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Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.

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1 Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett Sous-ministre adjoint et contrôleur provincial Ministère des Finances de l’Ontario Séance 4-3, Leaders de la collectivité, Institut de la gestion financière du Canada Hôtel Hilton du Lac-Leamy, Gatineau 13 h 30 à 14 h 30 27 novembre 2008 Ministère des Finances BCT Bureau du Conseil du Trésor Division du Bureau du contrôleur provincial

2 1 1. Objet  Donner un aperçu des problèmes de gestion financière du secteur public auxquels l’Ontario fait face avec le ralentissement économique mondial en toile de fond.  Décrire brièvement ce que fait le ministère des Finances de l’Ontario pour relever ces défis et pour transformer sa gestion financière. BCT Bureau du Conseil du Trésor

3 2 2. Contexte Nouveaux enjeux économiques  Le ralentissement de l’économie mondiale n’a pas de frontières. L’économie ontarienne est étroitement liée aux États-Unis, qui représentent 83,5 % des exportations de la province.  L’incertitude des marchés financiers et les interventions internationales visant à consolider les secteurs financiers et industriels.  L’impact de l’environnement économique sur les revenus et dépenses du gouvernement. Problèmes structurels existants  Une population vieillissante imposant des demandes croissantes en matière de soins de santé et de sécurité du revenu.  La nécessité de s’attaquer au déficit des infrastructures en procédant à des investissements de capitaux durables. Défi actuel du ministère des Finances  Les gouvernements doivent réagir à ces défis économiques immédiats sans transiger sur leur responsabilité de s’attaquer aux objectifs à long terme. BCT Bureau du Conseil du Trésor

4 3 3. Rôle du leadership financier  Durant les périodes de repli économique, le rôle du leader financier du secteur public est d’autant plus essentiel.  Notre rôle consiste à fournir aux décideurs gouvernementaux la meilleure information financière possible afin qu’ils puissent prendre des décisions bien informées parmi les demandes concurrentielles des politiques publiques.  Pour réussir dans ce rôle de soutien à la prise de décision financière, nous devons : établir un cadre solide de gestion financière; insister sur l’optimisation des ressources et la responsabilisation financière; équilibrer les incidences fiscales immédiates et l’administration à plus long terme; appliquer les principes de gestion du risque financier; et assurer la transparence dans la communication des renseignements financiers en assumant notre obligation d’informer le public. BCT Bureau du Conseil du Trésor

5 4 4. Questions clés  La volatilité des prévisions de revenus dans le contexte de l’incertitude économique et la nécessité d’élaborer des plans financiers à toute épreuve dans l’environnement d’aujourd’hui.  L’étendue de la responsabilité fiduciaire du gouvernement sur le plan de la sécurité du revenu, compte tenu de l’évolution du marché financier.  L’évaluation complète des risques d’éventuels investissements, prêts et garanties de prêt publics.  Le besoin d’assurer une évaluation permanente et efficace des actifs financiers du gouvernement.  La responsabilité de maintenir des niveaux de service parmi nos divers partenaires dans la prestation de services. BCT Bureau du Conseil du Trésor

6 5 5. Réponse  Le récent Énoncé économique de l’automne 2008 de l’Ontario a fourni une mise à jour immédiate et à court terme de la situation budgétaire de l’Ontario.  Une étude du rôle du secteur public pour ce qui est du soutien aux entreprises et aux citoyens en ces temps difficiles pour l’économie.  Reconstitué, le Bureau du Conseil du Trésor incorpore la planification des recettes fiscales, le contrôle et le leadership en matière de vérification, permettant ainsi au gouvernement d’être mieux armé pour traiter les demandes concurrentielles.  Une gestion financière renforcée et une gouvernance assurant la responsabilisation financière et l’optimisation des ressources.  La mise en œuvre d’initiatives de gestion des chaînes d’approvisionnement qui réalisent des économies tant au sein du gouvernement que dans le secteur public élargi.  Une stratégie globale visant à revitaliser la capacité financière par le recrutement (stages financiers et programmes destinés aux professionnels formés à l’étranger), la formation axée sur les compétences essentielles et le maintien en poste du personnel afin que l’Ontario puisse forger le leadership financier de l’avenir. BCT Bureau du Conseil du Trésor

7 6 6. Envisageons l’avenir  Réagissons : réagissons avec souplesse, à temps et à partir d’une information à jour.  Soutenons : apportons notre expertise financière à la table afin de soutenir les personnes qui doivent prendre des décisions difficiles et faire des compromis.  Innovons : cherchons des solutions innovatrices afin de contribuer à la réalisation des politiques publiques et des objectifs financiers.  Équilibrons : veillons à ce que les compromis entre les enjeux immédiats et les objectifs à plus long terme soient bien compris.  Aidons : travaillons de concert avec les ministères afin de les aider à réaliser des économies et à être plus efficaces en leur offrant des outils, de la formation et des techniques en matière de finances.  Administrons : assurons l’administration des ressources publiques, la responsabilisation au regard de l’utilisation de l’argent des contribuables et la transparence dans la communication de l’information financière au public. BCT Bureau du Conseil du Trésor


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