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Stratégies de méthodologie
L’étude Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue
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L’étude Table des matières 2
Références………………………………… Un travail personnel et essentiel Autoévalution : Lorsque j’étudie.…………………………………………………………………………………………… ……………….. 5 Prévoir même l’imprévisible………………………………………………………………………………………………………………………….. 8 Étudier seulement l’essentiel…………………………………………………………………………………………..………….………………… 9 Savoir étudier………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 10 Étudier en quatre étapes……………………………………………………………………………………………………………………………... 11 Principes de l’étude efficace……………………………………………………………………………………………………….………………… 16 La méthode SQ4R et ses applications…………………………………………………………………………………………… La mémoire en trois parties……………………………………………………………………………………………………… Vingt techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire Styles d’apprentissage………………...……………………………………………………………………………………………………………... 21 Stratégies d’ensemble pour préparer des examens..…………………………………………………………………………………………….. 23 Étude personnalisée et adaptée : six principes……………………………………………………………………………… Types de questions et trois niveaux de compréhension…………………………………………………………………… Groupe d’étude stimulant..…………………………………………………………………………………………………………………………… 28 Stimulation par les sens..………………………………………………………………………………………………………… Planifier une nuit d’étude productive..…………………………………………………………………………………………… Étudier pour un examen difficile en 24 heures..…………………………………………………………………………………………………… 31 Étudier pour un examen à faire à la maison ou à livres ouverts...……………………………………………………….…… Étudier pour un essai..…………………………………………………………………………………………………………..… Étudier pour un examen de résolution de problèmes (sciences) ..……………………………………………………………………………… 34 Travailler vite et bien………………………………………………………………………………………………………………… Habitudes à privilégier face au stress……………………………………………………………………………………………… Concentration : Dispositions physiques…………………………………………………………………………………………… Dispositions mentales……………………………………………………………………………………………………………. 38 Conséquences……………………………………………………………………………………………………………………. 39 Deux techniques pour la conserver…………………………………………………………………………………………….. 40 Exercices………………………………………………………………………………………………………………………….. 41 Petits conseils..…………………………………………………………………………………………………………..…………
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L’étude 3 Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc., pages. Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, pages. Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, pages. Services adaptés, Cégep de Sainte-Foy, juin 2006.
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L’étude Un travail personnel et essentiel
4 Un travail personnel et essentiel Sans être payante, l’étude est très rentable. Elle permet de s’accomplir et nécessite de la curiosité, de l’intelligence et de la méthode. Elle est un incontournable pour tous. L’étude ne consiste pas à se bourrer le crâne la nuit avant l’examen de l’ensemble de la matière couverte par le cours, ni à lire passivement quelques notes par-ci, par-là, surtout pas celles des autres. L’étude est davantage une planification réaliste du temps dont on dispose pendant lequel on doit couvrir une certaine matière. On s’exerce à faire des liens entre les notes de cours, les textes étudiés et les points principaux du plan de cours. On s’attarde ainsi aux idées principales plutôt qu’aux détails. Lors des lectures, il est important de surligner ou de résumer en ses mots certaines idées. Il faut faire l’effort de comprendre les liens entre les éléments à étudier pour en ressortir les grandes idées.1 1 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996, pp
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Matières moins appréciées
