Télécharger la présentation
1
GDR MACS/STP – Groupe AMOEP
Présentation de la méthode ECOGRAI: application à une option de formation Jeudi 16 novembre 2006
2
L’approche originale d’ECOGRAI
2 OBJECTIFS 1 1 INDICATEURS DE PERFORMANCES VARIABLES DE DECISION 1 1 Démarche ECOGRAI 2 Les autres démarches ECOGRAI, grâce à son approche originale, et à l’implication des futurs utilisateurs durant l’étude, permet d’identifier : - un nombre limité et cohérent d’IP - avec une répartition régulière
3
Les 6 phases de la méthode ECOGRAI
F1 F2 F3 ... Fn PHASE 0 MODELISATION DE LA STRUCTURE DE PILOTAGE DU SYSTEME - Grilles GRAI- Réseaux GRAI- Stratégique Tactique Opérationnel OBJECTIFS PHASE 1 IDENTIFICATION DES OBJECTIFS ET ANALYSE DE COHERENCE PHASE 2 VARIABLES DE DECISION IDENTIFICATION DES VARIABLES DE DECISION (VD) ET ANALYSE DES CONFLITS ENTRE VD INDICATEURS DE PERFORMANCES PHASE 3 IDENTIFICATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCES (IP) ET ANALYSE DE COHERENCE INTERNE PHASE 4 CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION DES IP PHASE 5 INTEGRATION DU SYSTEME D'INFORMATION DES IP DANS LE SYSTEME D'INFORMATION DE L’ENTREPRISE
4
Grille GRAI pour le pilotage de la Formation
5
Phase 1 - Identification des objectifs des centres de décision
Approche descendante : PHASE 1.1 Identification des objectifs de l’Entreprise (Ecole d’ingénieur…) PHASE 1.2 Identification des objectifs globaux de la formation PHASE 1.3 Identification des objectifs des centres de décision Nécessité d’analyser la cohérence des objectifs après chaque phase de l’identification pour s’assurer de la bonne coordination et de la bonne synchronisation des prises de décision
6
Phase 1.1 - Exemple d’objectifs de l’école
E O1 : Avoir environ 1000 étudiants E O2 : Avoir une bonne renommée auprès des étudiants et des entreprises E O3 : Minimiser le délai d’obtention d’un emploi pour les étudiants
7
Phase 1.2 - Exemple d’objectifs de la formation
Correspondent aux objectifs de l’habilitation du diplôme F O1 : Former 35 étudiants de MASTER spécialisés dans l’ingénierie des systèmes F O2 : Avoir 90% de réussite aux examens F O3 : Avoir un délai de 6 mois maximum entre la sortie des étudiants et leur premier travail
8
Phase 1.3 - Identification des objectifs des Centres de Décision
Gérer les Produits de la fonction Gérer les Ressources de la fonction Planifier la fonction Objectifs Objectifs Objectifs Objectifs
9
Exemple d’identification d’objectifs du centre de décision – PL 20
Application FONCTION Formation Version n° 1 du 10/11/06 ECOGRAI « EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules » PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O2 : éviter plus de 30% de chevauchement entre modules CENTRE DE DECISION EMETTEUR Habilitation de la formation Planifier la Formation / Niveau 10 PL10 O1: Former 35 étudiants de MASTER spécialisés dans le Génie Industriel PL10 O2: Avoir 90% de réussite aux examens PL10 O3: Avoir un délai de 6 mois maximum entre la sortie des étudiants et leur premier travail CENTRE DE DECISION RECEPTEUR Edt global du semestre: ordonnancement entre phases et modules Planifier la formation / Niveau 20 PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique PL 10 O1 PL 10 O2 PL 10 O3 PL 20 O1 PL 20 O2 PL 20 O3 PL 20 O4 PHASE 1 Graphe de Décomposition des objectifs
10
Exemple d’identification d’objectifs du centre de décision – PL 30
Application FONCTION Formation Version n° 1 du 10/11/06 ECOGRAI « EDT mensuel détaillé par créneau » PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine CENTRE DE DECISION EMETTEUR Habilitation de la formation Planifier la Formation / Niveau 20 PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique CENTRE DE DECISION RECEPTEUR Edt mensuel détaillée par créneau Planifier la formation / Niveau 30 PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine PL 20 O1 PL 20 O2 PL 20 O3 PL 20 O4 PL 30 O1 PL 30 O2 PL 30 O3 PHASE 1 Graphe de Décomposition des objectifs
11
Phase 2 - Identification des Variables de Décision
Les variables de décision sont les variables sur lesquelles les décideurs agissent pour faire évoluer le système afin qu’il atteigne ses objectifs Gérer les Produits de la fonction Gérer les Ressources de la fonction Planifier la fonction Il est nécessaire de mettre en évidence les influences intra- fonction et inter-fonctions entre les VD (éviter la limitation de l’atteinte d’un autre objectif Objectifs Objectifs Objectifs Objectifs Variables de Décision Variables de Décision Variables de Décision Variables de Décision
12
Phase 2 - identification des variables de décision
PL 20: EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules OBJECTIFS PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique Variables de décision PL 20 VD1 : Décalage d’un créneau PL 20 VD2 : Segmentation d’un créneaux PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible
13
Phase 2 - identification des variables de décision
