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« L’art, c’est ce qui dessine le future »

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1 « L’art, c’est ce qui dessine le future »
Gilles Deleuze

2 Déroulement : Présentation générale Orientations générales du programme Les arts plastiques dans le Socle commun Organisation pédagogique

3 Présentation : Objectifs et modalités de la formation
Animation pédagogique Mettre en œuvre les nouveaux programmes d’arts plastiques à la rentrée 2009 le Socle commun les dispositifs complémentaires Formation de proximité Mettre en cohérence un parcours de formation artistique des élèves école - collège – lycée pré-acquis et acquis savoirs incontournables Pratiques pédagogiques Des groupes de réflexion Arts plastiques organisés par BAPE dans le cadre d’une formation de proximité au semestre en accord avec la DAFPEN : 3J consacrés à la définition, l’expérimentation, la mutualisation, et mise en ligne des travaux portant sur: - Définition des pré-acquis et des acquis permettant une mise en cohérence du parcours artistique de l’élève, - spécification des savoirs incontournables relatifs aux connaissances et aux compétences des élèves à l’issue du collège leur permettant également de poursuivre les options en lycée, - travail méthodologique portant sur les pratiques d’enseignements (modalités d’apprentissages et d’évaluation, démarche de l’élève, pratique de nature artistique, liens avec les références artistiques et culturelles) et la salle d’arts plastiques (équipements, aménagement, pôles ateliers, documentation de classe, etc.) .

4 Programmes du collège programmes de l’enseignement d’arts plastiques
Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Ministère de l’Éducation nationale L’enseignement des arts plastiques au collège : Développement de la sensibilité et de l’intelligence Formation artistique, culturelle et sociale Piloté par JY Moirin IGEN d’Arts plastiques qui en a désigné les membres, un groupe d’expert (IPR, universitaire, enseignant) a rédigé les programmes selon le cahier des charges du Ministère, projet soumis à consultation en vue de la rédaction définitive des nouveaux programmes de collège, applicables dès la rentrée 2009 simultanément pour les quatre niveaux. Finalités des Arts plastiques réaffirmées: 1 Les AP font partie des enseignements obligatoires Ils jouent un rôle spécifique dans la formation générale des élèves - Développement de la sensibilité et de l’intelligence 2 Les AP assurent aux élèves une Formation artistique culturelle et sociale. 3 – ils contribuent ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences.

5 Les programmes de l’enseignement d’arts plastiques
développer le gout de l’expression personnelle et de la création découvrir des œuvres comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création décoder et interpréter les univers visuels de l’environnement privé et public. Un Des Objectifs invariants : Donner le goût de l’expression personnelle et de la création. Permettre de découvrir des oeuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes Apporter aux élèves les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques Procurer également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage et développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes. L’éducation artistique comme lien social fondé sur des références communes

6 Les programmes de l’enseignement d’arts plastiques
Cet enseignement est assuré par les professeur de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il l’est à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement.

7 Les programmes de l’enseignement d’arts plastiques
Articulations avec l’école primaire et le lycée. Primaire : ARTS VISUELS CULTURE HUMANISTE Pratiques artistiques et histoire des arts Collège : ARTS PLASTIQUES EDUCATION ARTISTIQUE 4) Les Arts plastiques ont des programmes nouveaux en primaire et en collège avec des objectifs communs qui s’appuient sur le Socle de connaissance et de compétences. Ils assurent les articulations nécessaires à la cohérence et à la cohésion du parcours artistique et culturel de l’élève durant sa scolarité (dans le cadre de sa scolarité obligatoire comme dans sa poursuite d’étude). A l’école PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS « Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’oeuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) … Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’oeuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux oeuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts. HIDA : En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des oeuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts. Ces sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d'œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région. HORS-SÉRIE B.O.N°3, 19 JUIN 2008 LES PROGRAMMESDE L’ÉCOLE PRIMAIRE Lycée : ARTS PLASTIQUES Enseignements artistiques