L’étude 5 Autoévaluation : Lorsque j’étudie…2 1. Durant combien de temps (minutes ou heures) gardes-tu l’esprit attentif et alerte quand tu lis un texte, révises une matière ou rédiges un travail? 5. Étudies-tu aussi longtemps que tu le prévois à chacune des périodes d’étude? Oui Non Sinon, quelles sont les principales raisons de ces arrêts prématurés? 2. T’arrive-t-il fréquemment de « tourner en rond » au lieu d’étudier? Oui Non 6. Si l’étude représente pour toi un effort, t’arrive-t-il de te récompenser d’une manière ou d’une autre? Oui Non Si oui, en quoi consiste cette ou ces récompenses? 3. Quelles sont les matières que tu préfères et celles que tu apprécies moins? 7. T’installes-tu dans un coin spécial de la maison pour étudier? Oui Non Matières préférées Matières moins appréciées 8. Éprouves-tu de l’anxiété au moment de passer un examen? Oui Non 9. Éprouves-tu des difficultés avec les examens à choix multiples (de type objectif)? Oui Non Si oui, dans quelles disciplines? ____________________________ 4. Quelles sont les principales distractions ou tentations qui viennent diminuer ta concentration durant ton temps d’étude? Encercle les réponses appropriées. a) Les appels téléphoniques d) Le bruit autour de toi b) La télévision e) Ton ami ou amie de cœur c) La musique f) Autre : ________________________ 10. Éprouves-tu des difficultés avec les examens de type ouvert (réponses longues ou développement)? Oui Non 2 Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, pp
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L’étude Autoévaluation : Lorsque j’étudie…3
6 Autoévaluation : Lorsque j’étudie…3 Interprétation des résultats Questions 1 et 2 Que ton niveau de saturation soit peu ou très élevé, l’important est d’en être conscient et d’adopter les comportements suggérés. Change de type de tâches pour éviter l’ennui ou la saturation : par exemple, prévois lire un texte plus léger après avoir écrit ou étudié en vue d’un examen. Accorde-toi une courte pause (de 5, 10 ou 15 minutes) avant de te replonger dans la tâche suivante. Question 3 Détermine clairement ce que tu aimes et ce que tu apprécies moins, puis organise ta période d’étude de telle façon que les matières préférées servent de récompenses pour l’effort fourni dans celles que tu apprécies moins. Découpe les périodes d’étude des matières moins appréciées en plus petites séquences; le contenu « passera » mieux. Question 4 Si tu éprouves des difficultés de concentration, la première démarche à accomplir est de déceler les sources de distractions. Distractions provenant de l’extérieur (téléphone, entourage, aménagement des lieux, musique, télévision, etc.) : neutralise-les et trouve un coin tranquille pour travailler. Distractions provenant de l’intérieur, c’est-à-dire de toi-même (rêverie, passivité, dialogue intérieur, somnolence, etc.) : découpe les tâches en petites parties sur lesquelles il est plus facile de te concentrer; utilise des méthodes actives de lecture, de rédaction et d’étude; donne-toi des objectifs précis et limités (par exemple, je vais lire deux pages dans ce livre en maintenant mon attention); teste régulièrement ton apprentissage (par exemple, « Qu’est-ce que j’ai retenu de ce chapitre? »); si un problème personnel t’obsède, tu peux tout arrêter afin de noter les données du problème et les solutions possibles. Ensuite, retourne au travail. Cette tactique libère l’esprit et te permettra de mieux te concentrer sur le travail. 3 Dionne, op.cit., pp
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L’étude Autoévaluation : Lorsque j’étudie…4
7 Autoévaluation : Lorsque j’étudie…4 Interprétation des résultats (suite) Question 5 Si tu arrêtes fréquemment d’étudier pour diverses raisons et ne respectes pas tes périodes d’étude prévues, il te faut déterminer les causes de ce comportement (techniques d’étude déficientes, fatigue, surcharge ou manque d’intérêt). Révise tes priorités et tes choix. Quelle est ta motivation à l’étude? Es-tu dans un programme qui t’est approprié? Rencontre ton aide pédagogique individuel (API) et discute-en avec lui. Étudier est exigeant et demande des efforts quotidiens. Il faut donc être motivé pour persévérer dans ses efforts. Question 6 Si tu te récompenses régulièrement pour l’effort fourni, continue ainsi, c’est une excellente habitude! L’être humain se comporte mieux avec des récompenses; la lecture d’un magazine, une partie de hockey, un film, un coup de téléphone, voilà