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Section 4 : organisation et gestion
Les fonctions de base de l’entreprise
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Les fonctions de base de l’entreprise
Acheter Fabriquer Vendre Activité Approvisionnement Production Commercialisation Fonction Organisation Logistique Qualité
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Les fonctions de base de l’entreprise
La fonction approvisionnement Les objectifs de la gestion des achats et des stocks La gestion économique des stocks Les politiques d’approvisionnement La gestion de la production La place de la fonction de production dans l’organisation Les logiques organisationnelles La fonction commerciale L’étude de marché La politique commerciale
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I. La fonction approvisionnement
Objectifs Les tâches principales des services achats : La détermination des besoins (quantités, qualités) La sélection des fournisseurs Le traitement des commandes La réception des produits
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Les objectifs de la gestion des achats et des stocks
La gestion matérielle des stocks a pour but : De permettre la bonne conservation des articles De les rendre rapidement accessibles Et d’éviter les ruptures de stocks Les tâches principales : La description des articles : références L’organisation des zones de stockage La conservation des produits La tenue des fiches de stocks
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2. La gestion économique des stocks
Type de coût Exemple Comportement Coût d’obtention des commandes Coût du processus de passation et de contrôle des commandes Augmente avec le nombre de commandes, donc diminue lorsque les quantités en stock augmentent Coût de possession du stock Lieu de stockage, entretien, gardiennage… Augmente avec les quantités en stock Coût de pénurie Lié à l’insuffisance de stock, difficilement chiffrable car représente un coût d’opportunité Diminue lorsque les quantités en stock augmentent
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Coût d’obtention des commandes
Les coûts des stocks Coût d’achat du stock Excès de stock Recherche d’un compromis Insuffisance de stock Coût d’obtention des commandes Coûts de pénurie Coûts du stock
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La discrimination économique des différents stocks
La méthode des 20 / 80 : Environ 20 % des articles en nombre représentent 80 % en valeur La méthode ABC : 15 % du volume représente 60 % de la valeur 25 % du volume représente 25 % de la valeur 60 % du volume représente 15 % de la valeur
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Les modèles de gestion des approvisionnements : le modèle de Wilson
Hypothèses : Consommations et délais de livraison connus de façon certaine Donc pas de risque de pénurie Coûts de possession du stock : proportionnels aux quantités stockées et aux durées de stockage Coût de gestion d’une commande : fixe
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Le modèle de Wilson Variables :
m : consommation en quantité sur une période p : coût d’achat d’une unité Cc : coût de gestion d’une commande Cp : coût de possession d’une unité pendant une période Q : taille d’une commande
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Le modèle de Wilson Le nombre de réapprovisionnements par période N = m /Q La quantité optimale Q*: Q* = √ (2mCc / Cp) Le nombre d’approvisionnements correspondant N* : N* = √ (mCp / 2Cc)
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Le modèle de Wilson Exemple : approvisionnement d’un composant X nécessaire à la fabrication d’un produit P Situation actuelle : approvisionnement tous les trimestres Selon un programme de production de 3500 composants X nécessaires par mois. Prix d’achat : 60,00 € l’unité Coût de lancement d’une commande : 1500 € Coût de possession du stock : 18 % de la valeur du stock moyen par an.
