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L’ENTRETIEN INFIRMIER

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Présentation au sujet: "L’ENTRETIEN INFIRMIER"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTRETIEN INFIRMIER
Oui, parlez-moi, je vous écoute MADAME, MADAME? écoutez-moi… V.RAVAUX Mercredi 31 janvier 2007

2 I.GENERALITES Il fait partie de la démarche clinique
son objectif est de saisir la dynamique et le fonctionnement d’une personne dans un contexte et une situation précise, l’entretien infirmier est considéré comme un soin à part entière, il doit être formalisé dans le dossier patient.

3 I.GENERALITES Fait partie des techniques de soins relationnels,
peut intervenir à différents moments de la prise en charge globale du patient, l’entretien d’accueil est un temps important, il va influer dans la suite des soins et la relation de confiance.

4 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Dans quel Cadre? Décret n° du 29 juillet 04 du Code de la Santé Publique Article R Article R (rôle propre) Article R Article R (rôle prescrit)

5 II. L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Par qui? L’infirmière : - disponible physiquement et psychiquement, - en mode de communication digital (verbale) et analogique (non verbale), - faisant preuve: de congruence:(capacité à être en accord avec soi-même); pour aider l’autre, il ne faut pas lui mentir ; adopter un langage, une attitude de vérité,

6 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
- de respect pour l’autre, - de non jugement (ou considération+), - d’empathie:(capacité à comprendre sentiments et émotions de l’autre sans se faire parasiter par un état affectif), - en situation d’écoute totale « j’ai bloqué momentanément mes propres idées; je suis donc ouvert à ce qui est dit; je reçois totalement » -

7 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Pour Qui? - pour le patient : parfois en urgence, = accueillir, soutenir,calmer, orienter... = identification des besoins, - pour la famille :répondre à sa demande, maintenir le contact, l’apaiser au préalable, se demander de qui vient la demande? Le soignant se prépare alors en f° de la situation

8 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Pourquoi? - le soin au patient : décodage de la demande, repérage des symptômes, - le fonctionnement du service : règlement intérieur (ex : inventaire). Ou? - bureaux calmes, chambre du patient, dehors sur un banc, à domicile.

9 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Quand? - l’entretien imprévu ou informel ex: » j ’en ai pour une seconde » « Madame s’il vous plaît » ces échanges informels brefs ont valeur d’entretien. Nous sommes en situation d ’entretien en quasi permanence. - l’entretien prévu et programmé parfois sur prescription médicale

10 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Comment? Les # méthodes utilisées 1. Entretien directif: questions préétablies demandant réponses précises (ex: recueil de données, questionnaire aux urgences, enquête de goûts…), 2. Entretien non directif: incitation à s’exprimer librement; l’inf. accompagne le patient dans son cheminement de pensée (ex entretien de soutien psycho.)

11 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
3. Entretien semi directif: questions définies mais on invite le patient à en dire plus ex: identification des besoins perturbés Quelque soit la méthode: ne pas être trop intrusif, curieux, directif, donner des solutions; le patient doit se sentir en sécurité C’est lui qui est au centre de la relation et non pas le problème. ( ex : diagnostic inf. où l’on est centré sur les réactions de la personne)

12 II.L’ENTRETIEN ET SES QUESTIONS
Lors de l’entretien, chaque personne doit être abordée sans aucun a priori,dans son unicité et sa singularité. Accepter l’autre, le respecter en tant que personne unique permet une réciprocité qui fonde un rapport de confiance, d’humain à humain.

13 III.CONDITIONS D ’UN ENTRETIEN
Prise de notes ou mémoriser Les premières secondes conditionnent toute la suite. Ce moment initial est formé d ’une composante verbale (bonjour) et non verbale (poignée de main, regard, sourire, voix douce, posture d ’écoute).

14 III. CONDITIONS D’UN ENTRETIEN
LE BONJOUR: premier mot à dire, évident! Bonjour, comment vous sentez-vous? Bonjour, ça va?

15 III.CONDITIONS D’UN ENTRETIEN
Techniques pour conduire un entretien 1. Accueillir: - Appeler le patient par son nom, - Adopter une attitude et une voie adaptée, - Se présenter: nom, fonction, - S’installer confortablement (les 2 interlocuteurs se mettent à la même hauteur) Annoncer le caractère confidentiel, Repréciser le but de l’entretien,

16 III.CONDITIONS D’UN ENTRETIEN
- Fermer les fenêtres, les portes, -Repréciser le but de l ’entretien, le caractère confidentiel des informations recueillies, - Négocier un temps moyen. 2. Ecouter - Se centrer sur la personne, - Amorcer la communication avec une question ouverte,

17 III. CONDITIONS D’UN ENTRETIEN
- Comprendre la situation, - Manifester de l’empathie, de la congruence, - Utiliser la reformulation au bon moment, - Encourager le fait que la personne « décharge » ses émotions au besoin, - Considérer ce patient qui nous donne ses confidences, - Utiliser le silence qui permet de réfléchir,

18 III. CONDITIONS D’UN ENTRETIEN
3.Clôturer et évaluer: - Annoncer la fin proche de l’entretien, - Micro-évaluation par une question ouverte, on laisse le dialogue ouvert, - Suite à donner éventuellement (nouvel entretien), - Remerciements

19 III. CONDITIONS D ’UN ENTRETIEN
Et après? Analyse de cet entretien + données *Transmissions écrites dans le dossier : rédaction ciblée, (données recueillies, actions effectuées, résultat observé), rédaction libre (les éléments à restituer, le discours du patient), *Transmissions orales

20 CONCLUSION L’entretien infirmier n’est pas une fin en soi.
Il s’inscrit dans un processus de soins infirmiers qui inclus souvent d’autres interventions thérapeutiques (rendez-vous avec médecin, psychologue …)


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