autant de moments agréables qui peuvent récompenser un travail soutenu. Question 7 Il est souhaitable de disposer d’un endroit propre, bien éclairé et bien aéré pour étudier; l’exécution de travaux sur le canapé du salon ou sur le coin de la table de la cuisine n’est pas toujours un modèle d’organisation! Question 8 Il est important de déterminer les causes de ton anxiété. Selon qu’elle provient de tes propres exigences (« Si je n’ai pas 90%, je ne vaux rien. »), de celles des autres (« Si je n’ai pas 90%, mon professeur va avoir une piètre opinion de moi. »), d’objectifs irréalistes (« Je dois obtenir une moyenne de 90% dans tous mes cours. ») ou d’un manque total de préparation à l’examen, l’anxiété se gère différemment. Questions 9 et 10 Selon la nature de tes problèmes, il existe des trucs appropriés pour les deux types d’examen dont il est question. 4 Dionne, op.cit., pp
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L’étude Prévoir même l’imprévisible
8 Prévoir même l’imprévisible Il faut gérer son temps et ses efforts en établissant un horaire d’étude réaliste en fonction des autres obligations et en répartissant son temps sur plusieurs jours pour ne pas s’épuiser. On s’attarde aux parties plus difficiles lorsqu’on a plus de temps et qu’on est en forme. Il faut aussi avoir du temps pour réviser ce qu’on vient d’apprendre et se reposer. Ces plusieurs étapes ne servent qu’à atteindre un seul et même but : APPRENDRE.5 5 Marie-Chantal Espinasse et al., op.cit., p.216.
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L’étude Étudier seulement l’essentiel
9 Étudier seulement l’essentiel Pour être efficace, il faut être actif dans son étude. On souligne les notions importantes et les exemples intéressants. On note sur des feuilles volantes ou des fiches les idées principales et les notions importantes. On résume l’essentiel des textes longs ou complexes. On fait des liens entre les notes de cours et les textes pour comprendre l’ensemble de la matière. Pour y arriver, il n’existe qu’un seul moyen : la CONCENTRATION.6 6 Marie-Chantal Espinasse et al., op.cit., p.217.
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L’étude Savoir étudier
10 Savoir étudier Il faut comprendre que l’étudiant est au centre de son apprentissage. Il doit connaître les consignes (la matière à l’étude, le travail à faire et son but, la manière d’atteindre ses objectifs), prévoir le matériel utile (papier, crayons, notes de cours, livres) et la durée du temps accordé à l’étude ainsi qu’aux pauses. Quand on étudie, il faut faire attention au fait que : nos sens nous trompent. on sélectionne ce qui est intéressant et familier. on interprète les faits en fonction de nos préjugés et de nos émotions. la mémoire transforme les faits de trois façons : simplification, accentuation, cohérence. on est influençable.7 7 Marie-Chantal Espinasse et al., op.cit., pp
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L’étude Étudier en quatre étapes
11 Étudier en quatre étapes On identifie d’abord tout ce qui est à étudier dans les notes de cours, les textes, les manuels et le plan de cours. Avec le plan de cours qu’on retranscrit sur une feuille volante, on porte attention aux signes (gras, italique, souligné) qui indiquent les titres et les sous-titres. On mémorise le plan de la leçon (voir tableau 1). On repère ensuite les éléments principaux et ceux qui demandent le plus d’efforts (voir tableau 2). On anticipe les questions pour favoriser une étude méthodique (voir tableau 3). On utilise différents moyens pour retenir la matière (voir tableau 4).8 8 Marie-Chantal Espinasse et al., op.cit., pp
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L’étude 12 Tableau 1 Tableau 1 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996, p.223.
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L’étude 13 Tableau 2 Tableau 2 Espinasse et al., op.cit., p.224.
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L’étude 14 Tableau 3 Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.225.
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L’étude 15 Tableau 4 Tableau 4 Espinasse et al., op.cit., p.226.
