La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle"— Transcription de la présentation:

1 ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle
1STG INFOCOM ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle

2 1STG INFOCOM Définitions : Enjeu : ce que les interlocuteurs ont à gagner ou à perdre dans une communication (satisfaction, gain, profit) Stratégie : la manière d’atteindre ses objectifs de manière conscientes ou non

3 …J’ai vu qu’ils passaient « district 9 » au ciné.
1STG INFOCOM 1ère situation : Linda et Antonio Linda : Tu sais, chéri… …J’ai vu qu’ils passaient « district 9 » au ciné. Antonio : A oui !!!!

4 Qui sont les acteurs de la communication ?
1STG INFOCOM Qui sont les acteurs de la communication ? S’agit-il d’une simple information ou d’une communication-relation ? Quel est l’enjeu pour Linda ? Quel est l’enjeu pour Antonio ?

5 Les enjeux peuvent être de 5 différentes natures :
1STG INFOCOM Les enjeux peuvent être de 5 différentes natures : 1. Enjeux informationnels : informer ou s’informer 2. Enjeux identitaires : donner une image de soi valorisante, être reconnu, défendre son espace, ses biens, sa place dans un groupe…(se positionner) 3. Enjeux relationnels : atteindre un objectif au travers de la relation établie avec l’interlocuteur, créer et maintenir la relation avec autrui 4. Enjeux d’influence : modifier la perception ou le comportement de l’autre, pousser l’autre à penser ou faire quelque chose 5. Enjeux territoriaux : les acteurs dévoilent une partie de leur personnalité mais l’accès à l’intimité n’est pas toujours autorisé. (distance physique ou verbal)

6 De quel type d’enjeu s’agit-il pour Linda ?
1STG INFOCOM De quel type d’enjeu s’agit-il pour Linda ? 1. Un enjeu informationnel ? 2. Un enjeu identitaire ? 3. Un enjeu relationnel ? 4. Un enjeu d’influence ? 5. Un enjeu territorial ?

7 1STG INFOCOM 2ème situation : Réunion houleuse. Pour résoudre les problèmes il faudra de longues heures de travail … Manager Assistante Dir.fin. D.R.H.

8 Si vous voulez, je peux venir travailler samedi matin …
1STG INFOCOM L’assistante : Si vous voulez, je peux venir travailler samedi matin …

9 S’agit-il d’une simple information ou d’une communication-relation ?
1STG INFOCOM Qui sont les acteurs ? S’agit-il d’une simple information ou d’une communication-relation ? Quel est l’enjeu pour l’assistante ? Quel est l’enjeu pour le manager ?

10 De quel type d’enjeu s’agit-il pour l’un et l’autre ?
1STG INFOCOM De quel type d’enjeu s’agit-il pour l’un et l’autre ? 1. Un enjeu informationnel ? 2. Un enjeu identitaire ? 3. Un enjeu relationnel ? 4. Un enjeu d’influence ? 5. Un enjeu territorial ?

11 1STG INFOCOM Les stratégies de communication sont nombreuses mais elles peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes : Stratégies de coopération : l’acteur cherche à obtenir l’accord de son interlocuteur, il fait preuve d’écoute, peut accepter des concessions. Stratégies de résistance et d’opposition : l’acteur ne fait pas de concessions, refuse le dialogue, veut imposer sa solution. Stratégies d’évitement : l’acteur fuit le conflit, espère que la situation s’arrangera d’elle-même sans y faire face. Fait la politique de l’autruche . Stratégies d’influence : le dialogue s’établit mais avec des relations d’inégalité. Un acteur veut dominer l’autre.

12 Annie et Bernard après une dure journée de travail…
1STG INFOCOM Annie et Bernard après une dure journée de travail…

13 A- On passerait une bonne soirée , en amoureux ?
1STG INFOCOM Scénario 1 : A- Écoute, tu me dis toujours que tu aimes les films, alors si on allait en voir un ce soir tous les deux ? B- Non, merci, je vais regarder ce qu’il y a à la télévision, je n’ai pas envie de sortir …je reste là. A- On passerait une bonne soirée , en amoureux ? B-On est aussi bien à la maison A- C’est toujours pareil avec toi ! Tu n’as jamais envie de rien ! B- Hmm …

14 Quels sont les enjeux pour Annie ?
1STG INFOCOM Scénario 1 : Quels sont les enjeux pour Annie ? Quelle stratégie met-elle en place ? Quelle stratégie est adoptée par Bernard en réponse ? Annie a t’elle atteint son objectif ? La relation entre Annie et Bernard évolue t-elle ? Dans quel sens ? Annie a t’elle choisi la bonne stratégie dans ce cas ?

15 A- Et qu’est-ce qu’il y a ce soir à la télévision ?
1STG INFOCOM Scénario 2 : A- Et qu’est-ce qu’il y a ce soir à la télévision ? B- Je ne sais, pas, comme d’habitude certainement… A- Qu’est-ce que tu aimes le plus à la télévision ? B- les films A- Écoute, si tu y tiens, je reste avec toi, mais comme tu aimes les films, je te propose d’aller voir «District 9», sur des aliens victimes de racisme dans les townships en Afrique du Sud. Tout le monde en parle, il fait un buzz terrible ! B- Eh bien, ça a l’air intéressant, ok, prépare-toi, on y va!

16 Quelle stratégie Annie met-elle en place cette fois ?
1STG INFOCOM Scénario 2 : Quelle stratégie Annie met-elle en place cette fois ? Comment expliquer ce changement d’attitude de Bernard? Annie a t’elle atteint son objectif ? La relation entre Annie et Bernard évolue t-elle ? Dans quel sens ? Annie a t’elle choisi la bonne stratégie dans ce cas ?


Télécharger ppt "ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle"

Présentations similaires


Annonces Google