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Publié parYolande Maitre Modifié depuis plus de 10 années
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C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche
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2 Découpage en 5 domaines de compétences La sécurité de l'information et des systèmes d'informationA 2 Problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel A 1 Standards, normes techniques et interopérabilité (du point de vue de la maîtrise d'ouvrage) B1 Environnement numérique et ingénierie collaborativeB2 Recherche, gestion et diffusion (Maîtrise de l'information) B3
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3 A 1 : Problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel A1-1 : Maîtriser le contexte juridique et déontologique de la charte inter et intra entreprises de bonne utilisation des TIC au travail A1-2 : Appliquer la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données et connaître les sanctions pénales et civiles. A1-3 : Prendre en compte la jurisprudence en ce qui concerne la cybersurveillance des salariés et le respect de la vie privée. A1-4 : Mettre en œuvre, à bon escient, les obligations légales du droit des données personnelles A1-5 : Apprécier la valeur juridique dun document numérique A1-6 : Distinguer les types de licences logicielles et les aspects contractuels de leur exploitation A1-7 : Distinguer les différents types de responsabilité des acteurs aux plans national et international et les contextes juridiques associés Animateur: Thierry Sobanski, HEI
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4 A 2 : La sécurité de l'information et des systèmes d'information A2-1 : Identifier et hiérarchiser les informations blanches, grises et noires. A2-2 : Manipuler ces informations, selon le lieu et le mode d'accès, avec les procédures et les outils adéquats A2-3 : Maîtriser les processus d'une politique de sécurité pour participer à sa mise en place A2-4 : Distinguer les acteurs de la mise en place de la politique de sécurité et identifier leurs responsabilités légales. A2-5 : Évaluer les risques accidentels et intentionnels et prendre les dispositions nécessaires. Animateur: Christophe Mathieu, ECAM
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5 B 1 : Standards, normes techniques et interopérabilité (du point de vue de la maîtrise d'ouvrage) B1-1 : Appréhender le système dinformation et en comprendre les enjeux du point de vue de la maîtrise douvrage. B1-2 : Intégrer les outils TIC à la gestion de projets B1-3 : Comprendre un document de modélisation de données ou de processus métiers B1-4 : Prendre en compte les aspects de laccessibilité B1-5 : Respecter les exigences de linteropérabilité du point de vue de la maitrise douvrage Animateur : Jean-Pierre Pecuchet, INSA de Rouen
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6 B 2: Environnement numérique et ingénierie collaborative B2- 1 Pratiquer les outils dingénierie collaborative de la conception à lexploitation dun processus ou dun produit B2-2 : Animer un espace collaboratif et mettre en œuvre les bonnes pratiques et le contexte dusage des outils synchrones et asynchrones. B2-3 : Assurer la bonne gestion des documents et le cycle de vie. B2-4 : Maîtriser les contraintes de travail connecté ou déconnecté et maîtriser la configuration et la sécurité de son accès réseau. Animateur : Jean-Pierre Berthet, Ecole Centrale de Lyon
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7 B3 : Recherche, gestion et diffusion (Maîtrise de l'information) B3-1 : Rechercher, évaluer et valider linformation contenue dans les bases de données scientifiques et techniques B3-2 : Gérer linformation, lorganiser, la diffuser afin de pouvoir la rendre exploitable dans un contexte dentreprise. B3-3 : Maîtriser les principes de référencement interne et externe à lentreprise. B3-4 : Certifier, signer et crypter des documents, des ressources et des informations. Animateur : François Morice, Université de Bretagne Sud
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8 Outils : Bilan initial Identifier les points traités dans nos formations Complètement Partiellement Non traité Identifier les premières pistes dévolution
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9 Outils : Bilan initial
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10 Outils : Bilan initial
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11 Outils : Bilan initial
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12 Outils : Bilan initial
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13 Outils : Bilan initial Constats : Beaucoup de points déjà abordés Nécessité de restructuration pour expliciter les compétences Limpact est beaucoup plus large que la formation en informatique : Gestion de projet, droit, sécurité, qualité, recherche documentaire, communication … Des compétences informatiques vers les compétences numériques Implique la mise en place de formations et de validations multimodales
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14 Outils : Plan daction Définir pour chaque compétence : Les lieux de formation Les lieux dévaluation Trois leviers : Enseignement traditionnel toutes disciplines confondues Aspect environnemental de linstitution Les comportements de létudiant dans les activités mises en œuvre
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15 Outils : Grilles de lecture du référentiel
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16 Outils : Grilles de lecture du référentiel Une fiche par compétence : Explicitation de la compétence Pistes pour la formation Activités possibles de lélève Pistes pour lévaluation Supports possibles pour lévaluation Documents de référence Permet de préciser ou de proposer des reformulations pour certaines compétences
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Outils : Grilles de lecture du référentiel
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Problématique : Validation des compétences Gérer la multiplicité des modalités de validation Permettre des validations dans des contextes semi-professionnels (stages, projets) ou professionnels (alternance) Permettre des validations par des acteurs multiples Vérifier également lacquisition des compétences du C2i niveau 1
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Outils : E-portfolio de compétences Outil de gestion de portefeuilles de compétences de chaque élève ingénieur ou étudiant Utilisation continue pendant la formation Permet de valider ou non les compétences associées aux activités réalisées Portefeuille de compétences Validation ou non des compétences sur le rendu dune activité Auto-évaluation / tests Jury
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20 Outils : Outil de gestion des activités Pour létablissement Construction de son plan de formation / Validation Constitution de fiches dactivités contextuelles Définition de cursus de formation, avec liste des fiches activités associées. Bilan par compétence des lieux de formation et de validation associé, et identification des manques Partage de compétences Publication des fiches dactivités Recherche des fiches dactivités par compétence, par domaine ou par type Pour le ministère Tableau de bord des formations des écoles (par filière de formation, par domaine et par compétences)
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