8 Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

9 Donner du sens à la culture scolaire fondamentale
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de l’élève Des savoirs, des opérations intellectuelles, des expériences, des apprentissages spécifiques pour développer : des connaissances des capacités des attitudes Comme toutes les disciplines, il s’agit de se placer du côté de l’élève afin qu’il puisse donner du sens aux apprentissages. Les principes généraux du socle

10 Maîtriser le socle commun c’est :
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Maîtriser le socle commun c’est :  Être capable de mesurer ses acquis dans des activités variées et des situations complexes  Posséder un outil pour continuer à se former tout au long de la vie  Être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme

11 L’utilisation des nouvelles technologies :
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences L’utilisation des nouvelles technologies : - dans le processus créateur (création numérique) dans la découverte du champ artistique (images d’oeuvres, d’événements culturels, de musées,…) est importante dans un enseignement actualisé des arts plastiques. Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (4) Culture scientifique (3) et humaniste (5) L’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) dans la découverte du champ artistique (images d’oeuvres, d’événements culturels, de musées,…) est importante dans un enseignement actualisé des arts plastiques.

12 action et réflexion, intention et attention.
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Tout enseignement artistique prend appui sur une pratique Pratique artistique action et réflexion, intention et attention. Tout enseignement artistique prend appui sur une pratique dans laquelle s'articulent action et réflexion, intention et attention. Pour ce faire, l’initiative des élèves sera sollicitée et l’accès à l’autonomie facilité L Solliciter l’initiative des élèves Faciliter l’autonomie Initiative et Autonomie (7)

13 Pratique d’expressions plastiques et visuelles
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences FORME ESPACE COULEUR MATIERE LUMIERE TEMPS Pratique d’expressions plastiques et visuelles CORPS FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail. Culture humaniste (5), scientifique et technologique (3) Compétences sociales et civiques (6)

14 Expérience personnelle contraintes matérielles
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences subjectivité Singularité Expérience personnelle contraintes matérielles opérations notions Pratique artistique une construction un commencement Cette pratique sollicite la part de subjectivité, de singularité, d’expérience personnelle de chaque élève, pour la mettre à l’épreuve de contraintes matérielles communes, d’opérations à faire, de notions à mettre en jeu, toutes garantes d’une construction, d’un commencement. Culture humaniste (5), scientifique et technologique (3) Compétences sociales et civiques (6)

15 C’est en s’appuyant sur ces
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences C’est en s’appuyant sur ces champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire.

16 La réflexion autour des œuvres ou de leur production
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Pratique artistique La réflexion autour des œuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit l’expression orale. Culture artistique Du fait de la pratique, la réflexion des élèves autour des oeuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit l’expression orale. Cela peut également prendre la forme de notations écrites Créer des situations d’enseignement diversifiées permettant aux élèves de : Apprendre : être capable de mobiliser des savoirs dans un contexte donné, de les transférer, de les identifier et de les mesurer : champ de compétence Compétences d’ordre artistique portant sur les moyens d’expression dans une activité exploratoire, l’élève est capable de mettre en œuvre les moyens appropriés qu’il a choisis, de construire une démarche personnelle dont il a appréhendé la nature, les contenus, la portée … Compétences d’ordre culturel : l’élève est capable de caractériser les repères essentiels –œuvres et démarches- qui jalonnent le champ des arts plastiques et des arts, de maîtriser quelques éléments des langages artistiques visuels Compétences d’ordre technique : capable d’opérer des choix dans la mise en œuvre de matériaux et des techniques pour répondre à la spécificité de son projet de nature artistique Compétences d’ordre méthodologique : capable de rendre compte de sa réalisation, d’exercer son sens critique pour interpréter et commenter son travail et les œuvres étudiées etc. notations écrites Maîtrise de la langue (1)

17 Un vocabulaire spécifique
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. Le recours à un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. C’est à ce titre que les arts plastiques contribuent à la maîtrise de la langue française. Maîtrise de la langue (1)

18 reconnaître et à apprécier les différences
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences relation à l’autre, reconnaître et à apprécier les différences respect mutuel des échanges confrontation des productions les prises de parole Dans la confrontation des productions et les prises de parole qu’elle suscite, les élèves apprennent à pondérer leur relation à l’autre, à reconnaître et à apprécier les différences dans le respect mutuel des échanges. . Compétence 6 sociales et civiques

19 toute pratique artistique de l’élève ou de l’artiste,
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences le questionnement inhérent à toute pratique artistique de l’élève ou de l’artiste, favorise la conscience de l’altérité et développe chez les élèves des compétences sociales et civiques, telles la tolérance, l’écoute et la responsabilité.

