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LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
1 Identification d’un avantage concurrentiel ( par une étude de marché qualitative : motivation, attitudes, perception et des techniques statistiques : analyse factorielle, mapping) 2 Choix d’un avantage concurrentiel (services, qualité, accueil, compétence, fiabilité, conseil, prix…) 3 4 ETAPES Communication de cet avantage auprès de la cible 4 Contrôle de l’adéquation du positionnement avec la perception du consommateur
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CARACTERISTIQUES Le positionnement OBJECTIFS QUALITES Simplicité
Originalité : pour se démarquer de la concurrence Crédibilité, conformité à l’image de l’entreprise et à sa politique générale Rentabilité Unicité Durabilité Un bon positionnement doit être : Distinctif : assurer une différenciation de la concurrence Durable : constituer un avantage le plus longtemps possible Commercial : permettre à l’entreprise d’être plus performante Le positionnement
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LES COMPOSANTES DE L’ OFFRE
Valeur de performance Valeur relationnelle OFFRE Valeur imaginaire
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CONTRAINTES : coûts, consommateur, concurrence
LA FIXATION DU PRIX LE PRIX CONTRAINTES : coûts, consommateur, concurrence OBJECTIFS STRATEGIES PRIX UNIQUE DIFFERENCIATION PENETRATION ALIGNEMENT PRIX DIFFERENCIE ECREMAGE Canal de distribution Temps Produit Client
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