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Utiliser le TBI Hitachi

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Présentation au sujet: "Utiliser le TBI Hitachi"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser le TBI Hitachi
Je vous donne ici quelques idées d'utilisation du TBI en classe. Travail sur un document importé ( annotations - consignes) Utiliser la fonction projecteur Scénario rituel : la date Présenter un logiciel nouveau Les captures d'écran Choisir des photos Enregistrer des voix. Choisir un fond de page

2 Travail sur un document importé (annotations - consignes)
Importer le document en suivant le chemin indiqué : Starboard/ document/ autres/ tous les fichiers/ boite de dialogue...

3 Travail sur un document importé (annotations - consignes)
Le document s'affiche, on peut alors utiliser le stylet et la palette de couleurs pour l'annoter.

4 Travail sur un document importé (annotations - consignes)
Pour garder une trace, il suffit d'enregistrer le travail

5 Scénario rituel : la date
Sur Internet, prendre une image du calendrier du mois. La coller dans PhotoFiltre, la recadrer si besoin. L'enregistrer. Préparer la page avec le logiciel Starboard : Document/ autres/ importer l'image. Préparer les objets texte : les jours, les chiffres, le mois, la ligne de date. Enregistrer le document sous le titre « DATE ».

6 Scénario rituel : la date
On peut annoter le calendrier L'élève choisit le jour Et le déplace sur la ligne Il choisit les chiffres et les déplace sur la ligne

7 Scénario rituel : la date
En utilisant les codes de la classe... Le rond rouge représente « aujourd'hui » et peut être déplacé.

8 Présenter un logiciel nouveau
Nous avons dans nos classes des ordinateurs individuels dont se servent les élèves. Le TBI est un excellent moyen de les présenter afin que chaque élève soit le plus autonome possible devant sa machine. Dans ce cas, nous n'utilisons aucune des fonctions du logiciel dédié au TBI. Nous fonctionnons en mode simple, le vidéo projecteur est notre écran de PC. Il s'instaure ainsi devant l'écran collectif une véritable interactivité. Que voit-on à l'écran ? Comment le comprendre ? Quelles actions sont demandées ? Comment les réaliser ? Quelles indications donne l'écran au fur et à mesure du travail ? Comment répondre à ces indications ? Comment valider notre travail ? L'enregistrer si besoin ? Ce travail collectif permet également au maître et aux élèves de valider un certain nombre de compétences du B2i.

9 Utiliser la fonction projecteur
Dans ce cas, nous n'utilisons aucune des fonctions du logiciel dédié au TBI. Nous fonctionnons en mode simple, le vidéo projecteur est notre écran de PC. Pour lire un CD audio (musique) ou un DVD (vidéo). Utiliser les lecteurs du PC. Pour les écoles disposant d'un fonds de diapositives, il serait intéressant de numériser l'ensemble et du fonds et le stocker sur CD ou DVD, en ayant pris le temps auparavant de les organiser dans des présentations type « PowerPoint® »(Microsoft®) ou « Impress » (OpenOffice) . Pour cela un scanner adapté représente un achat nécessaire et pas très onéreux ( environ 90€) Pour choisir des photos avec toute la classe: J'utilise les fonctions de mon PC. Les images s'affichent en grand, pour tous, et peuvent être commentées. Les élèves peuvent les travailler collectivement avec un logiciel de type « PhotoFiltre ». Pour enregistrer des productions sonores: En utilisant le logiciel « Audacity » Enfin, on peut « voir » la musique !!!!

10 Utiliser la fonction projecteur
Enregistrer avec « Audacity » On peut « voir » la musique et les paramètres.

11 Choisir un fond de page Chemin : Starboard/ document/ modèle .
Boîte de dialogue : 16x9/ papier linéaire/ puis choisissez... Envoyez ! la page s'affiche automatiquement.

12 Choisir un fond de page Voilà le résultat...
Vous pouvez essayer les autres modèles proposés.

13 Captures d'écran. Chemin: [starboard] – [mode]- [accessoires] – [screen capture]

14 Captures d'écran. La boîte de dialogue suivante s'affiche.
1. Capture du bureau Capture d'une sélection. 2. Capture de la fenêtre 3. Capture d'une sélection 4. Capture à main levée La capture effectuée s'affiche sur une nouvelle page. Capture à main levée.

15 Captures d'écran. Ensuite, il faudra utiliser ces captures par les procédés de copier – couper – cloner - coller...... Pour les intégrer dans de nouveaux projets. Tels que : des puzzles, des projets arts visuels etc...


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