20 Les différences culturelles sont, en art, sources de connaissance
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Les différences culturelles sont, en art, sources de connaissance et de questionnement

21 Les œuvres d’art conceptuels Historiques géographiques
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Les œuvres d’art ouvrent à la diversité des repères culturels conceptuels Historiques géographiques sociologiques Les oeuvres d’art ouvrent à la diversité des repères culturels, tant sur les aspects conceptuels que sur les aspects historiques, géographiques et sociologiques.

22 culture humaniste et scientifique
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Les œuvres d’art ouvrent à la diversité des repères culturels les arts plastiques contribuent à l’acquisition d’une culture humaniste et scientifique De ce point de vue, les arts plastiques contribuent à l’acquisition d’une culture humaniste et scientifique

23 La place de l’histoire des arts
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences La place de l’histoire des arts dans l’enseignement des arts plastiques La place de l’histoire des arts dans l’enseignement des arts plastiques

24 est une donnée essentielle
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences le rapport aux œuvres est une donnée essentielle L'expérience pratique La connaissance de la création artistique fondent cet enseignement l’analyse d’œuvres a toute sa place Dans l’enseignement des arts plastiques le rapport aux oeuvres est une donnée essentielle. L'expérience pratique et la connaissance de la création artistique fondent cet enseignement où l’analyse d’oeuvres a toute sa place.

25 dimensions plastiques et matérielles
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences L’oeuvre dimensions plastiques et matérielles réseau de significations historiques et sociales. L’oeuvre y est considérée tant par ses dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de ses significations historiques et sociales.

26 entre le sensible et l’intelligible
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Articulation entre le sensible et l’intelligible référencée aux contextes et aux problématiques artistiques actuels ou légués par l’histoire déterminante pour enrichir les pratiques des élèves . Cette articulation du sensible et de l’intelligible est référencée à des contextes et des problématiques artistiques actuels ou légués par l’histoire. Elle est déterminante pour enrichir les pratiques des l’élèves.

27 Composante naturelle de la discipline, l’histoire des arts est
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Composante naturelle de la discipline, l’histoire des arts est donc abordée en arts plastiques en deçà et au-delà de l’expérience pratique qui en ravive les enjeux. Composante naturelle de la discipline, l’histoire des arts est donc abordée en arts plastiques en deçà et au-delà de l’expérience pratique qui en ravive les enjeux.

28 Au côté des autres disciplines et en lien avec elles,
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts plastiques contribuent spécifiquement à l’enseignement de l’histoire des arts Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts plastiques

29 2 composantes fondamentales :
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences 2 composantes fondamentales : Pratique artistique Culture artistique

30 Compétence 6 sociales et civiques
Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Compétence 2 la pratique d’une langue vivante Compétence 5 culture humaniste Compétence 1 maîtrise de la langue française Compétence 6 sociales et civiques Compétence 3 culture scientifique et technologique résumé : La pratique mobilise action et réflexion, intention et attention. Pour ce faire, l’initiative des élèves sera sollicitée et l’accès à l’autonomie facilité. Du fait de la pratique, la réflexion des élèves autour des oeuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit l’expression orale. Cela peut également prendre la forme de notations écrites Le recours à un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. C’est à ce titre que les arts plastiques contribuent à la maîtrise de la langue française. Dans la confrontation des productions et les prises de parole qu’elle suscite, les élèves apprennent à pondérer leur relation à l’autre, à reconnaître et à apprécier les différences dans le respect mutuel des échanges. Le questionnement inhérent à toute pratique artistique, celle de l’élève ou celle de l’artiste, favorise la conscience de l’altérité et développe chez les élèves des compétences sociales et civiques, telles la tolérance,l’écoute et la responsabilité. Les différences culturelles sont, en art, sources de connaissance et de questionnement. Les oeuvres d’art ouvrent à la diversité des repères culturels, tant sur les aspects conceptuels que sur les aspects historiques, géographiques et sociologiques. De ce point de vue, les arts plastiques contribuent à l’acquisition d’une culture humaniste et scientifique. Compétence 4 Maîtrise des TICE Compétence 7 L’Initiative et l’Autonomie

