ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire"— Transcription de la présentation:

1 ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
Présenté par:Mariam ELLEUCH 1ère année mastère en science comptable

2 PLAN Idée. Présentation d’un article. Conclusion.

3 La culture influence les pratiques du slack budgétaire
I- Idée La culture influence les pratiques du slack budgétaire American Society for quality Control; société américaine de contrôle de qualité

4 II- Présentation de l’article
Les références de l’article: Titre: Pratiques du slack budgétaire et contingence culturelle: l’exemple des entreprises tunisiennes. Revue: Euro-mediterranean economics and finance review Volume: 1, N°3, Juin 2006 Auteur: Khamoussi Halioui: enseignant chercheur à la faculté des science économiques et de gestion de Sfax et à la faculté des sciences économiques de gestion de Reims (France).

5 L’intérêt de la recherche
Comprendre les pratiques du slack budgétaires. Vérifier empiriquement les modalités et l‘ampleur de leur application dans 75 entreprises tunisiennes industrielles et services. La plus large organisation de recherche à Scandinavia

6 Étymologie du concept slack
 C’est un mot anglais qui n’a pas d’équivalent en français sur lequel il y a un consensus dans la littérature. Au domaine des affaires, l’expression « business is slack » signifie que l’affaire ne marche pas ou encore l’expression « the slack season » signifie la saison morte.

7 Cadre théorique: théorie de la comptabilité et de contrôle de gestion
 Young (1985) utilise le terme « slack budgétaire » pour désigner: la tendance des managers à formuler intentionnellement des demandes excessives de ressources dans le budget ou à sous estimer volontairement leurs capacités productives.

8 Modalité de constitution du slack budgétaire
Au moment de l’établissement des objectifs: Slack budgétaire = prévisions du responsable – proposition du responsable. Dans le déroulement de l’exécution du budget: Le responsable sera tenté de jouer sur tous les moyens pour donner la meilleure image possible de la gestion. faire croire à ses supérieurs se défendre des mauvaises que la situation est bonne affaires qui porraient obérer l’avenir

9 Revue de la littérature
Facteurs de contingence Propension à créer du SB Auteurs Organisationnels: Structure bureaucratique Augmente Schein 1979; Belkaoui 1994 Style de gestion: Autoritaire Onsi 1973 Facteurs comportementaux: Aversion pour le risque Young 1985

10 Problématique Plusieurs travaux dans la littérature ont cherché à identifier les facteurs générateurs des pratiques du slack budgétaire sans pour autant évoquer les dimensions d’orientation culturelles. De ce faite, l’auteur dans cet article cherche à trouver des liens d’association entre les pratiques du slack budgétaire et certaines dimensions culturelles.

11 Les hypothèses conceptuelles
H1: les pratiques du slack budgétaire sont plus fréquentes dans les entreprises publiques que dans les entreprises privés. H2: les entreprises caractérisées par une culture d’ouverture à la concurrence internationale pratiquent moins de slack budgétaire que celles agissant exclusivement sur un marché local protégé. H3: les entreprises caractérisées par une orientation culturelle managériale pratiquent moins de slack budgétaire que les entreprises à orientation culturelle traditionnelle.

12 Les variables Les variables Les variables dépendantes: indépendantes:
Les pratiques du - orientation culturelle de type slack budgétaire privé/publique. - orientation culturelle de type ouverture/ protectionniste traditionnelle/ managériale.

13 300 entreprises 105 entreprises ECHANTILLON 30 entreprises 75 entreprises

14 Résultats H1 La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans les entreprises publiques dépasse celle observée dans les entreprises privées. H2 La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans la classe des entreprises à orientation culturelle d’ouverture dépasse celle des entreprises à orientation culturelle protectionniste. H3 L’orientation culturelle traditionnelle est plus en association avec les pratiques du slack budgétaire.

15 III- CONCLUSIONS Les pratiques du slack budgétaire montrent qu’elles sont effectivement associées à des déterminants culturels. La culture constitue une variable pertinente en association avec les pratiques du slack budgétaire. Selon les culturalistes, la budgétisation, comme toute activité est sujette à des interprétations différentes de la part des individus. Au sein d’une même organisation, le budget peut signifier pour l’homme de production une contrainte de coût; pour le contrôleur de gestion ou comptable un outil de contrôle et pour le responsable de ressources humaines un outil de récompense- pénalisation.

16 Bibliographie  Bouquin H. (1997), Les fondements du contrôle de gestion, Paris, collection que sais-je? p  Bernard C. (2000), Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Economica. p  Khamoussi H. (2006), Euro-Mediterranean Economics and finance review, vol-1, N°3. p Les hypo du modèle traditionnel du contrôle gestion: 1-une hypo de gestion par la ligne hiérarchique grâce à certains cloisonnenement: les centres de responsabilité 2- une hypo d’articulation du court et du long terme notamment par les processus de planification budgétaire:le budget apparaît comme le dernier maillon dans la planification. 3- une hypo culturelle: la gestion par les contrats d’objectif et le rôle clé du système d’information comptable: on parle de piotage contractuel par le couple objectifs-moyens

17 Merci de votre attention.
; Merci de votre attention.


Télécharger ppt "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire"

Présentations similaires


Annonces Google