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Exposé sous le thème: Co
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Préparé par : Jamal Mustapha
Exposé sous le thème: Préparé par : Jamal Mustapha concurrence monopolistique et commerce international
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Plan: introduction la problématique
Modèle de concurrence monopolistique simple 1) les hypothèses 2) la production en concurrence monopolistique 3) équilibre sur marché en concurrence monopolistique a) la maximisation du profit b) nombre de firmes à l’équilibre c) solution au long terme d) prix quantité et recette à l’équilibre
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II) Concurrence monopolistique et commerce international
suite II) Concurrence monopolistique et commerce international a) les effets de dimension du marché pour les entreprises existantes b) Les effets de l’intégration du marché c) Exemple chiffré III) conclusion:
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Introduction : la concurrence monopolistique se caractérise par une hétérogénéité de biens échangés. Chaque producteur vend un bien différents dans certaine mesure de celui de ses concurrents. ( produit n’est pas strictement identique à ceux des autres entreprises) La création d’un nouveau produit n’est limité que par la taille du marché , alors l’ouverture au commerce internationale permet d’accroître la variété de biens.
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La problématique: l’impact de l’échange international sur une économie en situation de concurrence monopolistique
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Suite: Pour répondre a cette question on fait appel à des modèles théoriques de l’échange international en concurrence monopolistique dont on va s’intéresser à modèle simple
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I) Modèle simple de concurrence monopolistique
On s’intéresse à un marché sur lequel n entreprises appartenant à à la même industrie se concurrencent en produisant une variété différente du même bien.
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1) Les hypothèses: CT(xi) = cxi+ F ; c>0 F >0
Chaque entreprise i composant l’industrie dispose de la même fonction de coût suivante: CT(xi) = cxi+ F ; c>0 F >0 xi : la quantité produite par i c : le coût marginal F : coût fixe CM(xi)= c + F/ xi toujours décroissant
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suite Chaque entreprise dispose d’une technologie permet des économies d’échelle internes. Même coût même comportement l’étude du modèle peut être faite à partir d’une entreprise représentative
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suite 2) Le modèle de la production en concurrence monopolistique Chaque entreprise = monopoleur pour son bien particulier Soient : X ventes de la firme S total des ventes de l ’industrie (supposées fixes) prix moyen des produits concurrents n nombre d ’entreprises dans l ’industrie p prix du produit de l ’entreprise X = f (S, + n, - p) - Exemple : équation de SALOP :
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3) Équilibre sur le marché en concurrence monopolistique
Nombre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) Courbe PP : évolution du prix moyen en fonction du nombre d ’entreprises Courbe CC : courbe de la moyenne des coûts moyens unitaires Effet de position monopolistique Effet de gestion
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Équilibre sur le marché en concurrence monopolistique
Zone d ’équilibre Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) profits possibles nombre de firmes possibles
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a) La maximisation du profit :
Chaque entreprise cherche à maximiser son profit: i(xi)= recette totale – coût total , pose xi = x pi=p = px – cx –F avec x= s[1/n –b(p-p̅ ) ] i’= -2bp + bp + 1/n = 0 Le prix moyen du marché n’est pas un paramètre mais une variable puisqu’il est le résultat de la fixation du prix des concurrents. on peut poser p=p̅ entreprises ont le même comportement p= 1/bn +c
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suite b) Nombre de firmes à l ’équilibre
Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) le profit est justifié par : - l ’effet de position monopolistique - l ’effet de gestion le profit effet n Des entreprises sont en perte n
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c) La solution de longue période:
L’expression du prix que nous avons obtenue est celle qui garantit le profit maxi pour n quelconque de firmes. Or, ce qui nous intéresse est l’équilibre au long période cad le nbre n* de firmes pour lequel la profitabilité est nulle. → coût moyen = recette moyenne nF/ S +c = 1/bn +c → n* = √S/bF augmentation dans la dimension du marché: S → n augmente → plus grande variété disponible du produit
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d) Prix, quantités et recette à l’équilibre:
Le prix d’équilibre de longue période facturé par la firme représentative est: p*= 1/bn* + c = √F/bS + c Une augmentation de la taille fera baisser les prix → consommateurs bénéficient à la fois de plus de choix ( puisque le nombre de variétés augmente) et de prix plus faibles. finalement , la production de longue p2riode de chaque firme et : q*= S/n* = √bFS La production de chaque firme augmente avec la taille du marché recettes totales d’une entreprise s’élève en longue période à: recette= p*q*
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II) Concurrence monopolistique et échange international
a) Effet de dimension du marché pour les entreprises existantes Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) Équilibre initial (économie fermée) Équilibre final (économie ouverte) Augmentation des parts de marché des firmes les plus performantes baisse du coût moyen HYPOTHESE : Augmentation du marché Augmentation du nombre de firmes concurrence baisse des prix
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Concurrence monopolistique et échange international
b) Effet de l ’intégration des marchés Amélioration du bien-être des consommateurs plus grande variété de biens prix inférieur à celui en économie fermée Amélioration de la performance des entreprises économies d ’échelle baisse des coûts unitaires concurrence baisse des prix Disparition de certaines d ’entreprises
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Exemple chiffré: le commerce international peut créer un marché plus étendu . Grâce à un exemple chiffré , nous pouvons illustrer l’impact de ce commerce sur les prix , l’échelle de production et la variété des biens disponibles. imaginons que des voitures soient produites par une industrie en situation monopolistique . La demande qui s’adresse à chaque producteur est de la forme : x (p) = S[1/n – 1/30000(p-p̅ ) CT(x)= 5000x Supposons maintenant qu’il existe trois pays , l’italie la france et l’Allemagne.
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Exemple Vente annuelle de voitures: Italie la France l’Allemagne on compare les situations d’autarcie et de marché intégré à l’aide de ce tableau ci-dessous:
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Exemple: la comparaison des équilibres de longue période
Allemagne France Italie Marché intégré Taille du marché 900000 nbre de firme 8 7 6 12.2 Prod/firme 200000 175000 150000 305164 prix 8750 9286 10000 7458 CA Gain de CA 30% 40% 52% Gain de prod 53% 74% 103% Baisse des prix -15% -20% -25%
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Les effets bénéfiques des échanges :
amélioration de la situation des trois pays Consommateurs profitent d’un choix plus vaste 12 au lieu de 6, 7, 8 de même produit CA nettement plus important
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III) Conclusion: Plusieurs modèle permettant d’expliquer l’échange international en situation de concurrence monopolistique dont on a évoqué le plus simple qui se base sur une différenciation du produit mais il s’approche de la réalité mais ce n’est pas la réalité car il y a des hypothèses qui ne peuvent se réaliser réellement mais reste un moyen d’argument qui illustre une image de la réalité.
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