Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCornélie Chretien Modifié depuis plus de 10 années
1
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe
2
UNE CAPACITE acquisition et utilisation de repères historiques porteurs de sens qui ancrent laction humaine dans le temps.
3
COMPETENCE 5 CULTURE HUMANISTE Domaine: avoir des connaissances et des repères.
5
COMPETENCE 5 CULTURE HUMANISTE Domaine: situer dans le temps, lespace, les civilisations
7
La localisation temporelle suppose la maîtrise de plusieurs capacités lusage dun vocabulaire adéquat lacquisition durable de repères par l usage et la maîtrise de divers outils une démarche régulière et progressive
8
. Appréhender le temps par un travail sur le vocabulaire
11
Exemple 1 Pendant la Renaissance, François 1 er règne. Luther écrit des thèses et cest le début des divisions religieuses. Magellan fait le premier tour du monde et il y a lédit de Nantes. Au début du XVI ème il y a lapogée de lAfrique de lOuest. Exemple 2 Au niveau religieux, il y a les 95 thèses, les divisions religieuses et lédit de Nantes. Au niveau politique, il y a le règne de François 1 er et lapogée de lAfrique de lOuest. Au XVI ème siècle, il y a aussi la Renaissance. Exemple 3 Au XVI ème siècle, il y a la Renaissance. L apogée de lAfrique de louest est au début du XVI ème siècle En 1516, cest le début du règne de François 1 er En 1517, cest le début des 95 thèses de Luther et le début des divisions religieuses. En 1519, Magellan effectue le premier tour du monde et en 1598, il y a l édit de Nantes
13
. Lacquisition durable de repères par lusage et la maîtrise de différents outils
15
Cet exercice permet n de classer au fur et à mesure de lannée et de manière chronologique n de visualiser les événements précédents et peut-être de se les remémorer n de construire des liens entre lévénement et la notion. n de prendre conscience quun phénomène peut revêtir de multiples facettes
18
1. Sinscrire dans le temps long et marquer les synchronies
20
2. Marquer les évolutions
22
Cette frise du temps n représente laffirmation progressive de l Etat n matérialise une continuité historique n renforce la linéarité Elle ne donne pas à lélève loccasion de prendre conscience des avancées et des reculs.
27
Charles VII Philippe Auguste Louis IX Louis XI
30
Une démarche régulière et progressive pour réactiver les repères
31
UTILISATION DES OEUVRES D ART
32
RE-CONVOQUER LES CONNAISSANCES EN DEBUT DE CHAPITRE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.