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Le modèle de Wilson Calculs sur un semestre :
m = x 6 = unités Coût actuel de la gestion du stock : Coût des commandes : 2 x = 3 000 Stock moyen : ( x 3 + 0) / 2 = 5 250 Coût de possession du stock : 18 % / 2 x x 60,00 = Coût total de gestion du stock : €
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Le modèle de Wilson M = 21 000 Cc = 1 500 Cp = 18% / 2 x 60,00 = 5,40
Q* = Q* = 3 415,45 arrondi à pour obtenir un nombre de commandes de : N* = / = 6
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Le modèle de Wilson Coût futur de gestion du stock :
Coût des commandes : x 6 = 9 000 Stock moyen : ( ) / 2 = 1 750 Coût de possession du stock : 18% / 2 x x 60 = 9 450 Coût total de gestion du stock : € Soit une économie de €
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Cas où les consommations sont aléatoires
Le stock de sécurité doit permettre de faire face à : Une surconsommation temporaire Un allongement du délai de livraison La commande peut être déclenchée : À période fixe (les quantités commandées varient) À point de commande (stock d’alerte : les quantités commandées sont fixes)
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3. Les politiques d’approvisionnement: faire ou faire faire
Politiques d’impartition Politiques d’intégration Accès à des savoir-faire ou technologies non maîtrisées Minimiser les capitaux investis, adapter rapidement l’appareil de production Concentrer l’activité sur la partie la plus créatrice de valeur Préservation de secrets de fabrication, de savoir-faire stratégiques Sécurité et qualité des approvisionnements Réalisation d’économies d’échelle
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II. La gestion de la production
« La gestion de la production est concernée, en étroite relation avec l’art de l’ingénieur, mais avec une optique moins spécialisée, par l’interaction entre les aspects techniques, technologiques, organisationnels, économiques et sociaux de l’activité productive. » Dictionnaire de gestion, Elie Cohen, La Découverte
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1. La place de la fonction de production dans l’organisation
Contexte économique Conséquences organisationnelles Entreprise taylorienne Production de masse, économies d’échelle, effets d’expérience Croissance, consommation de masse, demande peu différenciée Spécialisation des tâches, séparation des fonctions, standardisation des produits Crise des années 70 Étendue de la fonction commerciale et prédominance du marketing : la production « suit » Fin de la consommation de masse, demande plus différenciée Production différenciée, en petites séries, élargissement des tâches, recherche de flexibilité Renouveau de la production Place stratégique à travers les processus et la technologie Environnement incertain et instable Différenciation retardée des produits, enrichissement des tâches
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2. La gestion de la production : les décisions opérationnelles
Les décisions opérationnelles relèvent d’objectifs interdépendants, et parfois contradictoires, en termes de quantités, délais, coûts et qualité : Détermination des produits à fabriquer Volume de production Ressources Processus Planification des opérations Contrôles qualité et coûts
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La gestion de la production : les services techniques
Les services opérationnels : fabriquent et livrent Les services fonctionnels : études, méthodes, ordonnancement, contrôle… La direction de la production : traduit les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs de production, Coordonne toute l’activité de fabrication
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3. Les logiques organisationnelles de production
Evolution d’une logique de flux poussés (on vend ce qui est produit) vers une logique de flux tirés (on produit ce qui est vendu). La commande du client déclenche la production Conditions : Respect des délais Élimination des pannes Contrôle qualité à tous les stades
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Les logiques organisationnelles de production
Production en flux tendus (« juste-à-temps ») 5 zéros : stock, délai, panne, défaut, papier Polyvalence, implication, initiative Les entreprises organisent leur production en fonction de leurs objectifs : Productivité et flexibilité Compromis des logiques tayloriennes et toyotiennes Différenciation retardée des produits
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III. La fonction commerciale
L’étude de marché La connaissance du marché est impérative pour définir la politique commerciale. Les sources d’information : Secondaires : informations publiées, études réalisées Techniques de recherche d’information : Observation des comportement s Expérimentation Enquêtes L’étude permet de segmenter le marché
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Vers une connaissance approfondie du marché
La demande : identifier les principaux critères d’achat L’environnement général : facteurs économiques, démographiques, sociologiques, juridiques… La concurrence : concurrents, entrants potentiels, produits de substitution Les tests et vérifications de l’adéquation commerciale
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2. La politique commerciale (mix marketing)
Le produit Le prix La distribution MIX La communication
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Le produit Caractéristiques des produits proposés à chaque segment (la gamme) Cycle de vie Conditionnement Image marque
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Le prix Prix pratiqués par la concurrence Positionnement
Élasticité de la demande Coût de revient Éventuelles contraintes réglementaires Le prix est essentiellement dicté par le marché.
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La distribution Le choix du circuit de distribution répond à deux problématiques : La longueur du circuit Le nombre de points de vente et leur aptitude à véhiculer l’image de marque
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La communication Publicité
Promotion des ventes : favorise la rencontre du produit et du client potentiel Les relations publiques : actions de communication mettant en avant le nom de l’entreprise ou de la marque (sponsoring, mécénat, évenementiel…)
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Relations fournisseurs
Conclusion Le cycle d’exploitation, au cours duquel est créé la valeur ajoutée, correspond à la séquence des fonctions de base : Mais les impératifs du marché imposent les conditions de réalisation de ces activités : Approvisionnement Production Commercialisation Relations fournisseurs Produit Marché
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