La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme."— Transcription de la présentation:

1 1 L’envers du décor

2 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme sur leurs logements et leurs conditions de travail. L’envers du décor

3 3 Le constat en bref  Les saisonniers, qui sont-ils ? De jeunes célibataires mobiles des femmes à 55%, des moins de 30 ans à 90%, des français à 93% Des employés mal formés, soumis à un fort turn-over pourtant 2/3 ont le bac, 25% ont un bac + 2 Majoritairement, des professionnels du travail saisonnier  Leurs conditions de travail et leur santé Beaucoup d'heures supplémentaires, des cadences élevées 56 % font plus de 40h/semaine, plus de 50 % travaillent 6 jours par semaine, 5% travaillent 7 jours sur 7 (ce qui est illégal...) Une rémunération faible 3/4 sont en dessous des 1200 €, 1/3 est en dessous du SMIC (ce qui est illégal …) Une faible reconnaissance Ils cumulent bas salaire, travail pénible et emploi précaire. Pas étonnant que les difficultés rencontrées concernent le plus souvent l'absence de reconnaissance, le manque de respect, les horaires trop longs L’envers du décor

4 4  Le logement et le transport Les logements sont chers en station Il y a très peu ou pas d'aides au logement. Les saisonniers dépendent souvent des employeurs pour leur logement: Les difficultés évoquées: la cohabitation forcée, la petitesse des logements, la mauvaise insonorisation. Beaucoup travaillent à moins de 15 minutes de leur boulot, et n'ont pas de problème de transport.  La vie sociale en station La vie est chère en station Mais on note une vie sociale importante, même si elle est freinée par la fatigue et le coût des loisirs. Le dialogue social avec l'employeur est souvent réduit au minimum: la plupart des entreprises étant de moins de 10 salariés, il n'y a pas de lieux organisés de concertation. Le constat en bref (suite) L’envers du décor

5 5 A l’issue de cette investigation, la CFDT Rhône-Alpes a interpellé les maires de 9 stations alpines pour envisager les améliorations possibles des conditions de vie et de travail dans les zones touristiques. L’action L’envers du décor

6 6 La CFDT, en lien avec la BEEFT, a souhaité mettre en œuvre L’envers du décor 2005  En sollicitant les entreprises touristiques pour le respect des minimums sociaux  En élaborant une charte de l’emploi saisonnier  En développant un dialogue social territorial dans les stations alpines une notation sociale des stations de sports d’hiver: L’envers du décor

7 7 Un plan d’action Des partenaires Un comité de pilotage Une Charte de l’Emploi saisonnier Un guide des saisonniers Des objectifs L’envers du décor

8 8 Des objectifs  Améliorer la qualité générale des conditions de vie et de travail des saisonniers du tourisme  Inciter les des entreprises touristiques à s’engager socialement  Développer un dialogue social territorial L’envers du décor

9 9 Des partenaires Le Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Familial (GSOTF) L’Union Patronale des Artisans (UPA) L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) La CFDT Rhône-Alpes (URI CFDT) La Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) La Bourse Européenne Emploi Formation du Tourisme (BEEFT) L’envers du décor

10 10 Un comité de pilotage Un plan d’action Des principes Valoriser les bonnes pratiques Inciter les entreprises à respecter des normes sociales minimum Donner une image positive du travail saisonnier Fixer des normes sociales minimum Rédiger une charte de l’emploi saisonnier comportant un engagement * à respecter les bonnes pratiques fixées * à contribuer au développement d’un dialogue social de qualité au plus près du terrain pour aider : L’envers du décor

11 11 Les entreprises à afficher des engagements éthiques en accord avec une idée positive du travail en saison et de l’économie touristique. Les travailleurs saisonniers à faire reconnaître leur apport dans l’économie locale et leur place dans la vie de l’entreprise et du territoire. Les collectivités locales à donner une image valorisante de l’activité touristique et de leur volonté d’accueillir dignement les acteurs de la saisonnalité, entreprises et salariés saisonnier. Un comité de pilotage (suite) Les entreprises les plus responsables socialement, qui s’engageront avec les représentants des salariés dans une reconnaissance de l’emploi saisonnier, créeront une dynamique positive sur le marché du travail des stations alpines. Cette dynamique régularisera peu à peu les conditions d’emploi dans ce secteur d’activité. Une intervention Une conviction L’envers du décor pour aider :

12 12 Une charte de l’Emploi saisonnier Un document en 3 points : Un préambule pour expliquer la démarche Des normes sociales minimum Un document d’engagement à respect de ces normes L’envers du décor

13 13 Charte de l’emploi saisonnier Charte de l’emploi saisonnierCharte de l’emploi saisonnierCharte de l’emploi saisonnier L’envers du décor

14 14 CHARTE DE L’EMPLOI SAISONNIER dans les stations touristiques alpines Je m'engage :  A offrir aux travailleurs saisonniers de mon établissement des conditions de travail dignes et respectueuses du droit social, telles qu’elles figurent dans la Charte de l'Emploi saisonnier  A afficher cette Charte et ses normes sociales minimales dans mes locaux Je demande aux travailleurs saisonniers de mon établissement de respecter à leur tour un certain nombre de principes : * assurer un accueil de qualité pour les clients * offrir disponibilité, écoute et respect du client * dans le cadre des horaires de travail, accepter une souplesse négociée et une adaptabilité aux exigences de l'emploi saisonnier, par nature difficile et exigeant M.OrganisationFonction Signature Date L’envers du décor

15 15 Un guide du travailleur saisonnier 52 pages bourrées d’informations pratiques sur 10 stations choisies dans les 3 départements alpins de la région L’envers du décor

16 16 L’envers du décor : la suite Diffuser la Charte et le Guide Faire signer la Charte par les entreprises touristiques Publier la liste des entreprises qui s’engagent Elargir la base des partenaires L’envers du décor

17 17 Bourse Européenne Emploi Formation du Tourisme La BEEFT est une association paritaire qui regroupe les partenaires sociaux du tourisme, représentants des salariés et des employeurs. BEEFT 13 rue saint Antoine 69003 Lyon Contact Tel: 04.72.12.29.70 Fax :04.78.53.75.29 secretariat@beeft.org www.beeft.org Christian Juyaux Christian.juyaux@beeft.org L’envers du décor


Télécharger ppt "1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme."

Présentations similaires


Annonces Google