrée par les personnels
3
dans le paysage éducatif
La part des SEGPA dans le paysage éducatif En 2008– 2009 élèves scolarisés en SEGPA Dont 4000 dans privé soit 3,7% des élèves des collèges publics Les collèges avec SEGPA 1430 collèges publics sur 5260 (plus de 1 sur 4) 69 collèges privés sur 1699
4
Les élèves entrant en SEGPA à la rentrée 2008
Les élèves de SEGPA Les élèves entrant en SEGPA à la rentrée 2008 (collèges publics) entrants en 6ème viennent de CM2, 900 de CM1 500 de 6ème, 500 de 6ème SEGPA 2 300 de CLIS ou CLA , 75 UPI élèves en 5ème viennent de 6ème SEGPA 3 700 de 6ème, 90 d’UPI, 300 de 5ème SEGPA élèves en 4ème viennent de 5ème SEGPA 1300 de 5ème, 120 d’UPI, 170 de 4ème SEGPA élèves en 3ème viennent de 4ème SEGPA 250 de 4ème, 90 d’UPI, 400 de 3ème SEGPA
5
L’accès à une formation diplômante de niveau V
Sorties vers le LP Enquête DGESCO 1999 2000 2001 2002 2003 2005 2006 Données DEPP 2008 31,74% 34,9% 38,34% 41,1% 43% 51,46% 47,91% 60% le CFA 23,16% 24,9% 25,09% 23,5% 21% 21,42% 19,50 % 14% Poursuites dans les EGPA (hors redoublement) 18,3% 16,05% 14,69% 13,4% 10,7% 5,95% 10,38% Prises en charge par la MGI 1999 2000 2001 2002 2003 2005 2006 8,36% 7,1% 5,47% 4,87% 6% 5,52% 5,36% Autres solutions (Emploi, medico-éducatif, formations intégrées, …) 13,7% 11,9% 10,69% 11,17% 9,3% 9,6% 10,95% Situation inconnue 4,74% 5,23% 5,72% 5,9% 6,3% 6,05% 5,90% Les données et les systèmes d’information actuels ne permettent pas d’obtenir la réussite au CAP pour nos élèves sortant de SEGPA
6
Orientation des élèves de SEGPA en LP
Rentrée 2008 GENIE CIVIL, CONSTRUCTION, BOIS 23,1% SERVICES AUX PERSONNES et COLLECTIVITES 17,8% VENTE ECHANGES ET GESTION 17,0% CUISINE RESTAURATION 15,4% MECANIQUE, ELECTRICITE, ELECTRONIQUE 15,2% MATERIAUX SOUPLES 4,2% TRANSFORMATIONS 3,7% AGRICULTURE, PECHE, FORET 3,6%
7
L’accès à une formation diplômante de niveau V
Pour atteindre cet objectif, les SEGPA bénéficient d’une organisation pédagogique spécifique qui est réaffirmée : Des effectifs réduits : comme dans la circulaire de 2006, il est recommandé de ne pas dépasser 16 élèves Une DGH dédiée que l’on recommande de flécher Des personnels spécialisés Des équipes pédagogiques resserrées
8
Des équipes pédagogiques resserrées
Les élèves de SEGPA sont des collégiens. A ce titre, ils doivent bénéficier d’enseignements dans toutes les disciplines (apprentissage d’une langue vivante, éducation physique et sportive, etc.) Cependant, il est essentiel de garder des équipes pédagogiques resserrées, avec surtout dans les niveaux 6ème, et 5° des enseignants spécialisés qui assurent des horaires importants et sont référents de la classe C’est d’ailleurs le cas le plus souvent, ce que confirme les données sur les enseignants en SEGPA :
9
Part en h d’enseignement
Qui enseigne en SEGPA ? Année scolaire Effectif H/sem Part en h d’enseignement PE, instituteur 6000 20 49% PLP 3788 17 26% PLC : certifiés, agrégés, PEGC 12851 3 16% Contractuels / MA 1355 14 8% Vacataire 80 5 0,2% Les PLC enseignant en SEGPA sont principalement des enseignants des disciplines suivantes (par ordre d’importance) en 6° et 5° : EPS, techno, anglais, musique, maths en 4° : EPS anglais, techno, maths, musique en 3ème EPS, anglais, maths, musique, techno
10
La formation des élèves de SEGPA
Les élèves de SEGPA sont des collégiens. La formation en SEGPA est organisée en cycle Les grands objectifs pédagogiques de la rentrée 2009 - l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences (cf. intervention de M Sorbe) - élaboration d’un projet d’orientation avec le Parcours de découverte des métiers et des formations qui débute dès la cinquième. Les élèves de SEGPA ont besoin d’une prise en charge personnalisée, notamment pendant toute la phase d’accueil et d’adaptation de l’élève, par une équipe qui mettra tout en œuvre pour restaurer confiance et estime de soi, condition nécessaire à la réussite scolaire Des précisions sont apportées sur les outils de suivi introduits dans la circulaire de 2006 Le projet individuel de formation, projet à caractère progressif et évolutif, est l’outil même de la prise en charge personnalisée : s’appuyant sur un diagnostic des difficultés de l’élève, il fixe des priorités d’apprentissage qui évoluent en fonction de l’évolution de l’élève (cf. atelier 1). Le livret personnel de compétences est constitué, comme à l’école, d’attestations de maîtrise de compétences. C’est le même que celui du collège : c’est l’outil sur lequel l’enseignant de référence inscrit les compétences validées par l’élève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2). Le bilan annuel s’appuie sur les renseignements fournis par le livret de compétences et par les évaluations spécifiques du champ professionnel
11
Le livret personnel de compétences
Le livret personnel de compétences est constitué, comme à l’école, d’attestations de maîtrise de compétences. C’est le même que celui du collège : c’est l’outil sur lequel l’enseignant de référence inscrit les compétences validées par l’élève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2). Cette année, est proposé, à titre de projet, de travailler sur l’outil collège modifié pour pouvoir inscrire les validations au palier 2 ou au palier 3 selon le niveau de maîtrise de la compétence de l’élève Les grilles de référence du palier 3 sont disponibles sur Éduscol Les grilles de références du palier 2 sont inscrites dans les programmes de l’école
12
Le livret personnel de compétences
13
Le livret personnel de compétences
13
14
14
15
15
16
Le livret personnel de compétences des paliers 1 et 2 à l’école
16
17
Le palier 2 dans les programmes de CM2
17
18
Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.