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L’étude Principes de l’étude efficace 16
Préciser les tâches à faire et donner la priorité aux plus importantes et aux plus urgentes. Subdiviser les tâches afin de ne pas se laisser décourager par leur ampleur. Prévoir une courte pause-récompense après chaque tâche. Ne pas étudier plus de deux heures d’affilée : le travail devient probablement improductif quand on dépasse cette limite. Varier les sujets d’étude, changer de matière après une heure, par exemple. Réviser ses notes de cours à la fin de la journée. Cocher sa liste de tâches à mesure qu’on les accomplit. Ainsi, on constate les progrès accomplis et on a le courage de continuer. Étudier dans un endroit calme et aéré, à des moments appropriés. Enfin, se préparer un échéancier, en planifiant le temps requis pour l’étude en fonction : Du nombre et des dates d’examens. Des types d’examens. De la valeur respective des examens par rapport à l’évaluation globale. De la matière à étudier ou visée par les examens. De la durée des examens.9 9 Jonathan Mooney et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, 2000, pp
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L’étude La méthode SQ4R et ses applications
17 La méthode SQ4R et ses applications Survoler : Prendre rapidement connaissance du sujet, se familiariser avec l’objet d’étude, se donner une vue d’ensemble de la matière à étudier en revoyant l’introduction, les titres, les divisions, les graphiques, la conclusion,etc. Questionner : Se débarrasser de toute attitude passive face à l’étude en adoptant une attitude positive et dynamique en formulant des questions sur la matière. Le couple question-réponse est l’une des meilleures façons d’apprendre. Relire : Relire attentivement et activement (noter, souligner) la matière en essayant de répondre aux questions. On porte attention aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : le texte, les graphiques, les tableaux, etc. Restructurer : Assimiler la matière en la rendant plus claire pour soi à l’aide de tableaux de classification, de réseaux de concepts et de lignes du temps. Réciter : Maîtriser les connaissances acquises en les récitant ou en reproduisant l’essentiel de l’information. On se rappelle les grands thèmes et la logique qui les relie, ce qui est plus facile à mémoriser. Réviser : Refaire un survol de ses notes dès la fin de la période d’étude. Cette étape sera facilitée si des tableaux, des réseaux de concepts ou des résumés ont été dressés en cours de route.10 10 Dionne, op.cit., pp
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L’étude La mémoire en trois parties
18 La mémoire en trois parties Mémoire à court terme : permet de répéter ce qu’on vient juste d’apprendre, de lire ou d’entendre sans retenir réellement l’information. Mémoire à moyen terme : permet de retenir brièvement l’information comme lorsqu’on étudie pour un examen. Mémoire à long terme : permet de retenir et d’avoir accès à de l’information emmagasinée depuis longtemps. Plus l’information est mémorisée d’une bonne façon, plus elle sera facile à retrouver en situation d’examen.11 11 Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.70.
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L’étude Vingt techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire 19
1. Apprendre du général au particulier : survoler l’ensemble de la matière et la situer par rapport au plan de cours. 2. Être actif : se tenir debout, se promener dans la pièce, gesticuler, répéter à voix haute, s’asseoir sur le bout de la chaise. 3. Se détendre : s’amuser avec la matière, créer des associations, des schémas. Cela facilite l’apprentissage. 4. Réciter et répéter : réciter pour exprimer les idées à voix haute pour voir si elles ont du sens et les retenir et répéter les informations pour les ancrer dans la mémoire à long terme (cinq à sept fois). 5. Regrouper les informations : diminuer la charge de la mémoire à court terme qui ne retient que sept éléments à la fois en créant des catégories. Cela facilite l’accès à l’information. 6. Organiser l’information : donner du sens aux informations en leur donnant un ordre, une structure comme des tableaux de classification, des lignes du temps, des réseaux de concepts qui sont reliés à un concept central. 7. Visualiser l’information : créer des associations entre des idées grâce à des flèches, des images mentales signifiantes pour soi. 8. S’interroger sur la matière : réfléchir à la matière en se posant des questions permet de mieux comprendre et de retenir plus d’éléments. 9. Trouver des exemples concrets : associer des concepts abstraits à des idées bien réelles. 10. Écrire l’essentiel : ancrer la matière dans la mémoire à long terme et s’exercer à répondre à de possibles questions d’examens.12 12 Dionne, op.cit., pp
