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Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’in- -novation

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Présentation au sujet: "Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’in- -novation"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’in- -novation
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’in- -novation Colloque La Plagne Avril 2007 O PIALOT JF BOUJUT J LEGARDEUR

2 + Figer identité par exploration des C et des K
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives La conception est « le cœur du processus d’innovation » [Perrin 2001] Conception « réglée » / conception « innovante » [Hatchuel et al] + Figer identité par exploration des C et des K

3 Product data management (PDM)
Identité non figée >>> travailler en amont du CDC Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Traditional steps of product development projects Preparatory Phase Conceptual design Embodiment design Detail design SPEC Official project launch Early design phases Officiel Jalons structure formelle Mature Publique Workflows pré-définis FORMEL Product data management (PDM) Processus de Développement Produit INFORMEL Echange de données informelles Non officielles Privées Imprévisible Structure Ad hoc Immatures

4 Comment instrumenter l’innovation dans les phases en amont du Cdc ?
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives PROBLEMATIQUE Comment instrumenter l’innovation dans les phases en amont du Cdc ?

5 Principales théories de l’innovation : « Science push »
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Principales théories de l’innovation : « Science push » « Demand pull » « A la fois l’offre et la demande » [Wheelwright and Clark, 1992]

6 Quelle théorie pour l’adoption d’une innovation ?
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Théorie des diffusionnistes (Rogers) Adoption d’une innovation dépend essentiellement de ses caractéristiques intrinsèques Diffusion « linéaire » par contagion Une catégorisation des « adopteurs » et des phases d’adoption d’une idée

7 Quelle théorie pour l’adoption d’une innovation ?
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Quelle théorie pour l’adoption d’une innovation ? Théorie de l’acteur-réseau (Callon, Latour) : Modèle de la traduction Adopter une innovation, c’est l’adapter, la transformer Objets et points de vue des acteurs évoluent sans cesse L’innovation est le résultat de confrontations et de compromis entre les différents points de vue Le développement d’une innovation dépend de la motivation et de l’intérêt commun des acteurs

8 Balayage des 3 dimensions
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives PTFE sur alu Différentes épaisseurs de néoprène Poêle qui n’accroche pas Combinaison qui ne fatigue pas TECHNO CONCEPT Modèle multi-entrées Balayage des 3 dimensions [Pialot 2006] POTENTIEL - de vaisselle, - de goût de brûlé … +confortable et – de fatigue

9 Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives

10 EN Conception Innovante :
Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives En Conception Réglée : Besoin identifié Fonctions Produit fini . Pas de spec . Identité à figer . New intention EN Conception Innovante : C0 W sur les Pi: Les faire varier l’une après l’autre, Ouverture de champs multiples Avoir une prise sur le raisonnement ! X1 | X2 | | | | | | Xn | Avec Méthodes classiques, on ne récupère que les résultats ! Produit identifié Fonctions Maquette Produit

11 Problématique Vers le Modèle PTC Instrumentation et Perspectives Organisation pluridisciplinaire >>> plateforme de collaboration

12 www.crowdspirit.org Problématique Vers le Modèle PTC
Instrumentation et Perspectives

13 des projets d’innovation
Colloque La Plagne Avril 2007 Méthodes et outils pour les phases amont des projets d’innovation O PIALOT JF BOUJUT J LEGARDEUR


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