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Vieillissement, Intelligence,
Cours 2: Vieillissement, Intelligence, & Ressources de Traitement de l’information Université de Provence Master 1 - AGIS
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La MDT: Approche ancrée dans la théorie de Baddeley
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MLT visuelle MLT épisodique Langage
Administrateur central Calepin visuo spatial Buffer épisodique Boucle phonologique MLT visuelle MLT épisodique Langage Le buffer épisodique est une composante de capacité limitée, contrôlée par l’administrateur central, qui associe les informations provenant des systèmes esclaves et de la mémoire à long terme. Il maintient de façon temporaire ces informations sous une forme multimodale.
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Administrateur central
Procédure de Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996; 2003; Sebastian et al, 2001) Manipulation – alpha span (Vecchi et al,1998; Belleville et al, 2003) Tâche de mise à jour (Morris & Jones).
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Procédure Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996)
G-K-L … BIP délai 0-30 sec
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Manipulation (Belleville et al, 1998; 2003)
Rappel alphabétique Lac-crème-pipe-rond DIRECT (bleu)= ALPHABÉTIQUE (violet)= Crème-lac-pipe-rond Testés à empan moins un % of correctly recalled items Controls MCI DTA
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Updating test: Example 3-items
longueur de la série Lettres Réponses correctes Réponses données essai 1 3 K Q V essai 2 7 R B V G N W Q N W Q essai 3 5 K V C R N C R N essai 4 9 H Z S D B P F T M F T M série 1 F K Z P X Z P X série 2 P D Z X L Z X L série 3 X K D série 4 D J Z V P C Q P C Q série 5 F P M série 6 H N K L X G Z X G Z série 7 J N Q H F Q H F série 8 G Z L S V X T N M T N M série 9 Q H F D Z N B P W B P W
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Le modèle de Baddeley AGE ??? Boucle phonologique
Calepin visuo-spatial Administrateur central
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Age et Calepin visuo-spatiale et Boucle phonologique. Salthouse et al
F U E L R A K V G B X P T O Z Q N C J I D H M emplacements encodage lettres
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Test du calepin visuo-spatial
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Salthouse et al. (1988) Verbal Spatial
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En résumé… AGE Boucle phonologique Calepin visuo-spatial
Administrateur central
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Paradigme double tâche Lemaire et al., 1996
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Age x Double Tâche Lemaire et al. (1996)
La différence T. Double – T. Simple est plus importante chez les âgés (171 ms) que chez les jeunes (310 ms). Lemaire et al. (1996)
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Vieillissement et MDT: Perspective Fonctionnelle
Quel processus sont atteints/épargnés au cours du vieillissement (e.g., processus d’accès aux vs. maintien des informations)
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Etude de Oberauer et al. (2003): Processus d’accès vs. Maintien
-1 ? 3 7 6 +5 -2 (13 opérations arithmétiques) Les participants voient d’abord une série de chiffres. Puis une suite d’opérations sur le chiffre situé aux emplacements correspondants. Enfin, ils doivent restituer Les résultats.
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Data d’Oberauer et al. (2003)
Ces données montrent que plus le nombre de chiffres est important, plus la différence entre les deux groupes d’âge augmente. Ceci est en accord avec l’hypothèse selon laquelle les personnes âgées ont des difficultés à retenir temporairement l’information stockée en MDT. Ces données montrent que plus le nombre de chiffres est important, plus la différence entre les deux groupes d’âge augmente. Ceci est en accord avec l’hypothèse selon laquelle les personnes âgées ont des difficultés à retenir temporairement l’information stockée en MDT.
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Conclusions Age =>Diminution des capacités/ressources en MDT.
=> Déclin de certains processus (e.g., maintien)
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VTI: Vitesse de Traitement de l’information
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Vitesse de traitement de l’information et vieillissement : évaluation
2 types d’épreuves (durée de chacune 90 sec) : Épreuve des codes Epreuve de comparaison de lettres
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Epreuve des codes & * % $ # 1 2 3 4 5 2 3 5 1 4
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Epreuve de comparaison de lettres
BUDPM UKMZSGTN QAXIH QAXH UKNZSGTM
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Salthouse (1991) r=-.61 3 2 1 -1 -2 -3 Scores z
-1 -2 -3 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans 60 ans 70 ans 80 ans r=-.61
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Résultats La vitesse de traitement diminue progressivement avec l’âge
Rôle de ce ralentissement dans le déclin des performances avec l’âge ? Diminution des ressources de traitement Age Diminution des performances Diminution des performances Utilisation de régressions hiérarchiques
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Bialystok & Craik, 2006
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VTI, Vieillissement et Tâches cognitives
63% de la variance liée à l’âge dans une tâche de raisonnement est due au ralentissement cognitif; 81% dans une tâche de stroop. (,5218-,194)/,5218=,63; (,361-0,067)/0,361=,81
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Conclusions Effet de l’âge sur les capacités de la MdT
diminution des performances Effet de l’âge sur la vitesse de traitement ralentissement cognitif qui explique une gde part des effets de l’âge sur la cognition
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