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L’étude 20 Vingt techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire (suite) 11. Sélectionner l’information à mémoriser : organiser la matière et mémoriser l’essentiel en révisant ses notes, le plan de cours ou en allant rencontrer le professeur. 12. Créer des acronymes : créer des mots nouveaux, des sigles, composés de la première lettre de chaque mot à mémoriser (par exemple, SIDA pour syndrome d’immunodéficience acquise). 13. Créer des acrostiches : donner du sens à une liste de mots à mémoriser en remplaçant les mots par d’autres en ne gardant que la première lettre (par exemple, « Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète » pour l’ordre des planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton). 14. Chanter sur un air populaire : chanter ou fredonner permet de retenir des informations par association. 15. Réduire les interférences : fermer tout ce qui peut déranger (télévision, radio) et s’installer dans un endroit tranquille et à l’écart. 16. Sortir de la mémoire à court terme : transférer les informations dans la mémoire à long terme de façon durable en faisant une courte révision quelques minutes ou quelques heures après une séance d’étude. 17. Utiliser l’information avant de l’oublier : relire les notes du cours précédent avant le cours suivant, enseigner la matière à quelqu’un d’autre, former un groupe d’étude à deux ou trois étudiants pour reformuler l’information. 18. Tester réellement ses connaissances : se faire passer des examens difficiles entre deux cours, une semaine, puis deux jours avant l’examen en demandant à quelqu’un du groupe d’étude. 19. Se préparer de longue date : commencer par des notes de cours et de lecture claires, les réviser après le cours et les compléter le plus vite possible. 20. Ne pas se fier seulement à sa mémoire : ne pas penser que toute la matière s’apprend par cœur, bien qu’il soit important de travailler sur sa mémoire.13 13 Dionne, op.cit., pp
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L’étude Styles d’apprentissage
21 Styles d’apprentissage Auditif : retient mieux ce qu’il entend. Trucs : Répéter à voix haute l’information à mémoriser. S’enregistrer pour s’écouter plus tard et renforcer la mémorisation. Visuel : retient mieux ce qu’il voit. Lire l’information. Visualiser les associations. Dessiner des images. Kinesthésique : retient mieux s’il fait quelque chose. Prendre de brèves notes. Faire un plan, un réseau de concepts ou des notes combinées. Utiliser des objets qui symbolisent l’information. Combinaison : retient mieux en combinant plus d’un type d’apprentissage.14 14 Davis et al., op.cit., p.79.
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STYLES D’APPRENTISSAGE
L’étude 22 Tableau 5 TECHNIQUES STYLES D’APPRENTISSAGE Auditif Visuel Kinesthésique 1. Acrostiches 2. Acronymes 3. Tableaux 4. Emphase visuelle (encadrement, couleur) 5. Visualisation (dessin) 6. Association 7. Lien par des mots 8. Lien par une histoire 9. Répétition Tableau 5 Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.72.
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L’étude Stratégie d’ensemble pour préparer des examens
23 Stratégie d’ensemble pour préparer des examens But : Fixe clairement ton objectif et tu sauras pourquoi tu veux faire les efforts requis. Gestion du temps : Établis un plan d’attaque pour atteindre le but fixé. Stratégie d’écriture : Développe suffisamment tes connaissances sur le sujet pour être capable de rédiger un essai ou d’élaborer une argumentation serrée. Lecture : Survole, questionne, relis, récite, révise. Écoute active : Note, questionne, relis, récite, révise. Prise de notes : Note pour pouvoir reconstituer la structure de l’exposé, du texte. Mémoire : Souviens-toi des éléments acquis pour réussir l’examen et pour appliquer tes connaissances à de nouvelles situations en transposant tes apprentissages (voir tableau 6).15 15 Dionne, op.cit., pp
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L’étude 24 Tableau 6 Tableau 6 Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.59.
