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DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 1 ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.

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1 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 1 ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012

2 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 2 Les contenus des ÉDUBases Des contenus à la consultation Les consultations des ÉDUBases Quelques chiffres Lalimentation des ÉDUBases Objectifs pour 2012

3 Les contenus des ÉDUBases DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 3 -Des scénarios pédagogiques dutilisation de contenus (ressources) et doutils numériques par les élèves et leurs enseignants dans le cadre des apprentissages et des programmes du secondaire. -Des scénarios pédagogiques validés -Des scénarios pédagogiques pour une séquence, une séance, des moments du cours ou encore des travaux en autonomie des élèves…

4 Les contenus des ÉDUBases DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 4 -Des contenus communs et des contenus spécifiques aux 14 bases existantes : une convergence recherchée pour construire une ÉDUBase générique. En particulier dans le cadre des dispositifs, des enseignements transversaux, du B2i rénové et du socle commun de compétences. -Des propositions de contenus numériques qui devraient être élargies aux ressources DGESCO pour faciliter la recherche professionnelle dans une même base de données.

5 Des contenus à leur consultation DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 5 http://eduscol.education.fr/bd /urtic/documentation/

6 Des contenus à leur consultation DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 6 http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.ph p?id_etab=0&id_niveau=0&id_b2icollege=0&id_competenc e=6&id_cadre=0&id_rip=0&id_logiciel=0&id_autredisc=0&i d_aca=0&rpt=&commande=chercher&ok=Chercher Possibilité de préciser sa recherche

7 Des contenus à leur consultation DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 7 Résultat de la requête qui doit décider lutilisateur à aller sur le site académique: http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=368

8 Des contenus à leur consultation DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 8 Consultation de la démarche pédagogique et documents à télécharger

9 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 9 Les consultations des ÉDUBases 5,2 millions de clics des usagers dans le formulaire de recherche des ÉDUBases sur Éduscol depuis la mise en place dune sonde en février 2010 (2,4 M sur onze mois en 2010, 2,8M sur dix mois en 2011) Campagne de mailing "ÉDU'Bases" sur le nouvel Éduscol en date du 8 novembre 2011 : 101.517 visites de la page de présentation des ÉDU'Bases par 98.786 visiteurs en une semaine ; 116.351 visites des ÉDU'Bases

10 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 10 Les consultations des ÉDUBases Plus de 1.500 fiches scénarios produits par les académies après nettoyage en début dannée (+2.500 lété dernier) 420.513 clics dans le formulaire de recherche sur Educnet depuis le 1 er septembre 2010 (32% de toutes les requêtes ÉDUBases) pour environ 35.000 enseignants visés 202.000 consultations de scénarios en 4 mois ½, Une progression constante depuis la réunion de La Rochelle en 2008

11 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 11 QUELQUES CHIFFRES 1 er Février 2012 – 348 fiches publiées Des séquences pédagogiques en collaboration avec des disciplines comme le Français (111 fiches), lECJS (23 fiches), Histoire (35 fiches), Géographie (11 fiches), Mathématiques (10 fiches), Langues vivantes (16 fiches) 229 fiches pour les activités au collège, 85 fiches pour le lycée, 66 fiches pour le lycée professionnel 47 nouvelles fiches depuis février 2011

12 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 12 QUELQUES CHIFFRES Les compétences documentaires Evaluer-valider linformation : 100 fiches Identifier une source : 99 fiches Prélever linformation : 100 fiches Questionner le sujet : 47 fiches Rechercher de linformation : 216 fiches Restituer-communiquer : 117 fiches Sélectionner les documents : 94 fiches

13 Lalimentation des ÉDUBases DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 13 Renseigner, modifier, supprimer les notices des EDU'Bases régulièrement et collectivement est stratégique. Il revient à chaque groupe de définir les modalités de son action en académie. La DGESCO peut attribuer un ou de plusieurs codes d'accès de niveau 2 au(x) référent(s) désigné(s) par les corps d'inspection avec capacité de renseigner ÉDU'Bases et de mettre en ligne, mais aussi de créer en académie des comptes de niveau 1 Le référent académique ÉDU'Bases peut créer des comptes de niveau 1 (capacité de renseigner la base sans pouvoir mettre en ligne) et donc de permettre aux contributeurs de renseigner et de soumettre leurs fiches dès lors qu'elles renvoient à des scénarios publiés sur le site académique.

14 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 14 Objectifs pour 2012 -Redynamiser la création des fiches dans toutes les académies - Faire un lien systématiquement sur tous les sites académiques vers les EDUBases - Proposer des scénarios pédagogiques dutilisation des manuels numériques, des ENT pour aider à leur mise en œuvre, valoriser les travaux pour la validation du B2i et lutilisation des TICE

15 DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE 2012 15 Objectifs pour 2012 -Ne pas oublier les activités en collaboration avec les autres disciplines, les activités transdisciplinaires, lEducation aux Médias, lAide personnalisée, les enseignements dexploration -Etre force de proposition pour des fiches sur les demandes de réformes, les nouveaux dispositifs et programmes. -Harmoniser les descriptions dans ÉDUBases dans la perspective du projet Vocabnomen ScoLomFr et dans celle des portails disciplinaires conçus pour devenir le point dentrée professionnel des enseignants.


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