Télécharger la présentation
1
Les organes respiratoires
correction
2
Atelier n°1 : où passe l’air…
Comme à la radiographie les poumons apparaissent en noir, on les distingue derrière les côtes (qui apparaissent en clair). poumon
3
Atelier n°1 (suite) Lorsque le patient respire un gaz opaque, on voit apparaître des « tubes » (les bronches) localisés au niveau des poumons.
4
Atelier n°1 (fin) Comme les poumons sont les organes dans lesquels l’air circule, il est tout à fait juste de les appeler organes respiratoires.
5
Atelier n°2 : le trajet de l’air…
L’air inspiré rentre soit par la bouche soit par les fosses nasales. Puis il traverse le pharynx, le larynx et la trachée. Ensuite il emprunte les bronches, les bronchioles. Il termine son trajet dans les alvéoles pulmonaires. Lors de l’expiration il suit l’exact chemin inverse. Air riche en O2 Air enrichi en CO2
6
Atelier n°2 (suite) Il n’y a pas que de l’air il y a aussi du sang, en effet on voit des vaisseaux sanguins qui traversent les poumons.
7
Atelier n°3 : échanges avec le sang
Dessin d’observation d’un poumon au microscope (X100)
8
Bronchiole terminale O2 15 ml CO2 53 ml Air Alvéole pulmonaire O2 20 ml CO2 49 ml Vaisseau sanguin Sang O2 Co2 Schéma fonctionnel des échanges gazeux au travers d’une alvéole pulmonaire entre l’air et le sang Trajet du sang
9
Atelier n°3 (suite) Les poumons sont une grande surface d’échange entre l’air et le sang car : Ils contiennent énormément d’alvéoles (un maximum de surface dans le plus petit espace possible). Ces alvéoles sont très fine ce qui facilite le passage des gaz respiratoires. le sang est sans arrêt à proximité de l’air respiré (8000 litres/jour).
10
Bilan : Lors des mouvements respiratoires, l’air circule dans les poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires pour arriver au contact du sang où se réalisent les échanges gazeux (O2, CO2) entre l’air et le sang.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.