31 Fin de cette première partie sur l’enseignement des arts plastiques et le Socle commun de compétences et de connaissances Piero Manzoni, Le socle du monde (hommage à Galilée), 1961, acier au corten, 82 x 100 x 100 cm. Herning, Herning Kunstmuseum.

32 Le programme d’arts plastiques au collège
Les objectifs des programmes

33 construction de la personnalité
Le programme d’arts plastiques au collège construction de la personnalité formation d’un citoyen conscient, autonome exerçant sa responsabilité vis-à-vis des faits artistiques. L’enseignement des arts plastiques au collège concourt à la construction de la personnalité comme à la formation d’un citoyen conscient, autonome et exerçant sa responsabilité vis-à-vis des faits artistiques.

34 Le programme d’arts plastiques au collège
approches pratiques et culturelles Des repères culturels nécessaires pour contribuer à la vie sociale Articulant approches pratiques et culturelles il procure aux élèves les repères culturels nécessaires pour contribuer à la vie sociale

35 Le programme d’arts plastiques au collège
développer des capacités D’ expression et de réflexion Dans une pratique ouverte aux questions relatives à l’art du passé autant qu’à l’art contemporain.

36 Le programme d’arts plastiques au collège
donner aux élèves les moyens de : révéler leurs aptitudes les exercer de manière maîtrisée d’affirmer leurs choix plastiques d’enrichir leur connaissance du champ artistique d’entretenir des relations fructueuses entre leur production et ce champ de référence

37 Le programme d’arts plastiques au collège
Les deux composantes fondamentales du programme

38 I - La pratique artistique II - La culture artistique
Le programme d’arts plastiques au collège I - La pratique artistique II - La culture artistique

39 Le programme d’arts plastiques au collège
1 - champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales

40 Le programme d’arts plastiques au collège
Le dessin En arts plastiques, le dessin est une activité fondamentale.

41 Le programme d’arts plastiques au collège
La peinture couleur et matière moyen d’expression articulation avec un tracé graphique La peinture La peinture est couleur et matière. Elle intervient directement comme moyen d’expression ou en articulation avec un tracé graphique

42 Le programme d’arts plastiques au collège
Le collage l'expérience de l'hétérogénéité l'intrusion de fragments de réel dans l'œuvre d'art Le collage Le collage est d'abord l'expérience de l'hétérogénéité. Il se rapporte historiquement à l'intrusion de fragments de réel dans l'oeuvre d'art

43 Le programme d’arts plastiques au collège
2 - champ des pratiques tridimensionnelles Sculpturales Architecturales 2 - champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales

44 Le programme d’arts plastiques au collège
La sculpture le modelage l’assemblage 2 - champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales La sculpture, le modelage, l’assemblage

45 L'architecture art de construire et d'aménager des espaces
Le programme d’arts plastiques au collège L'architecture art de construire et d'aménager des espaces sur les plans : technique fonctionnel esthétique L'architecture L'architecture est l'art de construire et d'aménager des espaces sur les plans technique, fonctionnel et esthétique

46 3 - champ des créations photographiques et cinématographiques
Le programme d’arts plastiques au collège 3 - champ des créations photographiques et cinématographiques analogiques et numériques

47 Le programme d’arts plastiques au collège
La photographie enregistrement ou mise en scène du réel

48 Le programme d’arts plastiques au collège
Le cinéma et la vidéo construisent du temps et de la narration par l’enchaînement d'images et de sons

