Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFélicie Guillon Modifié depuis plus de 10 années
1
2010/2011
2
Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
3
1. Démarche: Une démarche comportant deux étapes: a. Recherche basée sur les résultats dune étude élaborée par Ben Fadhel A. [1992] et basée sur lapproche dHofstede pour cerner le contexte culturel tunisien. b. une enquête auprès de 44 banques tunisiennes. Cette enquête vise à identifier limpact de la culture des cadres dirigeants sur les caractéristiques et lorientation du SI mis en place.
4
2. La collecte des données: Linformation recherchée est essentiellement de nature qualitative La combinaison des stratégies de recherches suivantes : Le questionnaire, les interviews et lanalyse de documents.
5
1. Lindividualisme – collectivisme : Exprime le degré de liberté d'un individu par rapport à un groupe. La tendance statistique plaide pour le collectivisme 2. La distance hiérarchique: Désigne l'acceptation de l'inégalité de pouvoir par celui qui y est soumis. Une grande distance hiérarchique
6
3.Le contrôle de lincertitude: Désigne le degré de tolérance qu'une culture peut accepter face à l'inquiétude provoquée par les événements futurs Lenvironnement culturel tunisien est caractérisé par un faible contrôle de lincertitude 4.Masculinité-féminité: Il s'agit de savoir si une société est, d'une part, plutôt plus sensible à des facteurs émotionnels (féminin) ou factuels (masculin) et, d'autre part, organisée avec une séparation marquée ou non des rôles des deux sexes dans les tâches de la vie quotidienne. Un certain équilibre entre la masculinité et la féminité
7
5.Lanxiété : Acceptation des différences, Les convictions sont personnelles 6.Tolérance : Refus de lagressivité, Etre plutôt membre que chef de groupe Lenvironnement culturel tunisien
8
La distance hiérarchique 70,5% Admettent une égalité sociale assez grande 29,5% Pensent que linégalité sociale doit être faible Lindividualisme/Collectivisme 61.4 % avancent que leurs identités soient acquises grâce au groupe social dappartenance Le contrôle de lincertitude les cadres supérieurs interrogés se caractérisent par un degré assez fort de contrôle dincertitude et par une volonté de combattre lincertitude.
9
1-Linfluence du contrôle de lincertitude a) Sur la mise en place de la veille stratégique: Un fort degré de contrôle incertitude ninflue pas sur la mise en place de la veille stratégique b) Sur lobjectif poursuivi par le SI: la dimension contrôle dincertitude na pas influé sur lobjectif poursuivi par la mise en place dun SI.
10
2- linfluence de la distance hiérarchique: il y a une relation de dépendance entre une assez grande distance hiérarchique et la centralisation du SI. La direction générale préfère centraliser linformation en développant les flux dinformations ascendants au détriment des flux transversaux. 3- Linfluence de lindividualisme / collectivisme : La culture communautaire peut se limiter à la mise en place de sous SI indépendants. Dans les banques à culture communautaire, le SI mis en place sera peu à moyennement formalisé. la dimension culturelle individualisme/collectivisme influence la perception du SI et son orientation.
11
Travail réalisé par: DAAS Malek & CHEBBI Elyes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.