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Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie

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Présentation au sujet: "Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie
T I P E Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés Annick Origine : à la demande des grandes écoles pour valoriser d’autres compétences (moins de bachotage, plus d’initiative) travail d’ingénieurs, en groupe Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie …13 ans d’expériences …

2 Le plan 1 – Les objectifs de formation 2 – L’épreuve 3 – Les activités
Annick 4 – La validation

3  Épreuve en 2 parties : C (Candidat) et D (Dossier)
1 – Les objectifs 1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Valorisation de profils scientifiques variés : - par la mise en œuvre d'une nouvelle méthode de travail - par une diversification des sujets d'étude Objectifs : - ouverture d’esprit - initiative personnelle - faculté de rapprocher plusieurs logiques (décloisonnement de disciplines) - esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur - aptitude à l'imagination expérimentale - aptitude à collecter l’information, l’analyser, la communiquer... Annick Développer la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur  Épreuve en 2 parties : C (Candidat) et D (Dossier) 3

4 La partie C 1 – Les objectifs Thème 2010 : surface 1 – Les objectifs
2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation La partie C Thème 2010 : surface « Je » … une production personnelle de l’étudiant - observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application… Se poser des questions Pascale Différent du TPE qui est principalement bibliographique Avoir sans cesse un esprit critique (mots inconnus, …) Utilisation de logiciels spécifiques Pas une simple restitution d’infos … qui ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.

5 Exemple de Vincent Maury
1 – Les objectifs 1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation La partie C Exemple de Vincent Maury élève de TSI Pascale Démarche scientifique, conduite de projet…

6 La partie D Analyse Synthèse Critique 1 – Les objectifs
2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation La partie D Analyse Synthèse Critique Pascale «à l’ensemble des programmes de la filière de l’étudiant» … voire plus! Le dossier scientifique peut faire appel - au thème figurant au BO - à l’ensemble des programmes de la filière de l’étudiant 6

7 Valable pour les enseignants et les étudiants
1 – Les objectifs 1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Valable pour les enseignants et les étudiants les Sciences de l’Ingénieur (multidisciplinaires) la découverte d’autres champs disciplinaires Annick Disciplines : math, physique, chimie, SII, …. RdM, systèmes numériques, … Travail de groupe y compris pour les profs : pas forcément facile les points de vue différents  = 3 ! le travail en groupe

8 - Partie C : Candidat (10’ + 10’)
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation - Partie C : Candidat (10’ + 10’) - Partie D : Dossier Scientifique (10’ + 10’) Pascale Présentation dans l’ordre décidé par le candidat Coefficient CCP, ENSAM PSI 1/4 CCP TSI 1/5 ESTP, ARCHIMEDE, FESIC,… 1/1 Centrale, Mines-Ponts 1/7

9 http://www.scei-concours.org/ 2 – L’épreuve 1 – Les objectifs
3 – Les activités 4 – La validation Notice de l’épreuve Rapports depuis 1998 Pascale SCEI = Service des Concours des Ecoles d’Ingénieurs Sujets (dossiers)

10 Inscription aux concours : Fiche synoptique informatisée
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Le calendrier Organisation de la 1ère année Septembre Janvier Juin Validation informatique par les enseignants de la fiche Organisation de la 2ème année Annick En 1ère année : les sensibiliser dès le début Le déclic a lieu souvent trop tard en 2ème année Travail d’un an et demi mais les élèves n’y pensent vraiment qu’après les écrits (ils sont quasiment tous admissibles) 15 janvier 1 juin 22 juin Inscription aux concours : titre donné Fiche synoptique informatisée Début des Oraux

11 La recherche du sujet quel sujet ? où chercher et quoi ?
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation La recherche du sujet quel sujet ? Sujet simple bien compris et original …. mieux que sujet prestigieux mal maîtrisé où chercher et quoi ? - CDI (intervention des documentalistes) Annick Usure des pneus (ATTAF) – Maglev, écrans plats, drones… Eoliennes, ABS, cf Sites SCEI Contacts perso Commencer par encyclopédie simple, puis Universalis, Techniques de l’Ingénieur, puis Internet - Contacts - Recherches bibliographiques - Musées, portes ouvertes, fête de la science, tourisme industriel, émissions scientifiques…

12 Visites possibles… 3 – Les activités 1 – Les objectifs 2 – L’épreuve
4 – La validation Visites possibles… Annick

13 Des sites Internet … extraire l’information pertinente !
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Des sites Internet Annick … extraire l’information pertinente !

14 L’organisation matérielle
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation L’organisation matérielle Aménager l’emploi du temps (plage de 2 heures « extensible ») Varier les séances - Préparation à la partie Dossier Individuellement / collectivement Temps limité / temps libre Pascale - Préparation à la partie Candidat RDV informel individuel, groupes d’étudiants… Préparer aux concours TIPE blanc : Parties C et D (2h15min + 40 min)

15 La présentation des TIPE : brainstorming
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation La présentation des TIPE : brainstorming Choix du sujet Modalités de l’épreuve Forme de la présentation Préparation de la partie D Préparation de la partie C Annick Fiche synoptique

16 La partie D 3 – Les activités 1 – Les objectifs 2 – L’épreuve
4 – La validation La partie D Pascale En 1ère année : En 2ème année :

17 Intervention d’un DRH en TSI au lycée Raspail (Paris)
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Le tutorat Intervention d’un DRH en TSI au lycée Raspail (Paris) Gestion de groupes et pédagogie positive Répartition en groupes de 3 ou 4 étudiants points positifs points de développement Pascale Expérience reprise - après exposé partie D - préparation fiche synoptique…

18 L’ ouverture Vers les entreprises… Vers les écoles d’ingénieurs…
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation L’ ouverture Vers les entreprises… Vers les écoles d’ingénieurs… Lakanal - Sceaux Pascale

19 fiche actualisée régulièrement
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Le suivi Fiches de suivi communes aux deux enseignants fiche actualisée régulièrement Pascale Validation de la fiche synoptique

20 Démarche scientifique
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation Les compétences X 15/10 15/11 Observer un phénomène Modéliser (Lois et hypothèses) Démarche scientifique Calculer Valider (essais) Critiquer Initiative personnelle Chercher et trouver Autonomie Extraire des informations Proposer un protocole expérimental Annick Expliquer Utiliser les moyens informatiques Communication Convaincre Utiliser le bon vocabulaire Dialoguer 20

21 … en conclusion « Nouvelle pédagogie » : - ouverture d’esprit
1 – Les objectifs 2 – L’épreuve 3 – Les activités 4 – La validation … en conclusion « Nouvelle pédagogie » : - ouverture d’esprit - décloisonnement des disciplines - curiosité intellectuelle… Annick Richesse relation enseignant / étudiants


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