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L’étude Étude personnalisée et adaptée : six principes
25 Étude personnalisée et adaptée : six principes 1. Connaître l’objectif et la matière couverte Demander au professeur. Lire ses feuilles de révision. Lire le plan de cours. Réviser d’anciennes versions d’examens. 2. Appliquer l’information Connaître le type d’examen. Connaître le but du professeur (définir, identifier, comparer, réfuter, critiquer). Savoir comment étudier par rapport à la façon d’appliquer l’information. 3. Choisir entre les questions Connaître l’objectif et le contenu permet d’étudier moins de matière en sélectionnant certaines questions (2/3, 3/5, etc.). Si les questions sont données avant l’examen, on fait son choix à l’avance. 4. Personnaliser la révision Fiches (termes, définitions) : choix multiples, associations, identification, comparaison. Plan (concepts, définition, détails) : essai. Boîte : plan plus visuel. Réseau de concepts : boîtes avec des liens entre elles. Feuilles thématiques en deux colonnes : thème et détails, exemples.16 16 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Étude personnalisée et adaptée : six principes (suite)
26 Étude personnalisée et adaptée : six principes (suite) 5. Étudier intelligemment Identifier les sources de questions avec les anciens examens, le plan de cours, le professeur. Décompte de ce qui est bien compris et non compris avec le plan de cours. Manuels : relire le sommaire des chapitres intéressants. Notes : cocher l’information sur le sommaire et porter attention aux grands points ou à l’information répétée dans les notes et les manuels, car ce sont de possibles questions d’examens. Plan de cours : lorsque des titres ne signifient rien pour soi, on doit revoir ses notes. Devoirs : donnent de bonnes informations sur la façon dont le professeur veut qu’on réfléchisse. Professeur et collègues : pour être certain de ne rien oublier. 6. Personnaliser la révision (encore une fois) Fiches : séparer la pile en deux entre ce qui est compris et non compris (ce qu’on peut mettre en couleur), les mélanger, les lire à l’envers, à voix haute, en marchant. Tenter de trouver les réponses en cachant l’information. Réponse : devient une nouvelle question, ce qui permet de connaître l’information à l’endroit et à l’envers. Plan : le répéter de mémoire à haute voix, mettre de la couleur pour les bouts dont on ne se souvient pas. 17 17 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Types de questions et trois niveaux de compréhension
27 Types de questions et trois niveaux de compréhension Types d’examen Application de l’information Choix multiples Faits, statistiques, définitions, reconnaissance, causes, effets et intrusions Identification de termes Faits, statistiques, définitions, reconnaissance Résolution de problèmes Utiliser l’information pour résoudre un problème Essai Utiliser l’information pour résoudre un problème, faits, statistiques, définitions, reconnaissance, causes, effets et intrusions Associations Faits, statistiques, définitions, reconnaissance Vrai et Faux Causes, effets et intrusions, faits, statistiques, définitions, reconnaissance18 18 Mooney et Cole, op.cit., p.199.
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L’étude Groupe d’étude stimulant
28 Groupe d’étude stimulant Définir ses objectifs personnels et de groupe Réviser ensemble Connaître les types d’apprentissage des autres (visuel, auditif ou kinesthésique) Se mettre une limite de temps19 19 Mooney et Cole, op.cit., p.207.