49 Le programme d’arts plastiques au collège
Le numérique développement constant démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs croisement des arts Le numérique Les technologies numériques sont en constant développement dans l’éducation comme dans la vie quotidienne. Elles sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs oeuvrant au croisement des arts

50 II - La culture artistique
Le programme d’arts plastiques au collège II - La culture artistique Le choix des œuvres et la fréquentation des lieux artistiques sont déterminants pour la pratique et la culture de l’élève II

51 Le programme d’arts plastiques au collège
L’histoire des arts participe à la formation des élèves l’élaboration de repères culturels réunit des domaines d’expressions artistiques différents. L’histoire des arts participe à la formation des élèves adolescents et à l’élaboration de leurs repères culturels L’histoire des arts réunit des domaines d’expressions artistiques différents.

52 Le programme d’arts plastiques au collège
L’enseignement des arts plastiques des pratiques artistiques diversifiées dialogue entre les catégories artistiques L’enseignement des arts plastiques qui repose sur des pratiques artistiques diversifiées se prête tout particulièrement au dialogue entre les catégories artistiques

53 Le programme d’arts plastiques au collège
Des thématiques proposées en histoire des arts doivent faciliter la compréhension du contexte particulier de la production d’une œuvre sa matérialité sa dimension symbolique ses finalités.

54 Ces thématiques permettront de :
Le programme d’arts plastiques au collège Ces thématiques permettront de : conduire une réflexion spécifique dans les champs pictural, photographique, cinématographique ou architectural aborder des thèmes particuliers

55 Le programme d’arts plastiques au collège
En cohérence et en lien avec le programme quelques exemples : compréhension des problématiques suscitées par les thématiques étudiées

56 Le programme d’arts plastiques au collège
Quelques-uns de ces exemples pourront être choisis dans les périodes des programmes d’histoire Quelques-uns de ces exemples, pourront être choisis dans les périodes des programmes d’histoire

57 Le programme d’arts plastiques au collège
Un projet interdisciplinaire : contribution des disciplines méthodes d’enseignement spécifiques Un projet interdisciplinaire pourra également être organisé. La contribution des disciplines engagées dans de tels projets se fera sur la base des méthodes d’enseignement de chacune d’elle.

58 La culture artistique L’histoire des arts
participe à la formation des élèves et à l’élaboration de leurs repères culturels réunit des domaines d’expressions artistiques différents propose des thématiques qui doivent faciliter la compréhension du contexte particulier de la production d’une oeuvre, sa matérialité, sa dimension symbolique et ses finalités. L’enseignement des arts plastiques qui repose sur des pratiques artistiques diversifiées se prête tout particulièrement au dialogue entre les catégories artistiques. Ces thématiques permettront aussi de conduire une réflexion spécifique dans les champs pictural, photographique, cinématographique ou architectural comme d’aborder des thèmes particuliers

59 Le programme d’arts plastiques au collège
Principes de mise en œuvre du programme d’arts plastiques au collège

60 Le programme d’arts plastiques au collège
Trois axes majeurs de travail : l’objet, l’image et l’espace. Ces trois axes de travail ne sont pas étanches les uns aux autres.

61 Le programme d’arts plastiques au collège
Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l’objet, l’image et l’espace. 2. Champ des pratiques tridimensionnelles sculpturales et architecturales, 1. Champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales 3. Champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et numériques

62 l’objet, l’image, l’espace
Kosuth, One et Three Chairs, 1965

63 L’objet et l’oeuvre en Sixième
Le programme d’arts plastiques au collège L’objet et l’oeuvre en Sixième À comprendre dans son acception première et habituelle découvrir son potentiel d’expression Aborder d’un point de vue artistique son caractère concret, matériel et poétique

64 Le programme d’arts plastiques au collège
Images, œuvre et fiction, images, œuvre et réalité : se familiariser avec les images et leur diversité.

