Télécharger la présentation
1
Chapitre II : La notion d’espèce
Activité n°12 : à la découverte de l’espèce.
2
Toutes les images de l’activité
3
Comment définir l’espèce (1)
Grenouille verte : verte à tâches noires. milieu de vie proche de l’eau. Reproduction avril mai. Rainette : verte. milieu de vie arboricole. Reproduction juin. Pour être de la même espèce il faut se ressembler et pouvoir se reproduire.
4
Reconnaître une espèce (2)
Les pédoncules des glands de ces deux chênes n’ont pas la même longueur, ils ne se ressemblent pas. Ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. Donc ils ne sont pas de la même espèce. Ce sont des chênes, ils ont le même genre (chêne). Mais ils sont d’espèces différentes (sessile et pédonculé).
5
Se ressembler suffit-il ? (3)
Pour de nombreuses espèces le mâle et la femelle ne se ressemblent pas complètement. Pourtant ils se reproduisent ! C’est le dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle d’une même espèce ont quelques différences d’aspect.
6
Pouvoir se reproduire suffit-il ? (4)
L’âne et la jument ne se ressemblent pas pourtant ils arrivent à se reproduire. Mais leur petit, le mulet ne pourra pas avoir de petit (il est stérile). Donc pour être de la même espèce il faut que les descendants soient fertiles.
7
Bilan : Des individus qui partagent des critères morphologiques communs et peuvent se reproduire, en ayant des petits qui peuvent se reproduire (fertile), sont de la même espèce.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.