Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
le rayonnement solaire et sa protection
BAYART Jérémie ALBERT Adrien 3ème E le rayonnement solaire et sa protection
2
Masse : 2 x 10 puissance 30 Diamètre moyen : km Période de rotation : 27 jours terrestre Température : de 5 800°C (à la périphérie) à °C (au centre) Pression à la surface : 250 milliards de bars
3
I. Le rayonnement solaire
La fusion nucléaire du soleil libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard sous forme d'ondes électromagnétiques que l'on appelle aussi rayonnement solaire. Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. La terre est entourée d'un bouclier protecteur composé par l'atmosphère (dont la couche d'ozone). Ce bouclier protecteur absorbe les rayons du soleil les plus dangereux. Selon les saisons et les régions de la terre, les rayons du soleil doivent traverser une couche d'atmosphère plus ou moins grande.
4
Le rayon solaire est constitué d'ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie. Les rayons importants sont : l'ultraviolet A (UV A) l'ultraviolet B (UV B) le visible l'infrarouge
5
L’ultraviolet Le soleil produit trois sortes de rayons Ultraviolets.
D'abord, il y a ce que l'on appelle l’UV C dont les longueurs d'onde sont de 100 à 280 nm. Ces rayons sont très agressifs pour l'être humain mais ils sont totalement absorbés par la couche d'ozone et n'arrivent pas à atteindre la surface terrestre.
6
Ensuite, le rayon de soleil est composé des UVB qui constituent 5% des Ultraviolets parvenant à la surface de la terre. Ils sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau.
7
Enfin, il y a les UVA représentent 95% des UV solaires qui arrivent à la surface de la terre. Les UVA ont une longueur d'onde de 400 à 315 nm. C'est cette lumière ultraviolette qui (en conjonction avec l'UV B) est responsable du bronzage Les UVA sont néfastes même si on ne remarque pas immédiatement leur action qui est lente et cumulative. Les UVA peuvent endommager la peinture et les plastiques de l'extérieur.
8
L’infrarouge Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. Il est donc invisible. La longueur d'onde de l'infrarouge est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm.
9
Le visible Enfin, il y a le
rayonnement visible qui nous permet de distinguer les formes et les couleurs et génère aussi la photosynthèse des plantes.
10
1 / Protection naturelle
Mesures de protection 1 / Protection naturelle Système pileux Couche cornée (couche la plus superficielle de la peau) Barrière mélanique Sous l'action des UV, les mélanocytes produisent un pigment, la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. Cette mélanine est à l'origine de la pigmentation de la peau (bronzage).
11
2 / Protection artificielle
Ecrans et filtres solaires : choisir ceux qui ont un facteur de protection élevé et les appliquer de façon répétée. Lunettes de soleil arrêtant les UV pour la protection des yeux, port de vêtements - Eviter les heures où l'intensité des UV est maximale...
12
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.