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marque aux trois étoiles (sam sung en coréen)

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Présentation au sujet: "marque aux trois étoiles (sam sung en coréen)"— Transcription de la présentation:

1 marque aux trois étoiles (sam sung en coréen)

2 Historique 1975 : Fondation de Microsoft
1979 : Fondation de la première filiale européenne 1981 : IBM lance le premier PC avec un système d’exploitation Microsoft 1983 : Microsoft Windows est mis sur le marché, suivi de Windows 3.0, 95, 98, 2000, XP, … 1986 : Entrée en bourse de Microsoft. 1996 : Lancement d’Internet Explorer 2002 : Lancement de la XBOX 1975 1979 1981 1983 1986 1996 2002

3 Présentation de l’entreprise
Leader mondial du marché des logiciels 61000 employés dont ingénieurs CA: 39.8 milliards de dollars en 2005, milliards de bénéfice. Logiciels disponibles dans plus de 30 langues, dans 60 pays 80% des parts de marché pour l’environnement PC avec Windows, 90% des logiciels bureautiques avec Office

4 Les valeurs de Microsoft
Intégrité et honnêteté Passion pour les clients, pour les partenaires et pour la technologie Ouverture et respect Relever de grands défis Autocritique constructive et excellence personnelle

5 Les missions de Microsoft
«At Microsoft, we work to help people and businesses throughout the world realize their full potential. This is our mission. Everything we do reflects this mission and the values that make it possible. ».

6 Chiffre d’affaires par activités
Applications / Solutions professionnelles Systèmes d’exploitation pour PC Serveurs, base de données Bureautique License Office 25 % du CA Windows 2 % du CA 28 % du CA 30 % du CA Chiffre d’affaires par activités Accès et services Internet Systèmes d’exploitation pour mobile Loisirs, consoles de jeux 8 % du CA MSN 1 % du CA 6 % du CA

7 Segmentation Stratégique
Entreprise Microsoft Métiers SoftWare HardWare } Profes sionnel Systèmes exploitation Bureautique Loisirs Public Segments Stratégiques Lignes de produits Souris,Clavier Accessoires de jeux Consoles Canaux de Distribution Magasins spécialisés Magasins en ligne Téléchargement Grandes surfaces

8 Le département jeux vidéo : La Xbox et la Xbox 360

9 ANALYSE CONCURRENTIELLE

10 Spécificités du marché (offre/demande)
Un marché actuel de 24 milliards de dollars et probablement 27 milliards en 2007 Trois grandes entreprises se partagent le gâteau : Sony avec 69 % des parts de marché, Nintendo, 15 % Microsoft, 16 % 3 secteurs commerciaux différents : Japon, Europe, U.S.A Des nouvelles générations de consoles vont bousculer le marché Dépend des éditeurs de jeux Cycle de vie d’une console : 3 à 7 ans

11 Chaîne de valeur externe
R&D Production Logistique Distribution Fournisseurs ATI : carte graphique IBM : processeur Contrôle Microsoft : conception de la console Contrôle la production Contrôle de l’approvisionnement en matière première Gestion de la logistique Sous-traite: la production la gestion de l’approvisionnement en matière première distribution Intervention de Microsoft

12 Menace de produits de substitution
Forces de Porter Menace d’entrées de nouveaux concurrents Barrière financière et technologique Ex :VTech (Entreprise japonaise, console V.Smile pour les 3-5 ans, arrivée en 2004) 1/3 Position de force des fournisseurs Mis à part le processeur d’IBM (concurrent Intel) et la carte graphique d’ATI, les fournisseurs ne manquent pas pour les composants électroniques de base de la Xbox. 1/3 Position de force des clients Distributeurs 2,5/3 clients finaux 1,5/3 Rivalité entre firmes Importante 3/3 Menace de produits de substitution L’ordinateur. Cependant le marché des consoles est en expansion, et les joueurs accordent une importance culturelle à la console. 2/3

13 Facteurs clés de succès
Avance technologique => R&D, expérience Puissance financière Notoriété Offre de jeux sur la console Relation avec les éditeurs Étendue des services annexes proposés Qualité du produit

