Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cas Pierre Betin Session décembre 2007
2
Contexte du système d’information
Réalisation de chantiers routiers et de terrassements pour les collectivités territoriales et locales. 170 salariés : 8 ouvriers d’entretien 8 administratifs 154 salariés sur les chantiers
3
Analyse d’un schéma de données existant
Application 1: Révision des matériels utilisés sur les chantiers Question 1: Expliquer les cardinalités de l’association « réviser »
4
Le schéma de données : révision des matériels
5
Cardinalités de « réviser »
Etant donné une révision, il y a au moins un salarié qui y passe du temps. Plusieurs salariés y travaillent selon la règle de gestion 4. 0,n: Etant donné un salarié de l’entreprise Bétin, celui-ci ne participe pas obligatoirement à une révision . Cela dépend de sa spécialité selon la règle de gestion 5. Alors, Il participe à plusieurs révisions.
6
Justification de ces cardinalités
RG1: Les heures compteurs représentent les heures de travail réelles pour un matériel. Les heures de révision correspondent au relevé du compteur le jour de la révision du matériel. RG2: Chaque matériel est révisé à l’issue d’un certain nombre d’heures de travail , les tranches de révision sont fixes pour un matériel. Elles varient en fonction de son type. RG3: La révision du matériel peut durer plusieurs jours. RG4: Plusieurs ouvriers peuvent intervenir sur la révision d’un matériel. RG5: Certains salariés sont spécialisés dans l’entretien du matériel, d’autres travaillent exclusivement sur les chantiers ( ouvriers et conducteurs de travaux), les autres sont des administratifs.
7
Analyse du schéma existant
Question 2 : traduire le schéma conceptuel dans un schéma logique relationnel.
9
Les règles de passage MLDR MCD
10
Autre écriture UTILISER (numRévision, refPièce, quantitéPièce)
Clé primaire: numRévision, refPièce. Clés étrangères: numRévision en référence à numRévision de REVISION. refPièce en référence à refPièce de PIECE
11
Extension du schéma de données
Application 2 : Gestion des chantiers. Actuellement chaque agence gère une partie des informations sur les chantiers et les équipes qui interviennent. Objectif : Centraliser les informations dans une seule base de données.
12
Méthodologie 1- le dictionnaire de données à partir des flux fournis.
2- dégager les entités avec leurs identifiants et décrire ces entités 3- A partir des règles de gestion, de la structure des flux, mettre en place les associations de cardinalité 1,1 ou 0,1. 4- Mettre en place les association n,m porteuses ou non de données.
13
Annexe 4: fiche clients/chantier
15
Annexe 5 : Dossier collectivité
Code collectivité : 246 Libellé: Mairie de MONPAZIER Adresse: 15 rue des violons 24540 Téléphone : Responsable: Nom: LEDUC Xavier Téléphone:
16
Nom codifié signification numChantier Numéro de chantier lieuChantier Lieu du chantier altitude Altitude du chantier CodeCollectivité Code d’une collectivité territoriale ou locale adrCollectivité Adresse d’une collectivité; annexe 5 telColl Téléphone d’une collectivité ; annexe 5 nomResp Nom du responsable d’une collectivité telResp Téléphone du responsable codeTypTr Code d’un type de travaux désignTyp Désignation d’un type de travaux dateDebTr Date de début des travaux dateFinTr Date de fin des travaux numClient Numéro d’un client ou particulier nomClient Nom du client adrClient Adresse du client quotePart la part de travaux attribuée à chaque client
17
Fin du dictionnaire de données
codeEquipe Code d’une équipe ( il y en a 25) RG8 typAct Type d’activité d’une équipe. dateInterv Date d’intervention d’une équipe sur un chantier
18
Les entités
19
Les associations 1,1 RG6: Tout chantier a un conducteur de travaux (spécialité d’un salarié). Interview: un conducteur de travaux peut suivre plusieurs chantiers en même temps RG 10: Tout chantier est commandé par un ordonnateur qui est une collectivité locale. Cette collectivité est représentée par un unique responsable
20
Les associations 1,1 ou 0,1 RG 11:
Tout chantier réalise un certain type de travaux ( voirie, travaux routiers ,etc…) RG 12: Un salarié appartient au plus à une équipe. RG 8: Une équipe est composée de 3,9 ouvriers .
22
Les associations n, m RG9:
Une équipe intervient sur plusieurs chantiers à des dates différentes. La donnée dateInterv dépend de l’équipe et du chantier.
23
Association n ,m RG13: Pour chaque client ( particulier), une quote-part est déterminée. La donnée quote-part dépend du client et du chantier.
24
MCD GESTION DES CHANTIERS
25
Pour compléter… RG 14: Une équipe peut intervenir plusieurs jours.
Lors d’un chantier, les travaux chez un client sont d’un seul type.
26
MCD complet
28
MCD avec entité DATE : gestion du planning
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.