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Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre 2012. - Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté

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Présentation au sujet: "Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre 2012. - Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté"— Transcription de la présentation:

1 Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre 2012

2 - Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté : objectifs, forme, place de lenseignant…. - 2 exemples à travers 2 Vidéos - Travail par groupe pour élaborer un rallye par cycle ou école. - Mise en commun : Présentation des projets. Rallye Mathématique

3 Forme Contenus Apports Attentes Sa pratique personnelle Les représentationsRallye Mathématique :

4 - Développer la culture mathématique, - Développer un « esprit de classe » - Donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique et à largumentation - Valoriser lidée de jeu dans les apprentissages - Réinvestir les acquis en faisant face à des situations inédites - Favoriser lémulation des élèves en les mettant en compétition Rallye Mathématique :Pourquoi?

5 Mathématiques Développer le raisonnement mathématique Transférer des connaissances numériques, logiques, géométriques Lire un plan, un schéma, un tableau Rallye Mathématique : Quels Objectifs ? Objectifs auprès des élèves : Maîtrise de la langue : Participer à un débat : communiquer ses démarches, justifier son point de vue, argumenter, expliquer aux autres et ainsi favoriser la métacognition. Traiter des informations Organiser les étapes essentielles dune résolution Rédiger un compte rendu Vivre ensemble -travailler ensemble : se répartir les tâches, prendre des responsabilités, considérer les autres comme des partenaires et ainsi développer la capacité à « coopérer » -respecter et faire respecter les règles liées aux contraintes de la tâche - consolider lautonomie

6 Objectifs auprès de lenseignant : Rallye Mathématique : Quels Objectifs ? - Prendre du recul par rapport à ses pratiques habituelles - Observer, noter les réactions, l'organisation, les démarches, les conceptions, les compétences des élèves pour pouvoir remédier.

7 A lélémentaire : Plusieurs étapes : lecture, répartition, recherche/résolution, présentation, argumentation, mise au propre… Appel à ladulte interdit, outils disponibles Rallye Mathématique : Quelles Démarches ? En maternelle : activité avec manipulation, un adulte par atelier, affichage et feuille de route par groupe

8 Quelles organisations ? Rallye Mathématique :La forme Au sein de la classe Entre classes : correspondance scolaire, décloisonnement au sein de lécole, rencontres Les groupes cherchent et la classe doit se mettre daccord sur la réponse à envoyer

9 Périodicité : Rallye Mathématique : La forme 3 x dans lannée : Un rallye pour faire émerger des difficultés, un autre où les compétences langagières ont été travaillées en amont, un dernier pour mettre en œuvre les nouvelles compétences Une semaine de rallye répartie sur 4 séances, une ou plusieurs fois dans lannée Entraînement dans lannée et une participation à une journée rallye Une rencontre inter-classes : élèves mélangés, une heure/une matinée pour faire un nombre dépreuves donné

10 Les élèves : Rallye Mathématique : La forme En petits groupes Rôles : Gestion du temps, rapporteur En maternelle : un adulte par atelier

11 Quels thèmes ? Rallye Mathématique :Les contenus En maternelle : Lénumération, Le dénombrement Le calcul, Les connaissances spatiales A lélémentaire : des rallyes à thème, géométrie, mesures, problèmes à chercher…

12 Quelles situations ? Rallye Mathématique :Les contenus Des situations de recherche : énigmes, casse-tête, problèmes numériques, géométriques Durée de lépreuve déterminée Situations qui rendent nécessaire la communication : Constituer une unique réponse pour le groupe, Ne donner linformation quà un élève, Partager linformation : communiquer ses informations est une nécessité pour réussir, Les chaînes dinformation : linformation de lE est donnée à lE 2 : il faut les compiler

13 La validation ? Rallye Mathématique :Les contenus Elle sera plutôt différée : sappuyer sur les productions des élèves. Validation de la production, de la procédure ? Qui valide ? Lenseignant, les autres, un tiers ? Corriger les épreuves dun autre groupe. Comment ? Mises en commun, feuille de route…

14 Rallye Mathématique


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