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Cité Internationale universitaire de Paris

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Présentation au sujet: "Cité Internationale universitaire de Paris"— Transcription de la présentation:

1 Cité Internationale universitaire de Paris
PNP IA-IPR STI Cité Internationale universitaire de Paris 15 zet 16 septembre 2010 Introduction 15 septembre 2010 Norbert Perrot 3 février 2009

2 Nouveaux enjeux 15 septembre 2010 Norbert Perrot

3 Fixés par le ministre au CSE du 1e avril 2010 :
préparer les élèves à la poursuite d’études jusqu’à M2; retrouver les effectifs du début des années 2000. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

4 1. Préparer les élèves à la poursuite d’études jusqu’à M2
L’objectif n’est pas l’obtention, pour la grande majorité, du BTS même si de nombreux parcours passeront par ce diplôme. L’objectif doit être plus ambitieux afin de rendre la voie technologique, en particulier STI2D, attractive. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

5 Le courrier du 9 août du ministre aux recteurs est significatif à cet égard :
« Ce changement de perspective est emblématique de l’évolution des formations technologiques industrielles, clairement tournées dorénavant vers la poursuite d’études supérieures au travers de spécialités plus polyvalentes ». 15 septembre 2010 Norbert Perrot

6 C’est un véritable challenge que nous devons relever.
C’est un véritable saut culturel que nous devons faire pour l’avenir de notre économie, et que nous devons faire faire aux chefs de travaux et aux professeurs. C’est un véritable challenge que nous devons relever. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

7 L’objectif de ce PNP est de décliner les stratégies pédagogiques et les grands axes de la formation des professeurs. Le groupe STI tient à préciser que la philosophe des programmes impose de ne pas découpler l’enseignement transversal et l’enseignement de spécialité qui est réalité un APPROFONDISSEMENT. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

8 L’enseignement conjoint LV – Technologies est une nouveauté importante et unique. Cela mérite toute notre attention pour sa réussite. Au cours de PNP, nous évoquerons aussi brièvement les propositions du groupe pour l’évaluation des enseignements technologiques au baccalauréat. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

9 2. Retrouver les effectifs du début des années 2000
12 élèves en moyenne nationale pour les divisions de STS industrielles. 20 % des divisions STI industrielles ont moins de 15 élèves. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

10 40 % des divisions STI industrielles ont moins de 20 élèves.
La voie STI industrielle a perdu 20 % de ses effectifs au cours des 8 dernières années. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

11 Le courrier du 9 août du ministre aux recteurs est significatif à cet égard :
« Les objectifs nationaux prévisionnels sont, à terme pour la série STI2D, de scolariser 35 % d’élèves de plus que la série STI en Pour la série STL rénovée, l’augmentation pourrait atteindre 25 %. S’agissant de la série STI2D, l’augmentation susmentionnée permettrait de retrouver des effectifs qui étaient ceux de la série STI à la fin des années 1990  » 15 septembre 2010 Norbert Perrot

12 « L’évolution de l’offre de formation technologique industrielle doit permettre de poursuivre le double objectif d’accroissement du nombre de bacheliers technologiques industriels et d’accueil d’un nombre croissant de jeunes filles dans la série STI2D ». 15 septembre 2010 Norbert Perrot

13 Ces demandes ministérielles auront un impact sur la carte des formations et sur les équipements.
Ces points seront abordés au cours de ce PNP, d’autant plus que « cette refonte de la carte des actuelles formations technologiques industrielles au lycée ne peut se déduire simplement de l’actuelle carte des formations STI ». 15 septembre 2010 Norbert Perrot

14 Les programmes sont en ligne depuis le 21 juillet 2010.
La consultation est organisée sous l’autorité des recteurs par les IA-IPR du 9 septembre au 21 octobre 2010 (délai pour les retours à la DGESCO). Nécessite d’une réflexion collective dans les établissements. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

15 Quelques informations d’actualité
15 septembre 2010 Norbert Perrot

16 8 STI-AA, 8 STI-SMS, 10 STI-BIO et 82 STI Industriel
108 IA-IPR dont : 8 STI-AA, 8 STI-SMS, 10 STI-BIO et 82 STI Industriel 11 départs à la retraite en ce début d’année scolaire. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

17 Bienvenue aux nouveaux IA-IPR
Fabrice Browet – Amiens Federico Berera – Lille François Bacon – Lille Bruno Pélissier - Lille Frédéric Lefaux – Rouen Jean-Louis Terzi – Rouen David Pinaud – Strasbourg Christel Izac – Nantes Sylvie Gaudeau – Clermont Isabelle Basquin – Bordeaux Laurence Collard – Versailles Jany Labas – Clermont Francis Michard – Versailles Frédéric Gomel – Caen 15 septembre 2010 Norbert Perrot

18 Depuis la rénovation  de la voie professionnelle, le statut particulier des PLP prévoit qu’ils peuvent également exercer en BTS. Il nous a été demandé par courrier daté du 5 août 2010 d’indiquer pour « chacun des BTS spécifiques  nationaux, les disciplines PLP dont les enseignants pourront faire acte de candidature ». 15 septembre 2010 Norbert Perrot

19 Les Olympiades de sciences de l’ingénieur vont être nationales en 2011.
15 septembre 2010 Norbert Perrot

20 Le document ressources de l’Enseignement d’exploration MPS va évoluer pour prendre en compte la composante sciences de l’ingénieur. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

21 Le concours Batissiel sera à nouveau ouvert cette année.
Un séminaire sur la technologie au collège est prévu en janvier Il sera centré sur l’enseignement en classe de 4e. Rappel : existence d’un site Confort et domotique remarquable, consultable à partir du site du RNR de Technologie. Le concours Batissiel sera à nouveau ouvert cette année. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

22 Très bon PNP et bon travail en académie.
Le prochain aura lieu les 22 et 23 novembre, juste avant le salon Educatec où nous serons invités le mercredi 24 novembre 2010. 15 septembre 2010 Norbert Perrot

23 Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : octobre 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire


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