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L’étude Stimulation par les sens
29 Stimulation par les sens Couleur : points importants, non compris, etc. Dessin : représentation visuelle Dire : voix haute et enregistrer Toucher : mémoire tactile et physique Personnaliser : relier à sa vie personnelle, à des anecdotes Utiliser : résoudre des problèmes20 20 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Planifier une nuit d’étude productive
30 Planifier une nuit d’étude productive Sommeil : dormir trois heures par nuit et faire quatre siestes de 20 minutes dans la journée. Moment de la journée : espacer les tâches et les types de matériel (par exemple, à 5h du matin, on fait des tâches simples). Définir ses buts : savoir ce qu’on veut obtenir ou retenir et les raisons qui y sont associées. Faire une liste de tâches. S’installer : être loin du lit, avec de la nourriture et du café. Manger : même si on ne se sent pas bien. Sortir : prendre l’air ou courir dans l’escalier pour se donner de l’énergie.21 21 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Étudier pour un examen difficile en 24 heures
31 Étudier pour un examen difficile en 24 heures Lorsqu’on sait moins de la moitié de l’information Comprendre ses limites : les laisser de côté, ne pas s’en faire avec ses mauvais souvenirs. Organiser son temps : faire une liste de choses que l’on coche au fur et à mesure. On passe un peu moins de la moitié de son temps d’étude à organiser l’information. Le reste du temps est consacré à la mémorisation. Conceptualiser l’examen pour mieux organiser l’information : plan de cours, contenu et type de l’examen si le professeur mentionne ce qui sera demandé ou révision d’un vieil examen. Idées principales uniquement : les sections importantes du plan de cours pour savoir sur quoi se concentrer et s’attarder. Mémoriser le plus possible : en savoir le tiers parfaitement vaut mieux que de tout savoir approximativement.22 22 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Étudier pour un examen à faire à la maison ou à livres ouverts
32 Étudier pour un examen à faire à la maison ou à livres ouverts Révision importante : on est plus préparé et l’examen est plus facile. Idée générale : réseau de concepts avec idées principales. Mémoriser les thèmes, les concepts pour moins chercher lors de l’examen. Détails accrocheurs : ne pas les mémoriser, mais les indiquer avec un papillon autoadhésif (par exemple, Post-it). Feuille de révision : une à deux pages avec le numéro des pages où trouver l’information pour éviter de perdre du temps. Pour l’examen à faire à la maison seulement : Annoter les essais : thèse et idées principales. S’attarder aux textes jugés importants. Connaître les paramètres, le format, la longueur de la réponse et la recherche que ça peut demander.23 23 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Étudier pour un essai
33 Étudier pour un essai Étudier du général au particulier : voir d’abord le cours comme un tout et lui trouver une thèse à l’aide du plan de cours. Se pratiquer à trouver une thèse : pour chaque cours et chaque lecture. Anticiper les questions : elles seront générales. Si on a les questions ou les sujets d’avance : on trouve des mots-clés pour chaque paragraphe. Il ne faut pas seulement relire les plans, il faut les mémoriser (en marchant, en parlant à voix haute, etc.).24 24 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Étudier pour un examen de résolution de problèmes (sciences)
34 Étudier pour un examen de résolution de problèmes (sciences) Ne pas lire les exercices : les faire à l’envers et lire la théorie seulement si c’est nécessaire. Identifier les types de problèmes avec des exemples. Se faire des fiches. Devoirs : revoir pour comprendre ses erreurs. Centraliser : écrire les formules, les équations, etc. Mettre en couleur : le rouge est excellent. Construire : chaque étape ou partie est associée à un bloc (d’un ensemble de chimie par exemple) et elles sont mises ensemble quand on trouve la solution. Cela permet de stimuler la mémoire tactile.25 25 Mooney et Cole, op.cit., pp
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L’étude Travailler vite et bien
35 Travailler vite et bien Trouver un lieu où vous vous sentez bien. Privilégier une position confortable qui favorisera une meilleure compréhension. Fixer un temps et une procédure à suivre pour accomplir votre tâche. Penser aux moments où vous avez été le meilleur et enivrez-vous de ce plaisir. Se mettre en mode « curiosité ».26 26 Service adaptés, Cégep de Sainte-Foy, juin 2006, p.20.
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L’étude Habitudes à privilégier face au stress Savoir se détendre.
36 Habitudes à privilégier face au stress Savoir se détendre. Avoir de bonnes habitudes alimentaires. Dormir suffisamment. Ne pas se créer d’inquiétudes par rapport à des petites choses. Se rappeler le bon côté des choses. Éviter de se mettre en colère. Faire preuve d’organisation dans ses affaires. Gérer efficacement son temps. S’entourer de personnes de confiance sur qui il est possible de compter dans les situations plus difficiles. Vivre selon nos valeurs. Savoir et aimer rire!27 27 Service adaptés, op.cit., p.25.