14 Groupes stratégiques Stratégie de leader sur le marché de la console
Différenciation Cible clientèle étendue Sony Microsoft restreinte Nintendo (Jeux interactifs entre amis ; ex: seule console qui permet de jouer à 8 joueurs)

15 Les types de jeux et les différents marchés
Jeux PS2 Jeux Xbox Jeux Game Cube USA Europe Japon + Simulation - sports +++ ++ FPS Arcade RPG - réflexion

16 Les types de jeux et les différents marchés
On retrouve les 2 groupes stratégiques : Sony et Microsoft qui présentent une offre diversifiée (stratégie de leader). Tant dis que Nintendo est spécialisé dans les jeux d’arcade. Les jeux de la Xbox, qui reflètent les goûts Américain, ne sont pas présents sur les jeux de RPG et de réflexion qui sont chers au public Japonais. Microsoft qui rêve de conquérir le marché japonais a conscience de son erreur sur la Xbox et a prévu une gamme de jeu spécialement adaptée au marché japonais pour sa Xbox360.

17 Matrice des groupes stratégiques
FCS Sony Nintendo Microsoft Avance technologique ++ Notoriété +++ + Publicité Position en terme de coûts de la console Relation avec les éditeurs Offre de jeux Services annexes Qualité du produit

18 Avantages concurrentiels
Puissance financière Avance technologique et maîtrise des délais de fabrication : sortie en avance sur les concurrents de la Xbox 360 maîtrise des coûts de fabrication Services annexes Publicité

19 Stratégie En terme de coûts : vente à perte investir pour un lancement plus rapide - rentabilité sur le long terme et sur le prix des licences de jeux Développement des options de différenciation : - Xbox live (abonnement pour jouer sur le net) - interaction PC-Xbox (Windows Media) Stratégie de leader : inonder les différents marchés

20 Stratégie de coûts Coûts des composants par constructeur composants
(source: Microprocessor Forum, iSuppli, Merrill Lynch, Mercury Research et IDC) composants PlayStation 3 XBox 360 processeurs De 150 à 230 dollars 106 dollars Lecteur DVD De 200 à 300 dollars 20 dollars carte graphique 140 dollars mémoire 65 dollars Disque dur 40 dollars Autres composants 130 dollars total De 725 à 905 dollars 501 dollars Prix de vente grand public Encore inconnu (selon les analystes: entre 299 et 399 dollars aux États-Unis) 299 et 399 dollars selon la version aux États-Unis (290 et 390 euros environ en France)

21 (Modèle croissance / parts de marché)
Matrice BCG (Modèle croissance / parts de marché) 30% Vedettes Dilemmes XBox 20% Jeux Taux de croissance Système D’exploitation 0% Vache à lait Poids morts 10 2 1 Part de marché relative

22 (Modèle maturité / position concurrentielle)
Matrice AD Little (Modèle maturité / position concurrentielle) Dominante Forte Favorable Défavorable Marginale Systèmes D’exploitation Jeux XBox Position Concurrentielle Démarrage croissance maturité déclin Cycle de vie de l’activité

23 (Modèle atouts / attraits)
Matrice McKinsey (Modèle atouts / attraits) Systèmes D’exploitation Développement Sélectif Sélectivité Elevée Moyenne Faible Développement Logiciels Jeux Développement Sélectif XBox Abandon Sélectif Force Compétitive Sélectivité Abandon Sélectif Sélectivité Abandon Elevé moyen Faible Attraits du marché

24 Strenghts Weaknesses Opportunities Threats
Grande Capacité Financière Entreprise Mondiale Connaissance des Software Weaknesses Peu de Connaissance du Secteur Peu de présence (>20% dans le monde) Perte de 4 Milliards de $ Opportunities Investir le Marché Développer des jeux innovants Tenir le marché nouveau dans les 10 prochaines années. Threats Lancements des autres consoles Désintéressement de la console Peu de jeux

25 Recommandations stratégiques
Améliorer le catalogue de jeux disponibles : se diversifier S’ouvrir au marché japonais en proposant des jeux adaptés. Continuer de miser sur la publicité. Améliorer la capacité de production et de distribution des consoles pour le lancement de la Xbox 360.


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