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La musique générative Vincent Roudaut Master M2 ESTC CNAM 2004-2005.

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1 La musique générative Vincent Roudaut Master M2 ESTC CNAM 2004-2005

2 Origines/motivation Automatiser Automatiser –Libérer lhomme de la tâche de génération Systématiser, modéliser Systématiser, modéliser Nouveaux matériaux de création pour de nouvelles oreilles Nouveaux matériaux de création pour de nouvelles oreilles Rapprochement de la science et de lart Rapprochement de la science et de lart

3 Definition/principes «Ordinarymusic is like engineering, where everything's built according to a plan, andit's thesame everytime youplayit. Generativemusic is more like gardening; you plant a seed, and it grows different everytime you plant« Brian Eno Un système de contraintes Augmentation la créativité Cross disciplinaire : informatique, mathématiques, science cognitives Plusieurs approches : bottom up, top down, expérimentale...

4 Grands courants : expérimental Collages (la suite de lolipo en musique, groupe Akufen, john cage) Collages (la suite de lolipo en musique, groupe Akufen, john cage) Musique aléatoire Musique aléatoire Structure répétitives (Brian Eno, Steve Reich) Structure répétitives (Brian Eno, Steve Reich) Générateur poétiques (type JP Balpe paris 8) Générateur poétiques (type JP Balpe paris 8) Interactivité (Tod Machover),... Principe de mapping) Interactivité (Tod Machover),... Principe de mapping) –Max/Msp : musique programmée Transpositions (a partir de captation... ) Transpositions (a partir de captation... )

5 Grands courants : formel Grammaires musicales (a partir des principes de Chomsky) Grammaires musicales (a partir des principes de Chomsky) –Analyse des principes de composition Modélisation mathématiques (Xenakis) Modélisation mathématiques (Xenakis) –Analyse de structures musicales tonales (GTTM) Structures sémiotiques (Marta Grabocz, Ircam) Structures sémiotiques (Marta Grabocz, Ircam) Musique mathématique (fractales) Musique mathématique (fractales)

6 Approche originale : interactif Todd machover : shapping mind musically Music is one of the most profound and enjoyable of human activities, yet much about it remains shrouded in mystery. Perhaps it is the combination of centrality and elusiveness that attracts an ever-growing number of psychologists, neuroscientists, neurologists, technologists, and musicians Projet PHASE, Ircam, CEA, Ondim

7 Logiciels Open Music (Ircam) Open Music (Ircam) Fruity Loops Fruity Loops

8 Perspectives Des courants de mode Un domaine en construction Rapport avec la propriété intellectuelle – –Musique dambiance Nouveaux domaines dapplication : – –Compression de donnée musicales – –Musique comme principe dIHM – –fabrication automatique de bande sonore Après les hyper instruments, lhyper créativité... lhyper sensibilité ? Limagination standardisée, normalisée ?

9 bibliographie http://www.media.mit.edu/publications/bttj/Paper19Pages171- 179.pdf : http://www.media.mit.edu/publications/bttj/Paper19Pages171- 179.pdf : Shaping minds musically http://www.media.mit.edu/publications/bttj/Paper19Pages171- 179.pdf http://www.media.mit.edu/publications/bttj/Paper19Pages171- 179.pdf Structures syntaxiques, Noam CHOMSKY www.ircam.fr


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