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CHAPITRE 10 Statistiques

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Présentation au sujet: "CHAPITRE 10 Statistiques"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 10 Statistiques

2 Objectifs: - Calculer une moyenne et une moyenne pondérée.
- Calculer un pourcentage lors de regroupements. Résoudre des problèmes. - Créer et modifier une feuille de calcul à l’aide du tableur. aaaaaa - Créer un graphique à l’aide du tableur.

3 Somme des distances parcourues
Moyennes 1) Calculer une moyenne Pour calculer la moyenne d’une série de valeurs, il faut : - calculer la somme de toutes les valeurs, - puis diviser par le nombre total de ces valeurs. Exemple: Pierre a parcouru 54 km lundi, 37 km mardi, 63 km mercredi et 46 km jeudi. Combien de kilomètres a-t-il parcouru en moyenne par jour ? Somme des distances parcourues 200 = = 50 4 4 Pierre a parcouru en moyenne par jour 50 km. Nombre de jours

4 2) Calculer une moyenne pondérée
Pour calculer la moyenne pondérée d’une série de valeurs, il faut : - calculer les produits de chaque valeur par leur coefficient (ou effectif), - calculer la somme des produits - puis diviser le résultat par la somme des coefficients (ou l’effectif total). Exemple: Voici la répartition du nombre de frères et sœurs des 450 élèves d’un collège : Nombre de frères et sœurs 1 2 3 4 5 6 Total Effectif 72 108 95 110 39 19 7 450 0x72 + 1x x95 + 3x x39 + 5x19 + 6x7 921 2,05 = 450 450 Chaque élève de ce collège a en moyenne environ 2 frères ou soeurs.

5 II. Pourcentage lors de regroupements
Quand on étudie un même caractère (en %) dans différents groupes, le pourcentage global dépend de l’effectif de chaque groupe. Exemple: Dans la classe de 4ème A (qui comporte 28 élèves), 25% des élèves étudient le latin. Dans la classe de 4ème B (qui comporte 22 élèves), 60% des Quel est le pourcentage des élèves qui étudient le latin en quatrième? 60% de 22 élèves dans 4ème B 25% de 28 élèves dans 4ème A 25x x22 40,4% des élèves de quatrième étudient le latin. = 40,4% 50 Nombre d’élèves des 2 classes

6 III. Tableur-grapheur Exemple:
Voici la répartition du nombre de frères et sœurs des 450 élèves d’un collège : Nombre de frères ou sœurs effectifs 72 1 108 2 95 3 110 4 39 5 19 6 7 TOTAL 450 Création d’une feuille de calcul d’après ce tableau.

7 Sélection des cellules pour afficher les graphiques.
Création d’un diagramme à bâtons puis d’un diagramme circulaire. Sélection des cellules pour afficher les graphiques.

8 Création d’une colonne pour calculer les effectifs (ou fréquences) en %.
Insertion de la formule Puis un copier-coller pour afficher tous les résultats.

9 Création d’une nouvelle colonne pour calculer
les effectifs cumulés croissants. Insertion de la 1ère formule Insertion de la 2nde formule Puis un copier-coller pour afficher tous les résultats.


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