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L’étude Concentration : dispositions physiques
37 Concentration : dispositions physiques Choisir un lieu qui répond aux besoins de concentration. Identifier clairement les sources externes qui dérangent et tenter de les éliminer ou de les atténuer le temps de la situation d’apprentissage. Détendre son corps et adopter une position qui rend la concentration plus facile. S’assurer d’avoir de saines habitudes de vie au niveau de l’alimentation et du sommeil.28 28 Service adaptés, op.cit., p.29.
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L’étude Concentration : dispositions mentales
38 Concentration : dispositions mentales Encourager son esprit positivement. Considérer les aspects positifs de la situation d’apprentissage. S’il y a présence de problèmes personnels, tenter de les régler le plus rapidement possible. Si c’est difficile à faire, rencontrer des personnes ressources. Prendre une pause pour se reposer. Être actif lors du travail : souligner, se questionner, réciter à voix haute, etc. Si la déconcentration se fait sentir, mettre le travail de côté et y revenir plus tard. Si les pensées sont dirigées vers autre chose que le travail en cours et que cette situation est dérangeante, les noter sur un papier pour faire le vide mental. Y revenir plus tard.29 29 Service adaptés, op.cit., p.29.
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L’étude Concentration : conséquences Meilleure écoute
39 Concentration : conséquences Meilleure écoute Meilleure prise de notes en classe. Meilleure acquisition de connaissances. Meilleure étude et mémorisation plus facile. Moins de temps consacré à l’étude, à la préparation des examens et des devoirs. Plus de temps consacré aux activités parascolaires. Plus de réussites et meilleure performance scolaire.30 30 Service adaptés, op.cit., p.29.
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L’étude Concentration : deux techniques pour la conserver
40 Concentration : deux techniques pour la conserver Technique du crochet : À chaque moment de distraction, prendre son crayon, faire un crochet sur une feuille et revenir ensuite à la tâche (écoute en classe, travail, lecture, etc.). Avec le temps, le nombre de crochets diminuera et la concentration sera présente plus longtemps. Technique de l’arrêt de la pensée : Pour cesser de penser à autre chose qu’à la tâche en cours, émettre un bruit ou se donner un signe en se ramenant à l’ordre à voix haute. Cette technique est à utiliser individuellement. Si la personne désire poursuivre sa « rêvasserie », quitter la pièce de travail est un moyen efficace.31 31 Service adaptés, op.cit., p.29.
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L’étude Concentration : exercice 132 41 Qu’ont-ils acheté?
La photo du bas a été prise quelques instants après la première. 10 personnes ont eu le temps de faire des achats. Es-tu en mesure d’identifier ces gens et ce qu’ils ont acheté? 32 Service adaptés, op.cit., p.30.
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L’étude Concentration : exercice 233 42
33 Service adaptés, op.cit., p.31.
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L’étude Concentration : exercices (réponses)34 Exercice 1 :
43 Concentration : exercices (réponses)34 Exercice 1 : Exercices 2 : Il y a 34 cœurs dans le dessin. 34 Service adaptés, op.cit., p.34.
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L’étude Petits conseils
44 Petits conseils Le but de l’étude est d’apprendre et on apprend même à étudier. Une étude régulière permet de mieux assimiler l’ensemble des connaissances. Le coin d’étude doit favoriser la concentration. La présence d’une plante verte peut être stimulante. Il est important d’insérer des pauses entre les périodes d’étude pour conserver l’efficacité. On répète souvent ce qui doit être su par cœur pour s’assurer qu’on le sait vraiment.35 Relaxer. Boire beaucoup d’eau. Bien manger. Bouger.36 35 Espinasse et al., op.cit., p.229. 36 Mooney et Cole, op.cit., p.211.
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