Télécharger la présentation
1
Exemple : Itinéraire de lecture.
Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif : repérer le schéma argumentatif d’un texte donné : Le travail de déroule sur une séance de 1h ½ à 2heures, dans le cadre des activités de lecture habituelles, sous la direction de l’enseignant qui donne les consignes à voix haute.
2
Le Choix des textes : Le texte choisis doit être extrait de magazines, de publicités ou d’articles de presse. Chaque texte doit constituer une unité délimitée par un début et une clôture. L’adaptation doit apparaître au lecteur comme un tout ayant sa cohérence propre et non comme un fragment de texte inachevé.
3
a) Consignes de travail
Première lecture Lisez le texte une première fois sans rien écrire ni souligner. Objectif: Construction par le lecteur d’une première image mentale (a) de l’ensemble du texte Cette étape correspond à une lecture fluide orientée non pas sur l’analyse mais sur la perception d’ensemble du texte (importance du titre).
4
Deuxième lecture Lisez une deuxième fois en soulignant ce qui paraît essentiel (frappant, important). Les éléments (mots ou énoncés) soulignés doivent s’enchaîner pour former un texte plus court et cohérent au plan du sens et de la syntaxe.
5
Objectif Mise au point individuelle de la première image (a) pour aboutir à une représentation (a’), à la fois plus complexe et plus structurée que la première. Dans cette phase du travail, le lecteur doit hiérarchiser les éléments constitutifs du texte afin de sélectionner et d’organiser ceux qui représentent pour lui l’essentiel de son contenu.
6
Analyse personnelle de la lecture Dites oralement ou par écrit ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire. Objectif: Verbalisation de la compréhension Cette étape d’analyse réflexive vise à l’explication par le lecteur de sa présentation du texte.
7
Confrontation des lectures individuelles
Comparer votre itinéraire avec celui d’autres lecteurs du groupe Objectif: Validation de la représentation élaborée (a’) : mise au point par rapport aux autres lecteurs (y compris l’enseignant). L’étape de discussion vise à impliquer le lecteur en le plaçant dans une dialectique où il tiendra alternativement deux rôles : donner ses arguments pour justifier sa lecture du texte et recevoir ceux des autres qui vont éventuellement modifier cette lecture.
8
Etape 1 : Première lecture et construction d’une représentation mentale du texte :
Les recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive permettent d’avancer des hypothèses sur la nature de cette représentation mentale. Dans un premier temps le texte serait traité par séquences et mis en mémoire sous forme de macro-propositions qui correspondraient à une représentation sémantique non verbalisée du texte. Certaines expérimentations sur le rappel et la compréhension de texte montrent que la représentation verbalisée prend généralement la forme d’un résumé qui synthétise le contenu du texte en le reformulant.
9
Etape 2 : Elaboration de l’itinéraire : la définition de l’essentiel du texte
Les consignes données pour la réalisation, l’itinéraire de lecture reposent sur le présupposé suivant : il existe un essentiel du texte et le lecteur est capable de se donner une représentation mentale de l’essentiel d’un texte donné. Dans cette optique, l’élaboration de l’itinéraire correspond à un travail, à la fois sur la construction et sur la verbalisation de cette représentation mentale.
10
Les choix opérés à différents niveaux du texte, pour en dégager ce que le sujet considère comme essentiel, posent le problème de la cohésion des éléments sélectionnés (plan syntaxique) et celui de la cohérence du texte ainsi obtenu (plan des significations). Dans quelle mesure en effet, les segments mis bout à bout peuvent-ils être considérés comme un texte reflétant la version ou un aspect de la version intégrale ?
11
Les étapes 3 et 4 permettent de répondre en partie à cette interrogation, car elles portent précisément sur l’analyse des itinéraires. Etape 3 et 4 : Analyse et explication de la compréhension : La troisième étape constitue une auto-analyse de la compréhension qui apporte des éléments de réponse à deux questions importantes dans l’évaluation de la lecture : comment le texte a-t-il été compris par chaque sujet et sur quels critères ?
12
En répondant à la question « Qu’est-ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire ? » l’élève doit analyser son interprétation personnelle du texte. Cette démarche est surprenante pour certains enfants habitués à une analyse guidée par un questionnaire sur le texte. Si ce questionnaire est très directif, les réponses attendues ne correspondent pas forcément à la vision personnelle du lecteur. Celle-ci peut être parfois occultée ou neutralisée par la référence au modèle d’explication proposé à travers les questions.
13
La quatrième étape qui est celle de la discussion permet à chaque lecteur d’évaluer sa lecture personnelle en confrontant celle des autres lecteurs, élèves et enseignant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.