65 Le programme d’arts plastiques au collège
L’espace, l’oeuvre et le spectateur : Les élèves de troisième poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique approfondissent la question de l’espace que le travail sur l’objet et sur l’image a déjà permis d’aborder

66 Le programme d’arts plastiques au collège
La pratique de l'élève

67 l’enseignement des arts plastiques
Le programme d’arts plastiques au collège l’enseignement des arts plastiques du connu un corpus de connaissances objectives et de savoir-faire transmissibles il ne se limite pas à cet ensemble fini. une part d’inconnu, une expérience artistique qui se vit l’enseignement des arts plastiques repose sur du connu, sur un corpus de connaissances objectives et de savoir-faire transmissibles, il ne se limite pas à cet ensemble fini. Il repose aussi sur une part d’inconnu, sur l’expérience artistique qui se vit.

68 Le programme d’arts plastiques au collège
… Enseigner des savoir-faire des connaissances Mobilisés par cette expérience une expérience artistique qui se vit … Ce qui s’enseigne ce sont les savoir-faire et les connaissances que mobilise cette expérience

69 Le programme d’arts plastiques au collège
créer les conditions de cette expérience activité d’exploration des moyens plastiques bases d’une pratique artistique

70 Le programme d’arts plastiques au collège
Cette pratique sollicite : la part de subjectivité, de singularité, d’expérience personnelle de chaque élève, La mise à l’épreuve de contraintes matérielles communes, d’opérations à faire, de notions à mettre en jeu, toutes garantes d’une construction, d’un commencement …

71 Le programme d’arts plastiques au collège
La pratique s’inscrit donc dans une activité mais ne se confond pas avec elle

72 Le programme d’arts plastiques au collège
Un cheminement de l’élève : tâtonner, esquisser, bifurquer réfléchir, se documenter revenir sur ses pas, découvrir des voies inattendues, Faire des choix

73 Le programme d’arts plastiques au collège
Progression : le cursus du collège vers l’acquisition d’une pratique autonome.

74 Le programme d’arts plastiques au collège
Le professeur prévoit des situations d’enseignement ouvertes et variées

75 Le programme d’arts plastiques au collège
L’oral et l’écrit : à l’intérieur de la classe un échange collectif l’élève est invité à s’exprimer : oralement ou par écrit pour analyser le travail qu’il vient de réaliser,

76 Le programme d’arts plastiques au collège
La transversalité: Dans la création contemporaine -- ou dans un plus lointain héritage -- transversalité entre les différents arts « métissages » recours diversifiés à des champs conceptuels qui excèdent le seul domaine artistique. Il importe d’en tenir compte dans un enseignement qui a pour référence les œuvres d’art.

77 Le programme d’arts plastiques au collège
Les compétences artistiques attendues

78 Le programme d’arts plastiques au collège
composante pratique : les élèves seront capables de : maîtriser des savoirs et des savoir-faire préparant l’émergence d’une expression plastique posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie et diversifiée dont l’exigence artistique est perceptible.

79 Le programme d’arts plastiques au collège
composante culturelle: posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres d’art, être ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux.

80 Le programme d’arts plastiques au collège composante méthodologique :
utiliser quelques outils d’analyse comprendre le sens des œuvres plastiques, des œuvres architecturales et celui des images de toutes natures, qu’elles soient de statut artistique ou non-artistique

81 L'évaluation est une donnée essentielle du projet éducatif
Le programme d’arts plastiques au collège L'évaluation est une donnée essentielle du projet éducatif permet à l’enseignant d’ajuster ses objectifs. d’établir un bilan des connaissances et de compétences pour chacun de ses élèves plusieurs fois dans l’année. permet à l’élève de : se situer, progresser se fixer des perspectives.

82 Les compétences artistiques attendues
Pour la composante pratique, le professeur prévoit des situations d’enseignement ouvertes et variées. Pour la composante culturelle, l’élève est capable : de posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres d’art, d’être ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux. Pour la composante méthodologique, l’élève est capable d’utiliser quelques outils d’analyse afin de comprendre le sens des oeuvres plastiques, des oeuvres architecturales et celui des images de toutes natures, qu’elles soient de statut artistique ou non-artistique

83 Le programme d’arts plastiques au collège
La prise en compte du contexte : Les compétences attendues restent les mêmes quels que soient les contextes socioéconomiques, géographiques et l’histoire scolaire des élèves


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