PL 30: EDT mensuel détaillé par créneau OBJECTIFS PL 30 O1 : Respecter les volumes horaires des modules PL 30 O2 : Eviter les surcharges importantes des étudiants PL 30 O3 : Avoir entre 1 et 2 créneaux libres par semaine Variables de décision PL 20 VD1 : Décalage d’un créneau PL 20 VD2 : Segmentation d’un créneau PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible
14
Phase 3.1 - Identification des Indicateurs de Performance
Gérer les Produits de la fonction Gérer les Ressources de la fonction Planifier la fonction Objectifs Objectifs Objectifs Objectifs Variables de Décision Variables de Décision Variables de Décision Variables de Décision Indicateur de Performance Indicateur de Performance Indicateur de Performance Indicateur de Performance
15
Phase 3.1 - Exemple d’ identification des Indicateurs de Performance
PL 20: EDT global du semestre: ordonnancement entre phases et modules OBJECTIFS PL 20 O1 : Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle PL 20 O2 : Respecter les pre-requis des modules PL 20 O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules PL 20 O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique Variables de décision PL 20 VD1 : Décalage d’un créneau PL 20 VD2 : Segmentation d’un créneaux PL 20 VD3 : Choisir une autre ressource disponible INDICATEURS DE PERFORMANCE PL 20 IP1 : Nombre de semaines avec plus de 35h de cours PL 20 IP2 : Nombre de rappels de cours perturbateurs PL 20 IP3 : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis PL 20 IP4 : Rapport entre les cours théoriques et pratiques
16
Phase 3.2 -Analyse de la cohérence interne
L’analyse de la cohérence interne utilise les tableaux de cohérence pour chaque centre de décision OBJECTIFS Centre de Décision INDICATEURS DE PERFORMANCE VARIABLE DE DECISION Un triplet { Objectif / Variables de Décision / IPs } est cohérent si : - il est composé d’au moins un objectif, une ou plusieurs variables de décision et un ou plusieurs IPs , - les IPs permettent de mesurer l’efficacité des actions sur les variables de décision dans l’atteinte des objectifs
17
Phase 3.2 - Analyse de la cohérence interne
Un outil pour analyser la cohérence dans un centre de décision : le tableau de cohérence Fonction Centre de décision ETUDE DE COHERENCE INTERNE Niveau O 1 ** ** ** * OBJECTIFS O 2 * ** INDICATEURS I 1 I 2 I 3 I 4 VD 1 * ** VARIABLES DE DECISION VD 2 ** ** VD 3 ** * lien fort (**) / lien faible (*) / aucun lien ( )
18
Phase 3.2 - Exemple de tableau de cohérence
Fonction Centre de décision : ANALYSE DE LA COHERENCE INTERNE Formation PL 20 O1: Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle ** O2 : Respecter les pre-requis des modules OBJECTIFS ** ** O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules * * O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique * ** IP1 : Nombre de semaines avec plus de 35h de cours IP2 : Nombre de rappels de cours perturbateurs IP3 : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis IP3 : Rapport entre les cours théoriques et pratiques INDICATEURS DE PERFORMANCE VD1: Décalage d’un créneau ** ** VARIABLES DE DÉCISION VD2: Segmentation d’un créneaux ** ** * VD3: Choisir une autre ressource disponible * **
19
Phase 4 - Conception du Système d’Information du SIP
Un Indicateur de Performance = Informations (quelles informations sont nécessaires pour construire l’IP + Traitements ( quels traitements sont nécessaires pour mettre à jour l’IP à partir des informations de base ?)
20
Phase 4 - Exemple d’une fiche de spécification
Etude ECOGRAI Phase 4: Fonction: Maintenance Une fiche de spécification est complétée pour chaque indicateur de performance SPECIFICATION DE L’INDICATEUR Centre de décision : PLM 40 Horizon /Période : 1s / 1j Indicateur : Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis Objectifs O1: Ne pas dépasser la capacité réelle mensuelle O2 : Respecter les pre-requis des modules O3 : Eviter plus de 30% de chevauchement entre modules O4 : Alterner 50% de théorie et 50% de pratique Variable de décision VD1: Décalage d’un créneau VD2: Segmentation d’un créneaux VD3: Choisir une autre ressource disponible Informations de base Nombre de cours décalés pour des problèmes de pré-requis - Nombre de cours planifiés dans la semaine - Nombre de cours effectués Origine : Base de données de la formation Traitements : En soustrayant le nombre de cours effectués du nombre de cours planifiées Limite acceptée Evolution souhaitée : Egal à 0 Effets pervers possibles et répercutions possibles sur d'autres indicateurs : Actions pour faire évoluer l'indicateur dans la direction souhaitée : Faire un rappel des pré-requis pendant les périodes de sous-charges en début de semestre J F M A M …… Description mode : Un diagramme couvrant l’horizon et décomposé par période
21
Grille des indicateurs définis
22
Conclusion Nécessité de définir le produit fourni par la formation
Hypothèses sur les fonctions IP définis pour tous les centres de décision Montrer les mécanismes d’agrégation entre IP, certains pouvant être définis à d’autres niveaux décisionnels et obtenus par agrégation Le modèle permet d’améliorer l’appropriation et l’utilisation des IP par les acteurs du système
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.