La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre."— Transcription de la présentation:

1 14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre 2005 Yves Flückiger (Université de Genève et Observatoire universitaire de l’emploi)

2 14/06/20152 Le système d’éducation se trouve au centre des débats politiques et médiatiques en Suisse (résultats de l’enquête PISA, taux de chômage élevé des jeunes en fin de formation et difficultés de transition vers le marché du travail, manque de places d’apprentissage, etc.) Chacun s’accorde à reconnaître que le système éducatif constitue un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie suisse Paradoxalement, la recherche universitaire dans le domaine de l’économie de la formation est restée jusqu’à ce jour relativement marginale et disséminée, par manque de moyens notamment 1. Introduction

3 14/06/20153  Objectifs : Produire rapidement des résultats significatifs et utiles pour les milieux chargés de la politique de l’éducation et de sa mise en œuvre Démontrer l’utilité des recherches universitaires pour l’élaboration de politiques économiques Utiliser des bases de données existantes qui ont été pour l’heure peu utilisées pour analyser des problèmes relatifs à :  l’efficacité du système de formation, notamment du point de vue de la transition entre éducation et emploi  aux besoins de formation continue des adultes dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie  au comportement des entreprises en matière de formation des apprentis et de la formation professionnelle continue 2. Le Centre de Compétence

4 14/06/20154  Originalités du projet :  Du point de vue de la recherche : Choix de thèmes de recherche qui sont utiles pour le politique tout en offrant un terrain idéal pour la recherche académique Analyse focalisée sur une vision biographique de la formation en commençant par la scolarité obligatoire, en passant par la transition entre éducation et emploi, avec un accent particulier sur la question de l’apprentissage, pour finir par l’analyse des besoins de formation professionnelle continue des adultes Exploitation de bases de données existantes (PISA, TREE, ALL) et lancement d’une vaste enquête sur le comportement des entreprises en matière d’apprentissage et de formation continue 2. Le Centre de Compétence

5 14/06/20155  Originalités du projet :  Du point de vue de l’organisation : Analyse pluridisciplinaire et multifacultaires (SES-FPSE) Collaboration entre l’Université de Genève et les HES-SO par l’intermédiaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) Collaboration avec le Service de la Recherche en Education (SRED) Mise en place d’un réseau international d’experts en économie de l’éducation Diffusion et valorisation des résultats de la recherche produite dans le cadre du centre 2. Le Centre de Compétence

6 14/06/20156  Présentation de quelques études qui seront réalisées dans le cadre des trois volets principaux du projet :  Analyse des transitions entre la formation et l’emploi  Formation continue et besoin de formation professionnelle  Comportement des entreprises en matière de formation des apprentis et de formation continue 2. Le Centre de Compétence

7 14/06/20157 3. Les thèmes de recherche 1. Analyse des transitions entre la formation et l’emploi : L’objectif de l’école ne se limite pas à la réalisation de bonnes performances dans les branches concernées par l’enquête PISA L’efficacité du système scolaire doit être appréciée en fonction aussi des transitions des individus au-delà de la scolarité obligatoire Nous allons étudier la capacité des différents système scolaires suisses d’assurer des « transitions réussies » vers les formations post- obligatoires et, à terme, vers le marché du travail Nous allons également analyser l’impact de l’environnement économique (chômage, salaires, structure du marché du travail) sur les transitions à l’intérieur du système scolaire

8 14/06/20158 3. Les thèmes de recherche 2. Formation continue et besoin de formation professionnelle : La globalisation (libre circulation des personnes) et l’accélération du progrès technologique génèrent des mutations qui affectent les systèmes de formation et provoquent, en particulier, une dépréciation plus rapide du capital humain des travailleur(se)s Questions :  Quelles sont les formations professionnelles qui résistent le mieux à ces mutations ?  Comment la formation continue permet-elle de freiner la dépréciation du capital humain ?

9 14/06/20159 3. Les thèmes de recherche 3. Les entreprises et la formation professionnelle en Suisse - exemples de questions auxquelles nos recherches répondront : La formation des apprenti-e-s : Outre l’apport productif des apprenti-e-s, quelles sont les raisons qui incitent les firmes à former des jeunes et quelles sont les difficultés auxquelles les entreprises formatrices sont aujourd’hui confrontées ? Un nombre non négligeable de jeunes connaissent au cours de leur apprentissage un changement de situation (abandon, changement de profession,…). Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes en formation ?

10 14/06/201510 3. Les thèmes de recherche 3. Les entreprises et la formation professionnelle en Suisse - exemples de questions auxquelles nos recherches répondront : La formation professionnelle continue : Dans quelle mesure les entreprises tiennent-elles compte de la formation continue lorsqu’elles déterminent le niveau de rémunération de leurs collaborateurs-trices ? Les entreprises qui s’engagent dans la formation d’apprenti-e-s sont- elles aussi parmi celles qui consentent le plus grand effort pour la formation continue de leurs collaborateurs-trices ?

11 14/06/201511  Analyse des données de l’enquête PISA : Les résultats de l’enquête PISA ont suscité récemment beaucoup de commentaires, un bimensuel romand n’hésitant pas à titrer « Ecoles: les plus dépensiers sont les moins bons » Il est pourtant évident que ces différences cantonales ne sont pas toutes imputables au système éducatif Elles s’expliquent aussi par les caractéristiques des élèves et de leur famille ainsi que par le contexte socio-économique propre à chaque canton 4. Exemple d’études

12 14/06/201512  Analyse des données de l’enquête PISA : Malheureusement, les moyennes publiées récemment ne permettent pas de connaître l’impact de chacune de ces variables prise isolément sur les scores obtenus C’est précisément sur ce point que la recherche universitaire peut apporter l’éclairage nécessaire au politique pour interpréter ces résultats et en faire bon usage en utilisant des méthodes aussi complexes que les problèmes étudiés Pour y parvenir, il faut avoir recours à une analyse multivariée qui permet d’examiner l’impact d’une variable sur les résultats obtenus en contrôlant pour tous les autres paramètres personnels et familiaux 4. Exemple d’études

13 14/06/201513  Analyse des données de l’enquête PISA : Cette analyse démontre, par exemple, que si la langue parlée à la maison correspond à celle du test, l’élève obtient un score nettement plus élevé en lecture (+6%) Les élèves dont les parents ont atteint la maturité obtiennent des scores en lecture supérieurs de 3,7% Le niveau de qualification des professeurs a un impact positif très important sur les résultats de leurs élèves confirmant l’importance de la formation des enseignants sur les performances scolaires 4. Exemple d’études


Télécharger ppt "14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre."

Présentations similaires


Annonces Google